Nouvelles

OTTAWA/GATINEAU, lundi 1er mai 2023 — Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais met en garde les résidents que les niveaux d’eau et les débits le long de la rivière des Outaouais sont en hausse en raison des quantités importantes de pluie reçues au cours des derniers jours. Les seuils d’inondation mineure sont dépassés à bien des endroits entre Mattawa et la région de Montréal. Les seuils d’inondation majeure devraient être dépassés dans les secteurs sujets aux inondations au cours des prochains jours. Les impacts possibles dans les secteurs visés par ce communiqué sont décrits plus en détails ci-dessous. Pour l’instant, les niveaux devraient demeurer de 45 cm à 1 mètre plus bas que les seuils d’inondation historiques de 2019 le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais. D’autres bulletins seront diffusés si le risque d’inondation devait augmenter.

Tendance des conditions en rivière / Risque d’inondation*: Deux systèmes météorologiques venant du Midwest américain et du golfe du Mexique ont apporté des quantités importantes de pluie sur l’ensemble du bassin au cours des derniers jours. Des précipitations additionnelles sont prévues aujourd’hui et demain. En tenant compte des pluies déjà reçues et celles à recevoir, c’est jusqu’à 70 mm de précipitations qui s’ajoute dans certaines parties du bassin. Ces précipitations apportent un volume important de ruissellement additionnel dans la rivière des Outaouais à un moment où les niveaux ont déjà dépassé, ou sont sur le point de le faire, les seuils d’inondation majeure à plusieurs endroits. Le seuil d’inondation majeure correspond au début de l’inondation d’une ou plusieurs rues. Plusieurs résidences (ou bâtiments) sont affectés à ce niveau.

Selon les dernières prévisions météorologiques et les meilleures informations disponibles à l’heure actuelle, les conditions suivantes sont prévues le long du tronçon principal de la rivière des Outaouais au cours de la semaine prochaine (+) :

  • Mattawa: Des inondations mineures se produisent présentement. Les niveaux devraient continuer à augmenter jusqu’à ce qu’ils atteignent une pointe à environ 154,55 – 154,60 m ce jeudi 4 mai. De tels niveaux correspondent à une hausse de 45 à 50 cm par rapport aux niveaux observés le lundi 1er mai à
  • Pembroke: Des inondations mineures se produisent présentement. Les niveaux devraient continuer à

augmenter jusqu’à ce qu’ils atteignent une pointe à environ 113,30 – 113,35 m demain ou mercredi. De tels niveaux correspondent à une hausse de 40 à 45 cm par rapport aux niveaux observés le lundi 1er mai à 8h00.

  • Whitewater Region  : Les niveaux devraient dépasser les niveaux de pointe observés la semaine dernière de 50 à 55 cm. Les débits dans ce secteur devraient être légèrement plus élevés que ceux observés au début du mois de mai 2017.
  • Iles-Aux-Allumettes / Lake  Coulonge: Les niveaux devraient dépasser les niveaux de pointe observés la semaine dernière (période du 21 au 23 avril) de 50 à 55 cm. Les niveaux au lac Coulonge devraient être similaires à ceux observés au début du mois de mai 2017.
  • McNab-Braeside / Arnprior / Chats Lake: Les niveaux devraient dépasser les niveaux de pointe observés la semaine dernière (période du 21 au 23 avril) de 30 à 35 cm. Ces niveaux sont en deçà des niveaux observés au début du mois de mai 2017.
  • Constance Bay / Aylmer / Lake Deschenes: Les niveaux devraient dépasser les niveaux de pointe observés la semaine dernière (période du 21 au 23 avril) de 25 à 30 cm. Ces niveaux sont en deçà des niveaux observés au début du mois de mai 2017.
  • Gatineau (Hull) to the Montreal Region: Les niveaux devraient dépasser les niveaux de pointe observés la semaine dernière (période du 21 au 23 avril) de 50 à 60 cm à Gatineau (marina de Hull) et à Thurso. Ces niveaux sont environ 70 cm plus bas que les niveaux observés au début du mois de mai

En cas de besoin d’aide lié à une inondation, veuillez communiquer avec votre municipalité.

