Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Alors que l’été tire à sa fin, les employés de la MRC de Pontiac sont de retour au bureau et ont été très occupés à travailler sur de nombreux projets excitants. Je souhaite, en compagnie de l’équipe de la MRC et du Conseil régional des maires, que tous les résidents du Pontiac aient passé un bel été en santé.

Malheureusement, les cas de COVID-19 sont actuellement en hausse dans l’Outaouais. Je demande encore une fois aux résidents d’être vigilants dans leurs mesures préventives afin d’éviter de propager davantage le virus dans notre région. Ceci est particulièrement important si vous êtes en contact direct avec des personnes âgées, immunodéprimées ou à haut risque pour le virus COVID-19. J’ai été informé par le CISSSO que le centre de vaccination à Campbell’s Bay restera ouvert jusqu’au 31 décembre. Les rendez-vous pour les vaccinations et les doses de rappels peuvent également être pris aux CLSC de Mansfield et de Quyon. Veuillez consulter la plateforme Clic Santé pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous : https://portal3.clicsante.ca/.

Récemment, le département de développement économique de la MRC a annoncé le lancement de deux appels à projets dans le cadre du Fonds Régions et Ruralité (FRR). Le 8 août, un appel à projets, pour le volet 2 du FRR (Projets de développement pour améliorer les milieux de vie), a été annoncé. Il offre environ 412 939 $ aux organismes locaux et aux municipalités pour la mise en œuvre de projets de développement durable visant à améliorer la qualité de vie des citoyens. Hier, le 18 août, un nouveau programme et appel à projets a aussi été lancé par le volet 4 du FRR (Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale). Ce programme offre un montant d’environ 2,5 millions de dollars aux organismes sans but lucratif, aux coopératives, aux conseils de bande des communautés autochtones et des municipalités et aux entreprises privées admissibles pour soumettre des propositions de projets structurants visant la revitalisation de l’ensemble du territoire. Le montant total alloué par le volet 4 du FRR est de 5 millions de dollars à dépenser d’ici la fin de 2025. Tous les projets proposés doivent s’inscrire dans le cadre de la vitalisation tel qu’élaboré par le comité de vitalisation de la MRC, qui est composé de l’agent de vitalisation de la MRC, du personnel de la MRC, d’un représentant du Carrefour Jeunesse emploi du Pontiac, d’un membre citoyen et des maires des dix municipalités Q5 définies par l’indice de vitalité économique élaboré par l’Institut de la statistique du Québec pour le MAMH (Campbell’s Bay, Alleyn-et-Cawood, Bristol, Chichester, Fort-Coulonge, L’Île-du-Grand-Calumet, Otter Lake, Portage-du-Fort, Rapides-des-Joachims et Waltham). Ce programme donne à la MRC de Pontiac une occasion intéressante de dépenser de l’argent là où nous pensons qu’il aura le plus d’impact pour la vitalité globale du comté.

Un autre programme de financement qui a été annoncé récemment est le programme RénoRégion de la Société d’habitation du Québec (SHQ), où la MRC de Pontiac a reçu environ 260 000 $ pour permettre aux propriétaires à faible et moyen revenu de faire effectuer des travaux pour remédier aux déficiences majeures de leur maison. J’encourage tous les résidents qui sont admissibles à ce programme à soumettre leur demande pour des rénovations mineures afin de rendre leur maison plus habitable.

Mercredi dernier, le 17 août, nous avons tenu notre première réunion mensuelle du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires depuis la pause du mois de juillet pour la période des vacances. Nous sommes très impatients pour l’automne, lorsque nous commencerons à travailler sur notre budget pour 2023 et poursuivrons de nombreux autres projets excitants, comme notre campagne de marketing territorial ainsi que nos efforts de vitalisation.

Alors que l’année scolaire approche à grands pas, je comprends que de nombreux parents sont actuellement inquiets en raison d’une incertitude concernant le transport par autobus pour les commissions scolaires locales. Je parle régulièrement avec les représentants des écoles et j’espère que la situation sera bientôt résolue. Je vous tiendrai tous au courant de l’évolution de la situation sur ma page Facebook et sur le site Web de la MRC. Malgré cela, je veux souhaiter une bonne rentrée scolaire à tous nos élèves du Pontiac.

Enfin, j’espère que tous les résidents passent une excellente fin de semaine et que la période des vacances d’été se termine bien pour tous. J’ai très hâte de vous parler plus en détail de plusieurs projets en cours depuis quelques années et qui seront concrétisés cet automne. Restez à l’écoute, Pontiac ! Merci.

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window