Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Aujourd’hui, le 11 mars, est la journée nationale de commémoration des victimes de la pandémie du COVID-19. Pour montrer notre respect pour ceux qui ont perdu leur vie, nous avons mis notre drapeau en berne au bureau de la MRC et nous avons encouragé nos municipalités à faire pareil. Nos pensées et nos prières sont avec tous ceux qui ont perdu quelqu’un pendant cette pandémie. J’encourage tous les résidents du Pontiac à prendre un peu de temps aujourd’hui pour se souvenir de ceux qui ont été perdus et pour tendre la main à vos proches.

À partir de demain, le 12 mars, la province de Québec lèvera l’obligation de présenter une preuve de vaccination dans les restaurants, les bars, les cinémas et autres lieux. Les limites de capacité pour les rassemblements privés et publics seront également levées en même temps. Je suis soulagée de constater qu’après deux ans de pandémie, nous revenons à une certaine normalité et je souhaite que les choses continuent de s’améliorer. Malgré la levée de ces mesures, je demande à tous les résidents de continuer à être attentifs à nos citoyens les plus vulnérables qui risquent toujours de tomber gravement malades du COVID-19. Si vous vous sentez malade ou présentez des symptômes, vous devez continuer à éviter tout contact avec les autres, en particulier avec les citoyens vulnérables. Encore une fois, je tiens à remercier sincèrement tous les résidents du Pontiac qui ont travaillé si fort pour garder nos cas bas et garder nos communautés en sécurité et en santé.

En début de journée, j’ai participé à la première réunion préliminaire de notre nouveau Comité de Vitalisation au bureau de la MRC. Le gouvernement provincial a alloué un fonds important de 5 millions de dollars afin d’aider à améliorer la vitalité de l’ensemble du Pontiac avec une attention particulière sur les dix municipalités les plus dévitalisées: Bristol, Otter Lake, Alleyn-et-Cawood, Campbell’s Bay, Waltham, Île-du-Grand-Calumet, Fort-Coulonge, Rapides-des-Joachims, Chichester et Portage-du-Fort. Je suis très heureuse de siéger à ce comité passionnant avec les maires de ces municipalités. Nous avons hâte de travailler ensemble pour prendre des décisions importantes pour l’avenir du Pontiac qui permettront de réaliser divers projets importants et d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens.

J’aimerais rappeler à tous que la prochaine séance publique du conseil TNO et du Conseil régional des maires aura lieu en personne mercredi prochain, le 16 mars à 18h30 à la salle des lions à Bryson. J’encourage toute personne intéressée à assister à la réunion en personne ou à suivre la diffusion en direct sur la page Facebook de la MRC de Pontiac. Les personnes qui souhaitent s’adresser au conseil pendant la période de questions du public peuvent le faire en se présentant en personne pour poser leur question ou en utilisant le formulaire sur le site Web de la MRC. La date limite pour les soumissions via le formulaire en ligne est le mardi 15 mars à midi. L’une des questions qui sera abordée au cours de la réunion est notre profonde inquiétude quant à l’emplacement du site de dépôt des matières nucléaires à Chalk River. Je parlerai au nom du Pontiac lors des audiences de CNL en mai. Pendant ces réunions, je demanderai une fois de plus que le site soit situé le plus loin possible de la rivière des Outaouais et j’exprimerai également notre inquiétude sur le fait que, comme la MRC située le plus près de l’installation, nous n’avons pas été consultés sur cette question avant la décision sur l’emplacement.

J’aimerais rappeler aux citoyens que la pétition qui a été lancée lors de notre dernière réunion du conseil concernant l’amélioration de l’infrastructure cellulaire dans notre région peut être signée jusqu’au 31 mars 2022. Une copie de la pétition est disponible au bureau de la MRC, ainsi que dans divers bureaux municipaux et entreprises locales. Si vous souhaitez signer la pétition, je vous encourage à contacter votre municipalité ou la MRC directement pour vous renseigner. Une fois que les pétitions seront collectées, elles seront remises à notre députée, Mme Sophie Chatel, qui les présentera à la Chambre des communes en notre nom.

J’aimerais également rappeler à tous ceux qui n’ont pas encore participé à notre concours ” 14 000 raisons de choisir le Pontiac ” sur les médias sociaux de visiter les pages Facebook ou Instagram de la MRC et de laisser un commentaire exprimant vos raisons de choisir de vivre dans notre belle MRC. Tous les détails sur ce concours se trouvent à ce lien : https://bit.ly/concours-pontiac-facebook.

Hier soir, j’ai assisté à la production de ” Steel Magnolias ” par les Pontiac Community Players à l’école secondaire PHS et je voudrais dire à quel point c’était fantastique ! J’étais si heureuse de voir la troupe composée entièrement de femmes charmer le public avec leur immense talent et j’ai hâte de voir d’autres productions dans le futur.

Enfin, je voudrais souhaiter à tous les gens du Pontiac une merveilleuse fin de semaine. Pontiac emsemble!

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window