Nouvelles

La MRC de Pontiac est heureuse d’annoncer les 19 projets récipiendaires d’un soutien financier totalisant 2 032 000 $ dans le cadre de l’Entente de vitalisation du Fonds régions et ruralité conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation. Ces projets ont été entérinés par le Conseil des maires lors de la séance tenue le 18 octobre 2023.


« J’aimerais remercier le gouvernement du Québec pour son appui de 5 millions de dollars par l’entremise du Fonds régions et ruralité », a déclaré Jane Toller, préfète de la MRC de Pontiac. « Cela nous permet aujourd’hui d’annoncer plusieurs projets qui contribueront à la revitalisation de notre MRC. Je félicite les organismes à but non lucratif, les municipalités et les entreprises récipiendaires et je me réjouis de constater que ces projets amélioreront la qualité de vie de nos résidents dans plusieurs localités. Enfin, un grand merci au comité de sélection pour son travail dans le cadre de cet appel de projets. »


« Par l’entremise de l’Entente de vitalisation, ce sont 19 projets qui verront le jour grâce à la participation financière de notre gouvernement. Leurs retombées rejailliront sur toute la MRC de Pontiac. Ainsi, c’est l’ensemble de la communauté qui profitera d’un milieu plus dynamique et d’une bonification des services offerts », mentionne Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales.


Le groupe d’Entraide et de Solidarité Sociale pour Hommes du Pontiac (AutonHomme Pontiac) pourra, grâce à une contribution de 100 000 $, faire l’achat du terrain situé au 116 rue Front à Campbell’s Bay afin de bonifier les services de proximité offerts par l’organisme. Cette somme permettra également de rénover et aménager un appartement pour de l’hébergement temporaire ou d’urgence aux pères avec enfants.


Bouffe Pontiac pourra compter sur une contribution de 20 734 $ afin d’effectuer des travaux urgents de remplacement de couvre-plancher, en retirant les tapis de ses locaux et installant de la tuile commerciale, qui est plus adaptée aux activités de l’organisme.


La Paroisse de l’Église anglicane de l’Ouest du Québec à Shawville recevra une somme de 64 079,10 $ afin d’acheter et installer des équipements de cuisine de qualité commerciale, améliorer le système électrique et rafraîchir les planchers avec une finition à l’époxy. L’organisation pourra également installer des portes accessibles aux personnes se déplaçant en fauteuil roulant.


La brasserie Brauwerk Hoffman de Campbell’s Bay pourra développer et étendre leur saison d’offre d’événementiel grâce à un soutien financier de 58 115,95 $. Cette somme permettra également d’installer un système de sonorisation permettant la tenue de ces événements.


L’Hôtel Pontiac à Fort-William, Sheenboro, pourra accueillir des visiteurs pendant l’hiver une fois les travaux d’isolation des tuyaux d’alimentation en eau. Pour ce faire, l’entreprise recevra une contribution de 60 750 $.


Une première fromagerie dans le Pontiac, la Fromagerie La Drave, pourra procéder au démarrage de l’entreprise et notamment acquérir certains équipements de production grâce à une contribution de 100 000 $. Cette fromagerie sera située sur la route 148, dans la municipalité de Litchfield.


Century 21 Elite pourra, grâce à une contribution de 40 937,50 $, convertir des locaux à Fort-Coulonge en un centre d’affaires partagé publique, basé sur un modèle flexible d’espaces de travail d’équipés notamment de matériel à la fine pointe de la technologie pour organiser des visioconférences et travailler à distance du bureau.


Le projet AgriSaveur Pontiac, piloté par la MRC de Pontiac, se voit réserver un montant de 450 000 $ pour l’acquisition d’équipements nécessaires à la transformation agroalimentaire. AgriSaveur Pontiac sera un pôle en transformation agroalimentaire offrant aux agriculteurs et aux transformateurs les équipements et les espaces de transformation à la fine pointe de la technologie, en plus d’offrir de l’accompagnement technique et entrepreneurial.


