Agriculture

Cultiver la prospérité pour la MRC de Pontiac

L’industrie agricole représente un potentiel de développement économique important pour la MRC de Pontiac, agissant comme pilier de la subsistance, de la création d’emplois et de la croissance rurale. Les terres fertiles et le climat favorable de la région offrent un environnement idéal pour diverses activités agricoles, allant de la culture à l’élevage.

En exploitant ces avantages naturels, les agriculteurs et les entreprises agroalimentaires locaux ont la possibilité non seulement de répondre à la demande alimentaire de la région, mais aussi de contribuer à l’élargissement du marché, en fournissant des produits frais et des produits agricoles aux régions voisines et au-delà.

De plus, le secteur agricole sert de catalyseur à la diversification économique et à l’ajout de valeur dans la région du Pontiac. Avec la tendance croissante aux pratiques durables et biologiques, il existe une opportunité d’exploiter des marchés de niche et des offres de produits de qualité supérieure.

En adoptant l’innovation et les technologies agricoles modernes, les entreprises peuvent améliorer la productivité, l’efficacité et la qualité globale de leurs produits, ce qui leur permet d’attirer une clientèle plus large et de renforcer leur compétitivité économique à l’échelle régionale et nationale.

.

Arterre

L’ARTERRE est un service de maillage axé sur l’accompagnement et le jumelage entre aspirants-agriculteurs et propriétaires. Il privilégie l’établissement de la relève par la reprise de fermes (qui n’ont pas de relève identifiée), l’acquisition ou la location des actifs, et la mise en place de partenariats afin d’assurer la pérennité des entreprises et du patrimoine agricole au Québec.

Mode de fonctionnement

Le CRAAQ assume la coordination provinciale du service L’ARTERRE. L’équipe de coordination accompagne les régions dans le déploiement de leur service local de maillage. Le CRAAQ développe et gère les outils Web et la base de données centrale. . Il apporte le soutien et la formation nécessaires aux agents de maillage tout en veillant à l’harmonisation et à la qualité des services pour tous. De plus, le CRAAQ effectue la promotion provinciale du service.

Les services de L’ARTERRE sont offerts en partenariat avec la MRC de Pontiac, qui a mandaté un commissaire au développement économique comme agent de maillage au sein de notre territoire. L’agent de maillage offre des services de recrutement, d’évaluation et de préparation des candidats, de repérage et de mise en relation de ces derniers, ainsi que de référencement de ressources professionnelles.

L’ARTERRE contribue à la vitalité des communautés et à l’occupation du territoire par :

  1. le développement et le maintien du dynamisme agricole des régions en réalisant des jumelages qui mèneront à des entreprises agricoles durables;
  2. la valorisation de nouvelles opportunités entrepreneuriales et économiques;
  3. le soutien de l’établissement et de la reprise d’entreprises agricoles;
  4. le développement et le partage de connaissances utiles aux démarches de maillage, à l’établissement de la relève et au transfert de fermes non apparentés.

Les scénarios d’établissement possibles sont très diversifiés:

  • le démarrage de nouvelles entreprises par l’acquisition ou par la location d’actifs;
  • des partenariats d’affaires pour l’exploitation ou pour l’acquisition;
  • l’identification d’une relève potentielle ou d’un cédant pour le transfert d’une entreprise agricole.

Les services de maillage s’adressent aux clientèles suivantes:

  • les aspirants-agriculteurs qui veulent s’établir en agriculture, qu’ils soient issus du milieu agricole ou non;
  • les producteurs agricoles n’ayant pas de relève, qui souhaitent se retirer et qui veulent assurer la continuité de leur entreprise par l’exploitation de leurs actifs par une relève;
  • les propriétaires fonciers qui souhaitent valoriser leurs terres et leurs actifs.

Pour toute information relative au service Arterre, contactez notre Commissaire au développement économique et agricole,

Shanna Armstrong, au 819-648-5689, poste 304
s.armstrong@mrcpontiac.qc.ca

.

Origine et historique du projet

L’essor de L’ARTERRE résulte de la fusion de deux projets novateurs : Banque de terres agricoles mise sur pied par la MRC Brome-Missisquoi et Banque de fermes créée par le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) Ces projets visaient à faciliter l’accès de la relève agricole à des fermes actives ou à des terres inutilisées.

Cette fusion a été rendue possible grâce à un financement du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, en vertu de l’entente Canada-Québec Cultivons l’avenir 2, et du Secrétariat à la jeunesse, en relation avec la stratégie d’action jeunesse 2016-2021.

Par cette fusion, les partenaires du projet ont souhaité intégrer les forces du milieu et développer un climat de collaboration en confiant au Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ) la coordination du service provincial de L’ARTERRE.

.

PDZA

En octobre 2014, la MRC Pontiac a adopté son Plan de développement de la zone agricole (PDZA), lequel vise à mettre en valeur la zone agricole de la MRC en favorisant le développement durable des activités agricoles.

Un comité de suivi, composé d’acteurs clés du milieu de l’agriculture dans la MRC Pontiac, s’assure de la mise en œuvre du PDZA et suit de près les actions préconisées telles l’organisation des services en agriculture, l’aide à l’établissement de la relève et le soutien au développement de nouvelles filières.

La commercialisation et la transformation des produits issus de l’agriculture sont également des enjeux de taille autour desquels l’ensemble du milieu agricole de la MRC de Pontiac doit se mobiliser.

Télécharger le plan

Consultez le PDZA pour obtenir de l’information sur le :

  1. Portrait géographique, démographique et socio-économique du Pontiac;
  2. Contexte d’aménagement et de planification de la zone agricole;
  3. Portrait du territoire et des activités agricoles et forestières;
  4. Bilan de la consultation menée auprès des producteurs agricoles et de boisés privés, des acteurs socio-économiques et des municipalités;
  5. Diagnostic du territoire et des activités agricoles et forestières;
  6. Vision concertée du développement de l’agriculture dans les municipalités du Pontiac;
  7. Plan d’action;
  8. Demandes aux instances (gouvernement du Québec, mandataires de l’État, municipalités, UPA).

Pour toute information concernant le PDZA, veuillez communiquer avec notre Commissaire en développement économique.

.

Close Search Window