Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Récemment, j’ai eu l’honneur d’assister à la cérémonie qui s’est tenue à Campbell’s Bay pour dévoiler le nouveau ” Parc Maurice Beauregard “. L’inauguration du parc a eu lieu pour honorer M. Beauregard, qui continue d’être un grand champion pour sa communauté, surtout pour son engagement sans relâche au cours des années pour construire un parc sécuritaire, accessible et revitalisé pour que toutes les familles du Pontiac puissent en profiter. Au nom du Conseil régional des maires, du personnel de la MRC et de tous les résidents du Pontiac, je tiens à remercier et à féliciter Maurice pour ce grand honneur ! Pendant la cérémonie, je lui ai aussi présenté le Prix d’excellence du Pontiac pour son dévouement constant aux citoyens du Pontiac. Ces deux honneurs sont très bien mérités, bravo Maurice !

J’aimerais également profiter de l’occasion pour rappeler aux résidents que la prochaine séance mensuelle du conseil du TNO et du Conseil régional des maires aura lieu le mercredi 19 octobre 2022 à 18 h 30. La réunion aura lieu dans la salle Elsie Gibbons au bureau de la MRC de Pontiac. J’encourage les résidents à y assister en personne ou à suivre l’événement sur Facebook Livestream de la MRC de Pontiac. Pour la période de questions du public, les résidents sont invités à venir poser leurs questions en personne ou en les soumettant via le formulaire officiel sur le site de la MRC. La date limite pour les soumissions en ligne est le 19 octobre à midi.

Vendredi dernier, j’ai eu le plaisir d’assister à l’ouverture officielle de la galerie d’art de la MRC de Pontiac au bureau de la MRC. Le dévoilement de la galerie nouvellement conçue et présentée a eu lieu en présence des maires, des membres de la communauté artistique, du personnel de la MRC et des médias locaux. Je tiens à féliciter Sabrina Ayres, agente de développement économique de la MRC de Pontiac, pour son implication et son dévouement dans ce projet. J’aimerais également féliciter Caitlin Brubacher d’Elephant in the Attic, un studio dynamique de curation et d’encadrement d’œuvres d’art situé à Portage-du-Fort, pour son magnifique travail de sélection des couleurs de la pièce ainsi que pour l’encadrement et la présentation de toutes les œuvres d’art et des photos des préfets de la MRC de Pontiac. Toutes les œuvres sont actuellement exposées à la MRC de Pontiac dans la salle Elsie Gibbons et peuvent être vues pendant les heures régulières d’ouverture (du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h), à condition que la salle ne soit pas réservée pour des réunions. En même temps que la réouverture de la galerie, la MRC a annoncé l’appel aux artistes pour la prochaine soumission à la collection régionale. Tous les artistes intéressés à soumettre une œuvre peuvent visiter le site web de la MRC pour plus d’informations : https://mrcpontiac.qc.ca/appel-aux-artistes-2022-collection-dart-dartistes-du-pontiac/ 

J’ai été ravie cette semaine de pouvoir annoncer, au nom de Bill Caine Jr. de Commonwealth Plywood, la réouverture de la scierie de Rapides-des-Joachims. J’ai été informée que le processus d’embauche d’employés commencera sous peu, car l’équipement est entièrement opérationnel et quelques tests de dernière minute pour certaines composantes électriques sont actuellement en cours. On m’a toujours dit qu’il n’est pas facile de faire rouvrir une scierie après sa fermeture, et celle-ci en particulier a été fermée pendant les dix dernières années. En tant que votre préfète élue, je veux exprimer à quel point je suis ravie de cette réouverture et je tiens à remercier Bill Caine Jr. et Commonwealth Plywood pour leur investissement et leur engagement envers le Pontiac. Je tiens également à reconnaître la contribution de l’ancien maire Jim Gibson et du maire actuel Doug Rouselle pour leur dévouement à ce projet. J’espère qu’il y aura d’autres usines à rouvrir dans le futur. La foresterie a construit le Pontiac et notre objectif est de nous assurer que nous continuons à être un joueur fort dans l’industrie. Il est gratifiant après 5 ans de travail avec Commonwealth Plywood de voir notre rêve de faire croître l’industrie forestière dans le Pontiac se réaliser. Je crois que cette nouvelle enverra un signal au reste du Québec que le Pontiac est plein de ressources et que nous sommes de retour en affaires !

Je suis également très enthousiaste quant à l’avancement de notre projet de valorisation énergétique des déchets. Comme j’en ai parlé très souvent depuis 2017, le Pontiac a une opportunité unique d’être le premier site d’une installation de valorisation énergétique des déchets qui viserait à être une solution pour les déchets municipaux pour toute la région de l’Outaouais, et potentiellement le comté de Renfrew et la ville d’Ottawa. La semaine prochaine, les membres du conseil des maires, certains membres du personnel de la MRC et d’autres représentants municipaux auront l’occasion de visiter le centre énergétique de Durham York pour une visite et une démonstration du fonctionnement de l’usine. La réalité à laquelle nous sommes confrontés dans l’Outaouais est que le site d’enfouissement de Lachute, auquel nos municipalités livrent actuellement leurs déchets, doit fermer dans les 10 prochaines années. Nous devons travailler ensemble pour trouver une solution écologique et durable pour traiter nos déchets afin d’assurer un environnement sain pour les prochaines générations. Je continuerai à informer les résidents de tous les développements possibles de ce projet. Cette installation créerait 50 emplois dans le Pontiac et nous établirait comme le leader environnemental au Québec.

Vous pouvez consulter d’autres mises à jour sur ma page Facebook Préfète Jane Toller et si vous avez d’autres questions sur l’un de ces projets, vous pouvez me joindre par courriel à prefete@mrcpontiac.qc.ca ou par téléphone au 819-647-8198. J’espère que vous passez tous une merveilleuse fin de semaine ! Ensemble Pontiac !

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window