Développement touristique

Libérer notre potentiel touristique

Le Pontiac est un territoire possédant une richesse naturelle, des paysages et des sites exceptionnels, tout en ayant un patrimoine bâti intéressant et un réseau culturel important dont il peut se servir pour continuer de se développer. Pour une rencontre intime avec la nature, les amateurs de vélo, de sports en eau vive, de chasse, de pêche, de canot-camping et de randonnée pédestre seront au paradis.

Pour toute information, veuillez contacter:
Stéphanie Hébert-Potter, Commissaire en développement économique – volet tourisme et culture, au
819-648-5689 poste 216 ou par courriel s.hebert@mrcpontiac.qc.ca

.

Développement de l’offre

Le Pontiac est reconnu comme une destination plein air et d’aventure, avec une présence importante du tourisme de villégiature et un fort potentiel de développement agrotouristique. Orientée par la vision 2020, la MRC de Pontiac mise sur le développement de l’offre récréotouristique de plein-air et d’aventure, la mise en valeur de sites d’intérêt culturel, naturel et agricole ainsi que le développement d’un réseau diversifié d’attraits touristiques, de lieux d’hébergement et de restauration de qualité.

Soutien de l’industrie

La MRC de Pontiac soutient la réalisation de projets de développement touristique structurants. À cet effet, elle a développé un partenariat avec l’association touristique locale, composée de plus de 30 entreprises, pour favoriser l’essor du secteur à travers un soutien technique et financier. De plus, la collaboration et concertation avec des partenaires régionaux en matière de tourisme, aussi bien en Outaouais que dans la vallée d’Ottawa, permet d’accroître la visibilité du Pontiac et les visiteurs sur le territoire.

Par ailleurs, la MRC de Pontiac a mis en place un réseau de sentiers de plus de 200 km qui permet d’enrichir l’offre touristique en matière de vélo, canot et randonnée pédestre durant l’été. Ces sentiers favorisent la pratique de la motoneige et de la raquette durant l’hiver.

Promotion touristique

Le positionnement du Pontiac comme une destination riche de découvertes et de contrastes est un objectif de marketing prioritaire de la MRC.

Des campagnes de promotion sont mises sur pied en été comme en hiver. Les marchés cibles, messages et médias utilisés dans les campagnes sont identifiés en consultant l’industrie touristique locale et renforcés à travers les réseaux de promotion des partenaires régionaux. De plus, étant donné que les clientèles touristiques utilisent de plus en plus le web pour la planification de leurs voyages, la MRC de Pontiac assure une présence numérique à travers le site web destinationpontiac.ca et les médias sociaux.

Bureau d’information touristique

En plus du développement et de la promotion touristique, la MRC de Pontiac est impliquée dans la gestion de l’accueil touristique. Le bureau d’information touristique situé à Campbell’s Bay fournit une information complète sur la région et complémentaire sur les régions limitrophes. C’est le lieu où les visiteurs peuvent obtenir de la documentation ou des suggestions d’activités dans le Pontiac. Les cinq relais d’information touristique dispersés sur le territoire, sans personnel sur place, sont un mode alternatif d’accueil qui offre une information sommaire aux voyageurs de jour et de nuit.

 

La MRC de Pontiac est aussi responsable du contenu dans le guide touristique du Pontiac, en partenariat avec l’association touristique locale.

Close Search Window