Géomatique

Qu'est-ce que la géomatique?

La géomatique est un outil essentiel à la prise de décision dans la réalisation des mandats de la MRC et des municipalités, notamment au niveau de l’aménagement du territoire, de la foresterie, de la sécurité publique et de l’environnement.

Depuis quelques temps, les municipalités de la MRC de Pontiac peuvent visualiser et interroger des données du rôle d’évaluation foncière grâce à un logiciel développé par la compagnie SMI informatique.

La géomatique est un domaine qui fait appel aux sciences de mesure de la terre mettant en relation un réseau plus ou moins complexe de bases de données descriptives et cartographiques, permettant d’obtenir une information géographique offrant aux agents socio-économiques ainsi qu’aux organisations, d’accroître leur productivité et leur compétitivité tout en optimisant les services aux citoyens.

.

3 Secteurs spécialisés

  • L’acquisition de données – mettant en présence différentes technologies et équipements : Global Positionning System (GPS), imagerie satellitaire, station totale, vidéo numérique géoréférencée, etc.).
  • Le traitement des données – pour les rendre intelligentes ou interprétables. Le traitement des données géographiques est effectué dans des logiciels spécialisés appelés SIG (systèmes d’information géographique, en anglais GIS).
  • La diffusion de l’information – il intègre les architectures systèmes et bases de données en plus de faire référence aux technologies de communication et de télécommunications.

Le service de géomatique travaille essentiellement avec les logiciels ArcGIS de ESRI Canada. Les données numériques utilisées proviennent de la BDTQ (base de données topographiques du Québec), de la BDTA (base de données topographiques et administratives) du ministère des Ressources naturelles du Québec, de SIGAT (Système d’information géographique pour l’aménagement du territoire) et L’ATINO (L’Agence de traitement de l’information numérique de l’Outaouais).  Cette corporation a été créée en 1997 à la demande de la table des aménagistes régionaux pour acquérir et partager l’information numérique nécessaire à la réalisation des schémas d’aménagement et mettre en place un système d’aide à la décision http://www.latino.qc.ca.

Les types de données numériques utilisées touchent différentes thématiques (grandes affectations du territoire, zone agricole, pédologie relief, couvert forestier, habitats fauniques, espèces menacées, matériaux de surface, orthophotographie numérique, image satellite, etc).

Carte interactive

Questions?

Pour toute question relative au service de géomatique, communiquez avec Guy Tellier, Technicien en géomatique, par téléphone au (819) 648-5689, poste 225, ou par courriel à g.tellier@mrcpontiac.qc.ca.

Close Search Window