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Gatineau, le 9 mars 2022 – Lors d’une rencontre qui s’est déroulée aujourd’hui, Hydro-Québec a présenté aux maires, aux mairesses et à la préfète de la MRC de Pontiac leur plus récente étude sur la qualité du service sur le territoire et fait le point sur les dossiers d’actualité touchant les collectivités.

Selon l’étude réalisée par Hydro-Québec, la clientèle de la MRC de Pontiac a vécu en moyenne 29,5 heures d’interruption du service en 2021, comparativement à 26,3 heures en 2020. Malheureusement, la tempête de verglas et les vents violents des 11 et 12 décembre derniers, qui ont frappé une bonne partie du Québec dont la MRC de Pontiac, ont causé, à eux seuls, 15,5 heures de pannes, en moyenne. Dans 64 % des cas, les pannes ont été causées par la végétation. « On note une amélioration marquée de la qualité du service dans certaines municipalités dont L’Isle-aux-Allumettes, L’Ile-du-Grand-Calumet, Mansfield-et-Pontefract, Chichester, Campbell’s Bay et Waltham, indique Alain Paquette, conseiller – Relations avec le milieu à Hydro-Québec. En revanche, les municipalités d’Alleyn-et-Cawood, de Clarendon, d’Otter Lake, de Thorne, de Sheenboro et de Clarendon affichent une qualité du service inférieure. C’est pourquoi d’importants travaux de maîtrise de la végétation sont planifiés dans ces secteurs pour cette année et l’an prochain ».

Projets en cours et en préparation

Hydro-Québec poursuivra cette année la réfection de la centrale de Bryson et le projet de modernisation du poste Wyman, à Bristol, sera terminé en juillet prochain. En 2022, Hydro-Québec entend aussi consulter le milieu. « On veut bien comprendre les aspirations du milieu, expliquer la réalité du réseau d’Hydro-Québec et collaborer avec nos partenaires afin d’évaluer les éléments particuliers et valorisés de la MRC de Pontiac », ajoute M. Paquette.

Satisfaction des partenaires municipaux

Un sondage a été réalisé auprès des directeurs généraux, directrices générales, maires et mairesses de la MRC de Pontiac à l’automne 2021, et ce, dans le but de suivre l’évolution de la satisfaction et de définit des pistes d’amélioration. La satisfaction globale à l’égard d’Hydro-Québec est à 84 % (68 % en 2019), la satisfaction quant à la façon dont Hydro-Québec consulte et informe sur ses projets et ses activités se situe à 82 % (62 % en 2019) et la satisfaction à l’égard du soutien de l’équipe Relations avec le milieu est à 85 % (73 % en 2019). Toutefois, seulement 78 % des répondants jugent qu’il est facile de faire affaire avec Hydro-Québec, qui est consciente que cet aspect doit être amélioré.

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Hydro-Québec
Relations avec le milieu –
Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais

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