Nouvelles

La MRC de Pontiac a obtenu la confirmation que son offre d’achat dans le cadre du processus de vente des actifs de l’entreprise Abattoir les Viandes du Pontiac a été acceptée par les créanciers. Lorsque les documents légaux et notariaux seront signés par les parties prenantes, la MRC deviendra propriétaire du bâtiment sis au 65, Route 148 à Shawville ainsi que des équipements et outils, en plus de la chambre froide et du mobilier de bureau. Le coût d’acquisition du bâtiment et des équipements s’élève à 1,6 million de dollars. Cette somme sera prise à même les volets 3 et 4 du Fonds régions et ruralité (FRR). Rappelons que lors de sa séance extraordinaire du 13 mars dernier, le Conseil des maires a adopté une résolution autorisant la MRC de Pontiac a déposé une offre d’achat pour l’acquisition de l’ensemble des lots de l’entreprise.

« La priorité numéro un de la MRC, c’était de conserver les activités de l’abattoir dans le Pontiac, car nous savons à quel point cette infrastructure est cruciale pour nos producteurs agricoles », indique Kim Lesage, directrice générale de la MRC de Pontiac. « Dès que nous avons appris la nouvelle de la mise en vente des actifs de l’entreprise, nous avons mobilisés nos partenaires agricoles, économiques et gouvernementaux pour voir les options permettant de maintenir ce service dans le Pontiac. »

En vertu d’une entente convenue avec un regroupement d’agriculteurs du Pontiac, la machinerie spécialisée sera quant à elle revendue au regroupement, une fois qu’il sera constitué en coopérative. « Nous sommes reconnaissant de la contribution et du support de la MRC envers les producteurs agricoles et les entreprises agroalimentaires du Pontiac », indique le regroupement d’agriculteurs du Pontiac. « Nous sommes convaincus que le maintien des activités de l’abattoir permettra de renforcer le fort esprit de collaboration entre les producteurs locaux et transformateurs agricoles. »

D’ailleurs, le maintien des activités de l’abattoir dans le Pontiac est une condition essentielle au succès du projet AgriSaveur piloté par la MRC de Pontiac, qui vise à offrir aux agriculteurs et aux transformateurs des équipements et un espace de transformation à la fine pointe de la technologie. Il sera ainsi possible d’avoir des produits de la ferme à l’assiette qui seront issus à 100% de la MRC de Pontiac. « Il s’agit d’une excellente nouvelle qui s’inscrit dans notre vision de développer notre secteur agroalimentaire, en plus de construire la marque de rayonnement AgriSaveur. », ajoute Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac. « Je tiens à remercier l’ensemble de nos partenaires et l’équipe de la MRC pour le travail effectué en vue de maintenir les activités de l’abattoir dans le Pontiac. »

Concernant les prochaines étapes, la MRC rencontrera sous peu l’ensemble des parties impliquées afin d’établir un échéancier qui permettra l’évaluation des conditions de remise en fonction de l’abattoir, l’obtention des permis et autorisations nécessaires auprès du MAPAQ ainsi que l’établissement d’une structure de gouvernance, de gestion des opérations et de recrutement de la main-d’œuvre spécialisée, dans le but de reprendre les opérations de l’abattoir prochainement.

Comments are closed.

Close Search Window