Préfète et Conseil des maires

Jane Toller, Préfète

La MRC de Pontiac est dirigée par un conseil composé des maires des 18 municipalités locales. Le Conseil (qui se réunit onze fois par an) est présidé par un préfet élu tous les quatre ans.

L’actuelle préfète de la MRC de Pontiac est Jane Toller, qui a été élue pour la première fois à ce poste en 2017, puis réélue en 2021. Toller est également un femme d’affaires et l’ancienne présidente de Tourisme Pontiac.

Toller a été pendant plusieurs années conseillère scolaire et conseillère municipale à Toronto avant de s’installer dans la MRC de Pontiac où son arrière-arrière-grand-père, George Bryson, a été préfet de Pontiac de 1862 à 1863.

Vous pouvez envoyer un courriel à la préfète Jane Toller à prefet@mrcpontiac.qc.ca.

.

Conseil des maires

Christine Francoeur

Ed Walsh, Clarendon

Edward Walsh

Raymond Pilon

Campbell’s Bay
maire@campbellsbay.ca

Comités

Non seulement les maires représentent leur communauté à toutes les réunions du Conseil, mais ils siègent également à d’importants comités avec des citoyens et des employés de la MRC pour aider à prendre des décisions éclairées pour notre MRC.

Mandat:

Établir une procédure pour traiter les questions concernant les salariés non syndiqués (CM 2017-03-09).

Les membres:

Terry Lafleur (président), Jane Toller, Colleen Larivière, Sandra Armstrong, Karen Daly-Kelly, Christine Francoeur, Corey Spence et Odette Godin.

Mandat:

Table de coordination des divers intervenants régionaux en sécurité publique réunissant, entre autres, les Services de sécurité incendie, les services d’urgence préhospitaliers, les services policiers ainsi que d’autres intervenants permettant d’optimiser un arrimage des ressources consacrées à la sécurité du public et des usagers de la route. Le comité se réunit au minimum 2 fois par année.

Les membres:

À venir.

Mandat:

Le mandat du Comité de sécurité incendie est de s’assurer que les actions prévues au schéma de couverture de risques en incendie seront réalisées par les Services de sécurité incendie et les municipalités participantes selon les échéanciers prévus. Le comité se réunit aux 2 mois.

Les membres:

Alain Gagnon, Jane Toller, Bill McCleary, Edward Walsh, Éric Rochon, Glynn Fleury, Isabelle Cardinal, Karen Daly-Kelly, Larry Perry, Lee Laframboise, Kevin Kluke, Sandra Armstrong, Denis Chaussé, Sarah Bertrand, Kim Lesage, Richard Pleau et Julien Gagnon.

Mandat:

Le CSP a pour but d’associer les élus municipaux au maintien d’un milieu de vie sécuritaire. Il assure un suivi sur les services policiers offerts par la Sûreté dans la MRC ou le territoire équivalent tout en permettant de créer un lien de communication privilégié entre la Sûreté et la clientèle desservie (Description tirée du site Internet de la SQ).

Les membres:

Alain Gagnon (président), Sandra Armstrong, Donald Gagnon, Edward Walsh, Odette Godin, Raymond Pilon, Karen Daly-Kelly et deux représentants de la Sûreté du Québec.

Mandat:

Le CCA a pour mandat d’étudier, à la demande du conseil de la MRC ou de la communauté ou encore de sa propre initiative, toute question relative à l’aménagement du territoire agricole, à la pratique des activités agricoles et aux aspects environnementaux rattachés à l’aménagement de ce territoire et à la pratique de ces activités.

Les membres:

Brent Orr, Terry Lafleur, Bob Griffin, Rita Payne, David Gillespie, Pierre-Alain Jones et Service d’aménagement et d’urbanisme de la MRC.

Mandat:

S’assure de la mise en œuvre du PDZA et suit de près les actions préconisées telles l’organisation des services en agriculture, l’aide à l’établissement de la relève et le soutien au développement de nouvelles filières.

Les membres:

Brent Orr, Edward Walsh, Christine Rieux MAPAQ, Luc Poirier MAPAQ, Aurélie Boyer (Table Agroalimentaire de l’Outaouais), Amy Taylor (SADC), David Gillespie (producteur et CA UPA), Ursina Studhalter (productrice), Marc Hudon (producteur), David Ingalls (producteur) et
Patrick La Rochelle (producteur).

Mandat:

Le CIC applique la politique d’investissement commune en tenant compte de la saine gestion des portefeuilles. Le Comité d’investissement commun «CIC» s’assure que le promoteur dispose des ressources internes et
externes pour l’appuyer et le conseiller externe pour l’appuyer et le conseiller.

