MRC Pontiac

  • ACCUEIL
  • TRANSPORT COLLECTIF
  • CARRIÈRE
  • NOUS JOINDRE
  • CAMPING
  • ENGLISH
  • Français
    • English (Anglais)
  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Twitter
  • YouTube
  • LA MRC
    • Compétences
    • Gestion et contrôle >>
      • Conseil
      • Budget et états financiers
      • Liste des comités de la MRC de Pontiac
      • Politiques
      • Gestion contractuelle
    • Identité visuelle
    • TNO et municipalités >>
      • EST/NORD-EST
        • Alleyn-et-Cawood
        • Bristol
        • Bryson
        • Clarendon
        • L’Ile-du-Grand-Calumet
        • Otter Lake
        • Portage-du-Fort
        • Shawville
        • Thorne
      • OUEST
        • Campbell’s Bay
        • Chichester
        • Fort-Coulonge
        • L’Isle-aux-Allumettes
        • Litchfield
        • Mansfield-et-Pontefract
        • Rapides-des-Joachims
        • Sheenboro
        • Waltham
      • TNO Lac-Nilgaut
    • Vision Pontiac 2030
    • La collection d’oeuvres d’art régionale
      • Appel aux artistes – Collection d’art d’artistes du Pontiac
    • Demande d’accès à l’information
  • SERVICES RÉGIONAUX
    • Sécurité publique >>
      • Guide de réponse d’urgence aux inondations pour les résidents
      • État des chemins
      • Sécurité civile
      • Sécurité incendie
      • Service de police
      • Système de localisation et procédure d’urgence en forêt TNO
      • Service Air-Medic en cas d’urgence dans le TNO Lac Nilgaut
      • Règlement sur la sécurité des piscines résidentielles
      • Conseils de prévention des incendies estival
      • Protection contre le radon : un gaz radioactif sans odeur
    • Camping récréatif sur les terres du domaine de l’État de la MRC de Pontiac
    • Aménagement du territoire
    • Développement >>
      • Agriculture et agroalimentaire >>
        • L’Arterre
        • PDZA
      • Développement touristique
      • Développement culturel
      • Mise en valeur du patrimoine
      • Développement rural et des entreprises
    • Évaluation foncière
    • Environnement >>
      • Cours d’eau
      • Gestion des matières résiduelles
      • Changements Climatiques
      • Reddition de comptes du régime transitoire
    • Gestion des baux >>
      • Baux de villégiature
      • Carrières et sablières
    • Gestion du milieu forestier
    • Géomatique
    • Paiement d’un constat d’infraction
    • Société de l’Assurance automobile du Québec
    • Sports et loisirs
    • Vente pour taxes
  • PROGRAMMES
    • Fonds pour les grands événements
    • Fonds culturel >>
      • Fonds de développement créatif
      • Appel aux artistes – Collection d’art d’artistes du Pontiac
    • Fonds Régions et Ruralité (FRR) >>
      • Volet 1 – Soutien au rayonnement des régions
      • Volet 2 – Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC
        • Projets structurants
        • Soutien aux entreprises
      • Volet 4 – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale
    • Programme d’adaptation de domicile
    • RénoRégion
  • DOCUMENTATION
    • Administration
    • Aide financière
    • Avis publics
    • Développement
    • Gestion du territoire
    • Procès-verbaux et enregistrements audio du Conseil
    • Règlements
    • Sécurité publique
  • ACTUALITÉS – MÉDIA
    • Communiqués
    • Conseil en bref
    • Nouvelles en bref
    • Dossiers de presse
Vous êtes ici :Home / Toutes Nouvelles / Hydro-Québec fait le point sur les dossier d’actualité avec le Conseil des Maires de la MRC de Pontiac

mars 11, 2022

Hydro-Québec fait le point sur les dossier d’actualité avec le Conseil des Maires de la MRC de Pontiac

Gatineau, le 9 mars 2022 – Lors d’une rencontre qui s’est déroulée aujourd’hui, Hydro-Québec a présenté aux maires, aux mairesses et à la préfète de la MRC de Pontiac leur plus récente étude sur la qualité du service sur le territoire et fait le point sur les dossiers d’actualité touchant les collectivités.

