Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Je suis très fière des résidents du Pontiac qui ont encore une fois surmonté les défis posés par la dame nature lors de la récente tempête de verglas et les inondations printanières.

En ce qui concerne la tempête de verglas, le Conseil des maires se joint à moi pour reconnaître qu’Hydro-Québec a fait de son mieux dans les circonstances difficiles d’une tempête qui a touché tant de résidents à travers toute la province. Cependant, nous sommes tous d’accord pour dire qu’aucun résident devrait attendre 6 ou 7 jours sans électricité. En tant que conseil, nous prenons des mesures pour adopter des résolutions et continuer à tenir des réunions officielles avec Hydro-Québec afin de discuter de meilleures solutions pour l’avenir. Certaines de ces solutions pourraient consister à solliciter immédiatement l’aide d’Hydro-One, qui est située juste de l’autre côté de la rivière, en particulier lorsqu’il y a un manque de ressources et de main-d’œuvre du côté du Québec. Une autre solution consisterait à faire appel aux services d’entreprises privées qui pourraient aider à couper les arbres tombés, ce qui a été le plus grand retard dans le rétablissement de la connexion de nombreux résidents. Je voudrais profiter de l’occasion pour remercier tous les employés municipaux, les maires et les services d’incendie qui ont fait tant d’efforts pour s’assurer que personne n’était complètement isolé et pour ouvrir leurs salles municipales aux habitants sans-électricité afin qu’ils puissent se réchauffer et recharger. Dans les moments difficiles, nos communautés trouvent toujours un moyen de s’entraider.

Hier, la MRC a reçu une mise à jour du ministère de la Sécurité publique (MSP) concernant les inondations printanières auxquelles nous sommes actuellement confrontés dans plusieurs de nos municipalités. Les principaux messages qui m’ont été transmis en ce moment sont la stabilité et la vigilance. On m’a dit que toutes les rivières ont vu leur niveau se stabiliser ou baisser au cours de la semaine dernière, mais les quantités incertaines de pluie que nous devrions recevoir au cours de la fin de semaine pourraient changer les choses rapidement. En tant que votre préfète, je suis en contact régulier avec Hydro-Québec et la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais afin d’obtenir des mises à jour sur la situation. Grâce au travail du groupe de travail de la MRC sur la prévention des inondations, qui comprend des représentants d’Hydro-Québec, de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, d’Hydro-One, de la Sécurité publique, des maires, du personnel de la MRC et des citoyens experts, nous suivons la situation de très près. Plusieurs municipalités ont pris les mesures nécessaires pour s’assurer que leurs résidents sont bien protégés et en sécurité. Je vous demande de respecter les ordres de votre bureau municipal local de ne pas conduire ou marcher sur les sections de routes qui sont actuellement inondées, car cela peut causer un grand danger pour vous-même et pour nos services d’urgence. Je vous demande également de vous tenir au courant en consultant les sites web et les comptes de médias sociaux de votre municipalité afin d’être toujours bien informé de la situation. Je tiens à remercier les maires et les employés municipaux qui sont restés mobilisés tout au long de cette période pour s’assurer que les habitants sont informés et en sécurité. Nous sommes tous très reconnaissants de votre travail et de votre dévouement à l’égard de nos résidents. Je tiens également à remercier officiellement les élèves des écoles primaires et secondaires qui ont pris le temps d’aider leur municipalité à remplir des sacs de sable. Nous sommes tous extrêmement fiers et reconnaissants de l’aide que vous nous avez apportée en ces temps difficiles.

J’ai récemment eu le plaisir d’assister à la réouverture de la scierie de Commonwealth Plywood Ltd. dans la municipalité de Rapides-des-Joachims en compagnie du propriétaire de la scierie, M. Bill Caine Jr, de notre député du Pontiac, M. André Fortin, du maire de Rapides-des-Joachims, M. Doug Rousselle, et de l’ancien maire, M. Jim Gibson, ainsi que les maires Odette Godin, de Waltham, Lynne Cameron, de Portage, et Bill McCleary, de Shawville. Des membres du personnel de la MRC étaient également présents, notamment Jason Durand, notre directeur du territoire, et Guillaume Boudreau, notre directeur du développement économique. Des représentants de l’Office des producteurs de bois du Pontiac, du Groupement forestier du Pontiac inc. (GFP), du bureau de la députée Sophie Chatel et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts étaient également présents pour l’événement. C’était très excitant de rencontrer les travailleurs et de voir l’usine en pleine activité. En tant que conseil, nous allons maintenant travailler très fort pour rétablir l’allocation de 40 % de pin que Commonwealth Plywood Ltd. mérite afin de garantir que cette usine reste ouverte pendant de nombreuses années à venir. Je tiens encore une fois à féliciter chaleureusement tous ceux qui ont participé à la réouverture de cette très importante entreprise du Pontiac.

Par ailleurs, la MRC de Pontiac tiendra sa 16e édition du “Festival de l’arbre et des forêts ” au bureau de la MRC en date du vendredi 26 mai 2023. Les employés distribueront des arbres gratuits aux résidents et organiseront un BBQ à l’extérieur du bureau afin d’amasser des fonds pour Bouffe Pontiac. Plus de détails sur cet événement, incluant les espèces d’arbres qui seront disponibles, seront rendus publics au cours des prochaines semaines. Veuillez garder un œil sur le site Web et les médias sociaux de la MRC pour plus de détails sur cet événement.

J’aimerais aussi profiter de l’occasion pour mentionner que le Conseil Jeunesse de la MRC Pontiac tiendra un ” lave-auto et BBQ ” le samedi 27 mai de 10h00 à 14h00 à l’extérieur du bureau de la MRC. Cet événement a pour but d’amasser des fonds pour permettre à notre conseil de tenir une conférence sur l’amélioration des ressources en santé physique et mentale dans le Pontiac. J’espère que vous serez nombreux à venir appuyer ce groupe de jeunes dans leurs efforts.

Je sais que ce printemps est une période très difficile pour beaucoup de nos résidents et je suis encouragée de voir nos communautés s’unir pour se soutenir et s’aider mutuellement. Nous pouvons tous être très fiers de la communauté du Pontiac pour sa capacité d’adaptation dans des circonstances difficiles. SVP continuer à consulter les mises à jour sur le site Web de la MRC et les pages des médias sociaux, ainsi que sur la page Facebook Préfète Jane Toller. Vous pouvez également me joindre par téléphone en tout temps si vous avez besoin d’aide : 819-647-8198. Je souhaite à tous une excellente fin de semaine. Pontiac ensemble!

-Jane Toller

 

Comments are closed.

Close Search Window