Nouvelles

Conditions météorologiques

Carte Vigilance du Québec du Service Météorologique du Canada

Secteurs situés dans la zone de vigilance élevée

Un système dépressionnaire quasi stationnaire sur le sud de la province apportera un régime de pluie pour plusieurs jours, jusqu’à mercredi. L’épisode de pluie le plus intense est présentement en cours.

Ce système a le potentiel de déverser un total de 40 à 70 mm d’eau d’ici ce soir dans un axe de

l’Outaouais jusqu’à Charlevoix et même plus localement.

Niveau de confiance : Élevé

Secteurs situés dans la zone de vigilance moyenne

Un total de 30 à 50 mm de pluie est attendu d’ici ce soir.

Des vents violents de 90 km/h souffleront en rafales sur le Saguenay et l’est du Lac-Saint-Jean lundi. Du côté de la région de la capitale nationale et de Trois-Rivières, les rafales atteindront 70 à 80 km/h la nuit prochaine et lundi matin.

Niveau de confiance : Élevé

Secteurs situés dans la zone de vigilance faible

Des quantités de pluie additionnelles pourraient tomber de mardi à mercredi sur le sud et le centre du Québec. Les quantités prévues seraient de l’ordre de 10 à 20 mm.

Niveau de confiance : Faible

Source : ECCC

Résumé des précipitations tombées depuis dimanche, et anticipées d’ici mercredi matin.

Région Déjà reçu Lundi 8 h à mardi 8 h Mardi 8 h à mercredi 8 h
Abitibi-Témiscamingue 25 à 40 15 à 25 10 à 15
Outaouais 40 à 70 15 à 25 15 à 25 +
Grand Montréal 25 à 45 15 à 25 15 à 25 +
Laurentides/Lanaudière 35 à 65 15 à 25 15 à 25
Mauricie-Québec 20 à 30 15 à 25 10+
Charlevoix 35 à 45 40 à 50 15 à 35 +

Les bulletins d’alerte météo émis par ECCC se retrouvent au lien suivant. 

La carte vigilance multirisque, compatible avec les technologies mobiles, est accessible au public sur le site de Données Québec via le lien suivant.

Apports verticaux

Pour aujourd’hui, la pluie issue du système dépressionnaire s’estompera vers la fin de la journée sur la plupart des secteurs. Pour le reste de la semaine, les précipitations tomberont sous forme d’averses issues de systèmes convectifs. Des orages pourraient entrainer de fortes pluies de façon localisée.

Apports verticaux 24 heures – 1er mai – 10h30

Dans les 24 prochaines heures, les apports verticaux atteindront des valeurs supérieures à 50 mm pour le sud des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. Pour la Capitale-Nationale, les valeurs pourront atteindre des chiffres supérieurs à 100 mm dans Charlevoix.

Apports verticaux 48 heures – 1er mai – 10h30

Dans les 48 prochaines heures, les apports verticaux atteindront des valeurs supérieures à 70 mm pour le nord et le sud des Laurentides, de Lanaudière et de la Mauricie. Dans le nord-ouest de l’Outaouais, les apports atteindront les 60 mm. Pour la Capitale-Nationale, les valeurs restent supérieures à 100 mm dans Charlevoix.

Apports verticaux 72 heures – 1er mai – 10h30

Des apports verticaux significatifs sont prévus pour les 72 prochaines heures, pouvant atteindre plus de 100 mm par endroit, sur la rive nord du Saint-Laurent, de l’Abitibi-Témiscamingue jusqu’à la Capitale-Nationale, ainsi que sur la pointe est de la Gaspésie. Les régions au sud du fleuve Saint-Laurent, de l’Estrie jusqu’au centre de la Gaspésie, ainsi que les régions du Lac-Saint-Jean et de la Côte-Nord auront des apports en eau entre 20 et 50 mm.

Équivalent en eau de la neige au sol

Équivalent en eau de la neige au sol – 1er mai – 10h30

Les quantités de neige au sol diminuent considérablement dans l’ensemble des secteurs, laissant des couverts de neige partiels de moins de 50 mm en équivalent en eau en général, à l’exception des régions montagneuses de la réserve faunique des Laurentides et de la Gaspésie où les quantités de neige sont toujours importantes.

Conséquences sur les cours d’eau

Les cours d’eau réagissent aux importantes précipitations reçues par des hausses des débits et des niveaux. Ces hausses se poursuivront jusqu’à mercredi et seront plus significatives dans les régions au nord du Saint-Laurent, de l’Outaouais jusqu’à Charlevoix. Des seuils de surveillance et d’inondation pourraient à nouveau être atteints aujourd’hui. Les maximums de crue devraient être atteints entre ce soir et mercredi pour la plupart des petits cours d’eau.

La rivière des Outaouais est actuellement à la hausse et poursuivra sa hausse jusqu’à la fin de la semaine. Des seuils d’inondation mineure sont prévus dans les secteurs allant de Gatineau à Montréal et des seuils d’inondation majeure pourraient être atteints dans les secteurs en amont de Gatineau. Néanmoins, les niveaux devraient demeurer en dessous des seuils d’inondation historique dans l’ensemble des secteurs le long de la rivière des Outaouais. Les rivières des Mille- Îles, des Prairies et le lac des Deux-Montagnes sont à la hausse et poursuivront leur hausse pour les prochains jours.

La rivière Saint-Maurice est actuellement stable et pourrait repartir à la hausse pour les prochains jours, toutefois l’atteinte de seuils d’inondation mineure n’est toujours pas anticipée à court terme.

Le lac Saint-Pierre est à la hausse actuellement et cette tendance se poursuivra jusqu’au 7 mai pour la période des grandes marées. L’atteinte de seuils d’inondation mineure est prévue pendant cette période.

Tableau des rivières qui atteindront des seuils au courant des quatre prochains jours

 

 

 

 

 

Prévisions – Archipel de Montréal

Mis à jour le : 2023-05-01 à 10h03

Liens utiles

En complément du bulletin de suivi de la crue, de l’information publique est disponible sur différents sites Web de partenaires et du ministère de la Sécurité publique (MSP).

Information diffusée à l’année :

Nouvelle version de Vigilance – Surveillance de la crue des eaux

Pensez à modifier le site dans les favoris de vos navigateurs Web! Accès grand public :

Information diffusée pendant la crue printanière :

 

Comments are closed.

Close Search Window