Les membres:

Émile Vallée (président), Jane Toller,  Connie Gutoskie, Stéphane Labine, Robert Soulard, Nicole Thompson et Karim El Kerch.

Mandat:

Le comité a pour mandat de faire l’analyse des projets déposés dans le cadre du programme de projets structurants pour améliorer les milieux de vie.

Les membres:

Christine Francoeur, Doris Ranger, Karim El Kerch (représentant des OBNL), Nikki Buechler (représentante citoyenne), Stéphane Labine (représentant d’un organisme régional).

Mandat:

Le comité a un rôle consultatif concernant les objets suivants : La planification du développement et de l’utilisation des terres publiques intra-municipales identifiées à l’annexe 1 de la convention de gestion territoriale; la planification de la mise en valeur du territoire et l’analyse de la conformité des projets de développement proposés; l’utilisation du Fonds de mise en valeur des terres publiques intra-municipales.

Les membres:

Terry Lafleur, Doris Ranger, Jane Toller, Martin Boucher, Rhonda Perry, Pierre Rolin, Debra Powell.

Mandat:

L’objectif du comité est de soutenir le développement d’une industrie des ressources forestières du territoire de la MRC, notamment par la revitalisation du secteur forestier. En outre, il permet à la MRC d’obtenir une meilleure compréhension et une image assez juste de la situation prévalant au sein des organismes, entrepreneurs et usines de transformation œuvrant dans le secteur forestier (C.M. 2019-01-23).

Les membres:

Jane Toller, Colleen Larivière, Odette Godin, Sandra Armstrong, Jason Durand (Directeur du Territoire MRC) et six membres citoyens.

Mandat:

L’objectif est de donner la parole aux jeunes et de travailler sur les priorités pour faire du Pontiac une région plus dynamique pour les jeunes.

Les membres:

Jane Toller et membres citoyens.

Mandat:

Le mandat de ce comité inclut l’évaluation de la faisabilité d’un projet de parc national aux Îles Lafontaine, la création d’une stratégie pour le développement d’un parc national aux Îles Lafontaine si les résultats de l’évaluation de faisabilité sont positifs et la collaboration avec les intervenants et acteurs du milieu. (C.M. 2019-11-23)

Les membres:

Jane Toller, Jean-Louis Corriveau, Donald Gagnon, Alain Gagnon et Raymond Pilon ainsi que Kim Lesage, Jason Durand et Stéphanie Hébert de la MRC de Pontiac.

Mandat:

Se rencontre 4 fois par année pour discuter de tourisme dans le Pontiac, les stratégies de marketing à venir et les entreprises et services touristiques du Pontiac.

Les membres:

Donald Gagnon, Bill McCleary, Lynn Cameron, Danelle Bourque et Stéphanie Hébert (MRC Tourisme), Robin Judd, Dennis Blaedow, et Adam Thompson.

Mandat:

La Commission consultative est responsable d’assister aux séances de consultations publiques et de participer aux travaux d’élaboration de l’Énoncé de vision stratégique, d’élaboration de la nouvelle Vision stratégique de développement 2030 et de révision du Schéma d’aménagement et de développement 2040.

Les membres:

Brent Orr, Ed Walsh, Colleen Larivière, Jean-Louis Corriveau, Christine Francoeur, Sandra Armstrong, Doris Ranger, Donald Gagnon, Terry Lafleur, et Jane Toller.

Mandat:

L’objectif du comité est d’établir les appels de projets, d’examiner les soumissions et de faire des recommandations sur l’approvisionnement de la MRC de Pontiac et de considérer les exigences de l’entente de développement culturel ainsi que le fonds de développement créatif.

Les membres:

Membres: Lynn Cameron, Alain Gagnon, la personne conseillère responsable de l’EDC à la Direction régionale de l’Outaouais, au moins un représentant de la MRC de Pontiac, ainsi qu’un membre pour chacune des organisations suivantes: Société historique du Pontiac, Association des Artistes du Pontiac, Les acteurs communautaires de Pontiac, Les Maisons des Jeunes, Phare Ouest, Maison culturelle George Bryson, ainsi qu’une personne ressource, sur une base ponctuelle, dans la mesure où tous les membres du comité y consentent. Cette participation ne modifie en rien la composition du comité.

Mandat:

Le but de ce regroupement est de permettre une action concertée de différents acteurs clés travaillant ensemble à la prévention des inondations printanières. Il ne s’agit pas d’un comité permanent, mais d’un groupe d’action qui tient des rencontres ponctuelles selon les besoins. Tel que prévu à la résolution ayant institué le groupe, il est possible que divers individus possédant une expertise en la matière soient invités à participer.