Selon l’étude réalisée par Hydro-Québec, la clientèle de la MRC de Pontiac a vécu en moyenne 29,5 heures d’interruption du service en 2021, comparativement à 26,3 heures en 2020. Malheureusement, la tempête de verglas et les vents violents des 11 et 12 décembre derniers, qui ont frappé une bonne partie du Québec dont la MRC de Pontiac, ont causé, à eux seuls, 15,5 heures de pannes, en moyenne. Dans 64 % des cas, les pannes ont été causées par la végétation. « On note une amélioration marquée de la qualité du service dans certaines municipalités dont L’Isle-aux-Allumettes, L’Ile-du-Grand-Calumet, Mansfield-et-Pontefract, Chichester, Campbell’s Bay et Waltham, indique Alain Paquette, conseiller – Relations avec le milieu à Hydro-Québec. En revanche, les municipalités d’Alleyn-et-Cawood, de Clarendon, d’Otter Lake, de Thorne, de Sheenboro et de Clarendon affichent une qualité du service inférieure. C’est pourquoi d’importants travaux de maîtrise de la végétation sont planifiés dans ces secteurs pour cette année et l’an prochain ».

Projets en cours et en préparation

Hydro-Québec poursuivra cette année la réfection de la centrale de Bryson et le projet de modernisation du poste Wyman, à Bristol, sera terminé en juillet prochain. En 2022, Hydro-Québec entend aussi consulter le milieu. « On veut bien comprendre les aspirations du milieu, expliquer la réalité du réseau d’Hydro-Québec et collaborer avec nos partenaires afin d’évaluer les éléments particuliers et valorisés de la MRC de Pontiac », ajoute M. Paquette.

Satisfaction des partenaires municipaux

Un sondage a été réalisé auprès des directeurs généraux, directrices générales, maires et mairesses de la MRC de Pontiac à l’automne 2021, et ce, dans le but de suivre l’évolution de la satisfaction et de définit des pistes d’amélioration. La satisfaction globale à l’égard d’Hydro-Québec est à 84 % (68 % en 2019), la satisfaction quant à la façon dont Hydro-Québec consulte et informe sur ses projets et ses activités se situe à 82 % (62 % en 2019) et la satisfaction à l’égard du soutien de l’équipe Relations avec le milieu est à 85 % (73 % en 2019). Toutefois, seulement 78 % des répondants jugent qu’il est facile de faire affaire avec Hydro-Québec, qui est consciente que cet aspect doit être amélioré.

– 30 –

Hydro-Québec
Relations avec le milieu –
Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais

ACTUALITÉS

  • Journée nationale de la vérité et de la réconciliation – Chaque enfant compte
  • Communiqué – Hydro-Québec poursuit ses efforts pour améliorer la qualité du service dans la MRC de Pontiac
  • Ordres du jour – Séances du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires (tenues le 20 septembre 2023 à 18h30)
  • Offre d’emploi – Commissaire au développement économique
  • En mémoire de Doug Rousselle (1950-2023)
Tweets by @MRCPONTIAC

MRC DE PONTIAC

602, Route 301 Nord,
Campbell's Bay (Que) J0X 1K0
Tél. 819-648-5689
Télécopieur: 819-648-5810

Info:
mrc@mrcpontiac.qc.ca

  • Facebook
  • Instagram
  • Linkedin
  • Twitter
  • YouTube

Cartographie

© 2014–2023 MRC Pontiac · Log in

  • ⚠️ Please be advised that all clients should expect delays when coming to the SAAQ outlet in Campbell's Bay. Thank you for your patience. ⚠️
  • ⚠️ Veuillez noter que tout client doit s'attendre à des retards lors de leur visite à la SAAQ de Campbell's Bay. Merci de votre compréhension. ⚠️