Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Plus tôt aujourd’hui, le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, M. Christian Dubé, a annoncé, suite à une recommandation de la Santé publique, que l’imposition du passeport vaccinal sera graduellement éliminée d’ici le 14 mars prochain. Dès demain, la preuve de vaccination ne sera plus exigée pour l’accès aux magasins à grande surface (1 500 mètres carrés et plus), ainsi qu’à la Société des alcools du Québec (SAQ) et à la Société québécoise du cannabis (SQDC). À partir du 21 février, il ne sera plus nécessaire de le présenter pour accéder aux lieux de culte et pour assister aux funérailles. Enfin, le 14 mars, il ne sera plus nécessaire de présenter une preuve de vaccination dans le reste des lieux où cette exigence est actuellement en vigueur.

Au cours de la fin de semaine dernière, j’ai eu le plaisir de participer à deux conférences de presse annonçant des projets très importants et excitants pour notre MRC. Le premier était l’ouverture officielle du plus long pont de motoneige au monde, qui relie le Pontiac à la région de West Carleton en Ontario. Le pont, anciennement connu sous le nom de pont ferroviaire de Morris Island, s’étend sur 487 mètres au-dessus de la rivière des Outaouais et est situé dans la municipalité de Bristol. Il est vraiment gratifiant de voir une pièce d’infrastructure aussi précieuse être rénovée et réutilisée d’une manière qui relie et profite non seulement le Pontiac mais aussi nos voisins en Ontario. La deuxième annonce excitante a été le lancement officiel de la nouvelle image et campagne de marketing territorial de la MRC : “Le Pontiac. 14 000 raisons”. Cette nouvelle marque positionne le Pontiac comme une région de 14 000 km2 soutenue par 14 000 citoyens. Autant de belles raisons de visiter, d’aimer, de choisir, de vivre, d’entreprendre et de croire dans le Pontiac. Ce projet est en cours depuis 2 ans, et apportera sûrement beaucoup d’attention positive aux nombreuses qualités attrayantes du Pontiac, comme une place pour vivre et travailler. Je tiens à féliciter Cyndy Phillips et son équipe dévouée pour la réalisation du lancement de la marque et l’ouverture du pont de motoneige. Je suis très fière de l’équipe d’employés de la MRC de Pontiac et je suis heureuse des nombreuses autres initiatives passionnantes à venir en 2022.

J’aimerais également annoncer que je travaille actuellement avec les maires de L’Ile-du-grand-calumet, Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge afin d’étudier la possibilité de remplacer le pont de glace actuel pour en faire un véritable pont qui relierait ces régions. Ce lien serait grandement bénéfique pour ces secteurs parce qu’ils sont 3 des 18 municipalités qui ont la plus grande population de résidents francophones, et cette connexion permettrait de donner accès à ceux qui vivent sur l’île à de nombreux services et commerces, dont ils sont actuellement dépourvus. Dans le cadre de ce projet, nous réexaminons une étude réalisée dans les années 1980 sur ce pont et nous organiserons une conférence téléphonique avec les trois conseils municipaux pour discuter de ce projet ce jeudi soir. Il y aura certainement une consultation publique à ce sujet dans le futur, et une fois que nous aurons déterminé la faisabilité de ce projet, nous contacterons les gouvernements provincial et fédéral pour trouver des options de financement.

La semaine dernière, j’ai également été heureuse de voir que notre député provincial, M. André Fortin, a présenté une pétition de l’Institut des femmes du Pontiac pour la réouverture de l’unité d’obstétrique à Shawville devant l’Assemblée nationale du Québec. C’est un dossier tellement important pour notre région et je suis très contente de voir que nos voix ont été entendues par le gouvernement de la CAQ. J’espère vraiment que nous verrons bientôt des progrès dans ce dossier, et je travaille très fort avec le CISSSO pour m’assurer que la réouverture de cette unité demeure une priorité absolue. Demain soir, lors de la réunion publique du conseil régional des maires, nous prévoyons de lancer une nouvelle pétition pour une demande d’amélioration de l’infrastructure des services cellulaires sur notre territoire. Nous prévoyons de remettre cette pétition à notre députée fédérale, Mme Sophie Chatel, afin qu’elle la présente en notre nom à la Chambre des communes.

Je voudrais également vous annoncer que le groupe de travail de la MRC sur la prévention des inondations continue à se réunir une fois par mois. Nous sommes heureux d’apprendre que les prévisions pour la fonte printanière de cette année sont bonnes. Pour l’instant, nous ne prévoyons pas de niveaux d’eau exceptionnels pour la rivière des Outaouais pendant la crue printanière. S’il y a des changements, nous nous assurerons de tenir la population informée. Ce mois-ci, je prévois également commencer nos réunions avec le Conseil jeunesse de la MRC Pontiac. J’ai hâte de travailler avec nos jeunes conseillers pour discuter des projets qu’ils souhaitent poursuivre durant leur mandat. Plus de détails sur cette initiative seront disponibles sur le site Web de la MRC et sur les médias sociaux au cours des prochaines semaines.

J’aimerais rappeler à tous que la réunion du Conseil régional des maires de ce mois-ci aura lieu demain soir à 18h30 virtuellement sur ZOOM. Tous les résidents qui souhaitent suivre le déroulement de la réunion peuvent le faire en regardant la diffusion en direct sur la page Facebook de la MRC de Pontiac. L’ordre du jour de la réunion peut être consulté sur le site Web de la MRC à ce lien : https://mrcpontiac.qc.ca/ordres-du-jour-seances-du-conseil-du-tno-et-du-conseil-regional-des-maires-tenues-le-16-fevrier-2022-a-18h30/ 

Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour importantes sur COVID-19, et de nombreux autres dossiers importants sur ma page Facebook Préfète Jane Toller. Merci, Pontiac ensemble!

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window