Les membres:

Membres: Jane Toller, Lucie Rivet Paquette, Odette Godin, Christine Francoeur, Sandra Armstrong, Raymond Pilon, Corey Spence, Alain Gagnon, André Fortin (député provincial de Pontiac), Sophie Chatel (députée fédérale de Pontiac), André Boisvert, Dan Poole.

 

Ressources externes participantes et leurs représentants:

Ressources externes participantes et leurs représentants: Ministère de la Sécurité publique du Québec (Denis Bélanger), Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec (Martin Ferland), Hydro-Québec (Marie-Lou St-Onge).

Mandat:

Ce comité se rencontre quelques fois par années, selon des besoins, pour discuter d’enjeux reliés à la voie navigable de la rivière des Outaouais et faire des recommandations quant à son déroulement, ses infrastructures, ses contrats et sa promotion.

Les membres:

Jane Toller, Alain Gagnon, Donald Gagnon, Lucie Rivet Paquette, Kim Lesage (MRC/DG), Danelle Bourque et Stéphanie Hébert (MRC Pontiac).

Mandat:

Comité de la MRC ayant pour mandat de travailler à l’établissement d’un centre de travail dans le Pontiac pour les employés fédéraux.

Les membres:

Doris Ranger, Christine Francoeur, Odette Godin, Raymond Pilon et Jean Ouellet. Il est résolu que le Conseil des maires invite la députée de Pontiac, Mme Sophie Chatel, à faire partie de ce comité.

Mandat:

Le mandat est de se pencher sur la planification stratégique du développement de l’énergie renouvelable sur le territoire du Pontiac en plus de recevoir toute demande adressée à la MRC de Pontiac pour en faire l’analyse et présenter des recommandations au conseil des maires.

Les membres:

Membres votants: Colleen Larivière, Christine Francoeur, Alain Gagnon, Bill McCleary, Odette Godin.

 

Membres non-votants: Direction générale de la SADC, Conseiller en développement économique de la direction territoriale des Laurentides, de l’Outaouais et de l’Abitibi-Témiscamingue du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec, Direction du service de développement économique de la MRC, Direction du service de développement du territoire de la MRC; Coordonnateur à l’environnement de la MRC Pontiac.

Mandat:

Comité ayant pour mandat de définir le cadre de vitalisation et recommander son adoption au Conseil régional des élus de la MRC de Pontiac, de valider et recommander au Conseil les initiatives, les projets ou les interventions devant bénéficier du soutien financier prévu dans le cadre de l’entente et de veiller à la mise en œuvre et à l’atteinte des objectifs de l’entente, afin de dynamiser le milieu et améliorer de façon durable la qualité de vie de sa population.

Les membres:

Jane Toller, Brent Orr, Lynne Cameron, Jean-Louis Corriveau, Donald Gagnon, Raymond Pilon, Christine Francoeur, Terry Lafleur, Carl Mayer, Odette Godin, Lucie Rivet Paquette, la Direction générale et la direction du département de développement économique de la MRC), Sabrina Ayres (MRC), Ken Bernard (citoyen), Karim El Kerch (CJEP) et des représentants du ministère des affaires municipales et de l’habitation (MAMH).

Mandat:

Comité chargé de l’analyse des projets soumis dans le cadre du FRR volet 4 et dont les recommandations sont soumises au comité de vitalisation pour approbation.

Les membres:

Christine Francoeur, Doris Ranger, Louise Grenier (représentante citoyenne), Nicole Boucher-Larivière (représentante organisme régional) Meghan Griffin (représentante OBNL) et Adam Thompson (représentant tourisme local).

Mandat:

Comité chargé de considérer diverses questions concernant la valorisation énergétique des déchets.

Les membres:

Jane Toller , Alain Gagnon, Corey Spence, Lynn Cameron, Direction du département de développement économique (MRC) et un représentant du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO).

Mandat:

Comité engagé dans les différentes questions entourant le budget de la MRC, dont les préparatifs budgétaires annuels et les suivis en cours d’année.

Les membres:

Jane Toller, Donald Gagnon, Terry Lafleur, Corey Spence, Christine Francoeur, Doris Ranger, Edward Walsh, Odette Godin, Sandra Armstrong.

Mandat:

Comité chargé de considérer les différentes questions relatives aux matières résiduelles, recyclables et organiques. Entre autres, ce comité agira comme comité de travail dans le cadre du processus d’appel d’offres qui sera lancé au printemps 2024 pour l’octroi du contrat concernant la gestion des matières résiduelles.

Les membres:

Corey Spence, Christine Francoeur, Terry Lafleur, Edward Walsh, Odette Godin, Sandra Armstrong et Bill McCleary.

Politiques

Les politiques jouent un rôle essentiel en aidant l’administration à gérer la MRC de Pontiac.

Close Search Window