Stratégie de régularisation des réservoirs: Les principaux réservoirs situés au nord du bassin versant retiennent une grande partie du ruissellement généré par les pluies récentes et la fonte des neiges dans le nord du bassin. Des analyses sont effectuées quotidiennement tout au long de la semaine pour optimiser l’usage de l’espace disponible dans ces réservoirs afin de réduire le plus possible les débits vers les secteurs en aval. Dans le centre et le sud du bassin, les ouvrages sont principalement au fil de l’eau et ont une capacité d’emmagasinement négligeable. Ces ouvrages ne peuvent donc pas servir à limiter la hausse des débits ainsi que celle des niveaux d’eau engendrée par le ruissellement printanier. Durant cette période critique, le Comité prend des mesures afin d’atténuer les inondations et continuera de surveiller la situation sur l’ensemble du bassin versant.

Le Comité de régularisation de la rivière des Outaouais travaille de façon constante en étroite collaboration avec les autorités provinciales qui sont responsables de la diffusion des avertissements liés aux inondations. Au Québec, le ministère de la Sécurité publique, via le Centre des opérations gouvernementales et les directions régionales de la Sécurité civile, collabore avec les municipalités pour protéger les résidents. Vous pouvez accéder au site Web de surveillance de la crue des eaux à l’adresse suivante : https://vigilance.geo.msp.gouv.qc.ca/carte. En Ontario, les Offices de la protection de la nature et Bureaux de district du ministère des Richesses naturelles et des Forêts diffusent les avertissements locaux et les informations liés aux inondations aux municipalités, aux communautés autochtones et aux agences impliquées dans la gestion des inondations. Vous pouvez consulter les avertissements actuels à partir des sites Web des Offices de la protection de la nature et du site Web provincial suivant : https://www.ontario.ca/flooding.

POUR PLUS DE RENSEIGNEMENTS

Site Web : Des renseignements sur les conditions actuelles et prévues pour la rivière des Outaouais de même que les débits relâchés des principaux réservoirs du système hydrique sont disponibles sur le site Web. De plus, des prévisions hydrologiques pour une période de quatre jours sont produites à certains endroits durant la crue printanière.

www.rivieredesoutaouais.ca (français)                 www.ottawariver.ca (anglais)

Téléphone : Pour entendre un message enregistré qui vous informe des conditions prévues en rivière composez le 1-888-621-0059.

Twitter : Abonnez-vous à notre fil Twitter pour être informé de la publication de communiqué de presse, du début des mises à jour quotidiennes du message décrivant la tendance générale des conditions en rivière, des prévisions sur quatre jours aux endroits-références, ou bien des derniers bulletins qui sont affichés sur le site Web.

www.twitter.com/CPRRO (français)                  www.twitter.com/ORRPB (anglais)

À propos du Comité de régularisation de la rivière des Outaouais : Ce groupe coordonne la gestion des débits aux principaux réservoirs du bassin versant. Il se compose des organismes suivants : Hydro-Québec, le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs du Québec, Ontario Power Generation, et Services publics et Approvisionnement Canada. Le ministère des Richesses naturelles et des Forêts de l’Ontario, par le biais de son statut de membre associé du Comité, fournit des données hydrométéorologiques et joue un rôle clé dans la diffusion d’information en Ontario.

Fréquence des communiqués : Le Comité de régularisation publie un communiqué de presse lorsque la crue printanière de la rivière des Outaouais s’amorce. Il publie un autre communiqué au besoin, lorsqu’il prévoit que les conditions en rivière le long du tronçon principal pourraient dépasser les seuils d’inondations.

* Note : La rubrique ‘Tendance des conditions en rivière / Risque d’inondation’ vise le tronçon principal de la rivière des Outaouais (soit de l’exutoire du lac Témiscamingue jusque dans la région de Montréal). Ce communiqué ne vise pas les résidents de l’Abitibi-Témiscamingue et des tributaires de la rivière des Outaouais.

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec le Secrétariat pour la régularisation de la rivière des Outaouais via

le formulaire en ligne sous l’onglet ‘Nous joindre’ ou en laissant un message téléphonique au numéro suivant : (819) 303-5886 ou 1-888-621-0059.

Comité de régularisation de la rivière des Outaouais

Comments are closed.

Close Search Window