Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Hier, le premier ministre Legault était à Maniwaki pour faire une annonce importante concernant une promesse électorale initialement faite en 2017. Cette promesse consistait à décentraliser certains services gouvernementaux qui sont actuellement situés dans les centres urbains pour les déplacer dans les régions rurales. D’ici septembre 2022, il y aura 2000 employés qui vont être répartis dans plusieurs communautés rurales dévitalisées. Cette première vague n’inclut pas le Pontiac, mais nous gardons l’espoir de bénéficier de cette augmentation de la population et des possibilités d’emploi lors de la prochaine phase. Le plan consiste à déployer 5000 postes en total entre 2022 et 2028. Je soutiens pleinement cette initiative, car elle améliorera grandement la qualité de vie de nos citoyens et augmentera également notre population et les services disponibles. Je crois que tout bureaucrate qui sera déplacé d’un centre urbain vers le Pontiac réalisera rapidement le bonheur de vivre et de travailler dans notre région.

En ce qui concerne le COVID-19, comme beaucoup d’entre vous le savent probablement déjà, plusieurs restrictions seront levées au cours du mois de mars, notamment l’utilisation de la preuve de vaccination à partir du 14 mars. À partir du lundi 7 mars, les élèves des écoles primaires et secondaires ne seront plus tenus de porter un masque lorsqu’ils sont assis en classe. Je suis heureuse de constater que le nombre de cas dans notre région a commencé à diminuer, avec seulement 46 cas actifs dans le RLS Pontiac à ce jour, qui inclut aussi la municipalité de Pontiac située dans la MRC des Collines-de-l’Outaouais. Alors que les choses commencent lentement à s’ouvrir et que nous retrouvons un sentiment de normalité dans le Pontiac, je conseille tout de même à tous les résidents de demeurer vigilants afin d’éviter de propager ce virus à nos populations les plus vulnérables. Que ce soit en évitant tout contact avec les gens lorsque vous présentez des symptômes, en continuant à porter un masque lorsque vous êtes dans des zones à risque ou en prenant rendez-vous pour le vaccin COVID-19, la protection de nos citoyens vulnérables contre la maladie doit rester une priorité absolue pour tous. Je suis très reconnaissante et fière de nos résidents pour les efforts qu’ils ont déployés afin de garder le virus hors du Pontiac tout au long de la pandémie. Merci à tous!

Ce matin, j’ai été invitée à prendre la parole au nom de la MRC lors d’un excellent forum sur le logement qui a été organisé par le TDSP et la CDC Pontiac. Ce forum s’est penché sur les questions suivantes : le logement devrait-il être une priorité principale pour la MRC, que pouvons-nous faire maintenant dans ce domaine et à quoi pourraient ressembler nos plans à long terme. Ce forum a été bien suivi par de nombreux organismes locaux qui siègent au TDSP ainsi que par le CISSSO et les commissions scolaires. À la fin du forum, j’ai suggérée que nous avions besoin non seulement d’une stratégie mais aussi d’un plan d’action. L’une de mes idées, qui sera discutée avec le Conseil des maires, est d’examiner les bâtiments existants, qu’ils soient résidentiels ou commerciaux, qui sont actuellement vides pour éventuellement les transformer en logements locatifs. Nous savons qu’à la suite des inondations, nous avons perdu un nombre important de maisons et qu’avec l’arrivée de COVID-19, nous connaissons actuellement un boom démographique dans notre région. À l’heure actuelle, seulement 21 % des habitants de notre MRC sont des locataires et les autres 79 % sont des propriétaires. Aujourd’hui, je me suis prononcée en faveur d’une augmentation du nombre de logements pour les personnes âgées, de logements abordables, de logements locatifs et de logements pour les peuples Autochtones. J’ai aussi parlé de notre besoin de logements de transition qui aideront les personnes à passer d’un logement d’urgence à un logement permanent. La MRC, par l’intermédiaire de son comité de vitalisation, prévoit de travailler sur une stratégie de logement qui pourrait inclure une réduction des formalités administratives et de la bureaucratie pour faciliter la construction, une possible harmonisation de certains règlements entre les 18 municipalités, et l’accès à des fonds d’infrastructure par l’intermédiaire du gouvernement fédéral pour améliorer les systèmes d’eau et d’eaux usées. Il est intéressant de savoir qu’à ce jour, les 18 municipalités disposent toutes d’un plan de lotissement. Cela signifie simplement que leurs conseils ont choisi des zones spécifiques qui ont le zonage approprié pour que les investisseurs potentiels puissent construire des projets de logement. Enfin, j’ai parlé de la nécessité de ramener l’enseignement de métiers tels que la construction, la plomberie et l’électricité dans nos écoles secondaires afin de fournir une formation importante qui nous permettra de répondre à la demande dans le domaine de la construction et de faire croître notre économie en même temps. Je vais m’assurer de vous tenir informés de tout progrès réalisé dans le cadre de cette initiative dans le futur.

J’aimerais rappeler à tous que les Maisons des Jeunes du Pontiac organisent plusieurs jours d’activités pour les jeunes de la région pour la semaine de relâche. Vous pouvez trouver une liste de toutes les activités sur leur page Facebook. J’espère vraiment que tout le monde aura la chance de profiter du plein air et de passer des moments agréables et relaxants pendant le congé. Je voudrais encourager tout le monde à continuer à suivre les directives de santé publique afin de s’assurer que tout le monde reste en bonne santé et en sécurité.

J’aimerais également prendre le temps de féliciter Greg Graham et les Pontiac Community Players pour avoir reçu leur statut d’OBNL. J’ai hâte de me joindre à eux demain à 15h à PHS pour célébrer cette merveilleuse réussite.

Enfin, j’aimerais dire que mes pensées et mes prières sont avec le peuple Ukrainien partout dans le monde pendant cette période horrible de notre histoire. Je crois que je parle au nom de tout le Pontiac quand je dis que nous sommes solidaires avec les Ukrainiens et que nous prions pour la paix pendant cette période difficile.

Merci, Pontiac ensemble!

-Jane Toller

 

Comments are closed.

Close Search Window