La municipalité d’Alleyn-et-Cawood pourra compter sur un appui financier de 100 000 $ pour développer le Parc du Mont O’Brien, notamment en installant des panneaux pour baliser les sentiers et les terrains de camping, l’installation d’équipements pour la gestion des déchets à l’épreuve des animaux sauvages ainsi que des toilettes extérieures respectueuses de l’environnement.


Quant à la municipalité de Clarendon, elle pourra convertir un terrain de brousse lui appartenant en espace vert récréatif pour ses résidents grâce à un support financier de 93 230,37 $. Pour ce faire, des travaux d’arpentage seront effectués, ainsi que du débroussaillage.


La Coopérative de solidarité du Centre de loisirs des Draveurs, à Fort-Coulonge, pourra compter sur un appui de 250 000 $ afin de procéder à des réparations majeures de ses équipements et ainsi assurer la pérennité de ses activités. À cette fin, le condenseur à air et le système de refroidissement seront remplacés, ainsi que la tuyauterie pour prévenir de futures fuites.


Le projet Pontiac Nord ÉcoRecharge de la municipalité d’Otter Lake recevra une contribution de 100 000 $ pour intégrer des bornes de recharge au Circuit électrique d’Hydro-Québec. À cette fin, des travaux d’aménagement du site seront effectués et un électricien local sera formé lors de l’installation de la borne afin de l’outiller pour en faire les entretiens.


La municipalité de Fort-Coulonge pourra aller de l’avant avec son projet Escale sur la rivière, qui consiste à développer des terrains municipaux vacants à la suite des inondations de 2019. Ainsi, un espace détente en plein-air avec un accès à la rivière des Outaouais sera aménagé, en plus d’un stationnement pouvant accueillir des véhicules récréatifs pour une période maximale de 48 heures et d’un système d’évacuation des eaux usées pour ce type de véhicule. Pour ce faire, elle recevra une contribution de 100 000 $.


Les infrastructures touristiques de Litchfield seront bonifiées grâce à un appui de 100 000 $ qui permettra à la municipalité d’accroître sa visibilité aux entrées de son territoire avec de nouveaux panneaux d’accueil et la mise en place d’infrastructures publiques et accessibles aux personnes à mobilité réduite sont prévues, notamment des toilettes et des poubelles. Également, il est prévu d’agrandir et moderniser les quais existants et d’aménager un sentier riverain.


La phase 2 du projet Faire revivre notre Île de la municipalité de l’Île-du-Grand-Calumet recevra un support financier de 70 960,10 $ afin de créer un lieu multifonctionnel de rassemblements pour la communauté. Cela inclut des améliorations à la patinoire extérieure, notamment l’achat et l’installation de nouvelles bandes et de nouveaux équipements pour faciliter l’entretien de la glace.


La municipalité de Portage-du-Fort pourra aménager un centre communautaire multifonctionnel en transformant un bâtiment inutilisé et qui sera mis à la disposition des organismes pour y offrir des activités. Grâce à une contribution de 100 000 $, des travaux pourront être effectués sur le revêtement extérieur du bâtiment, la toiture et les fenêtres afin de rendre le bâtiment invitant et sécuritaire.


La municipalité de Rapides-des-Joachims recevra un montant de 38 676,11 $ pour réaliser son projet de quais à bateaux. En aménageant un nouveau système de quais, les pêcheurs et plaisanciers auront accès à des espaces plus grands et plus sécuritaires pour s’amarrer lors de leur visite dans la communauté.


La municipalité de Shawville bénéficiera d’un support financier de 88 902 $ pour réaliser une étude de faisabilité sur l’avenir de son aréna, notamment en évaluant l’état actuel du bâtiment ainsi que le potentiel de développement pour les prochaines années. Des consultations publiques auront lieu à cette fin.


Finalement, la municipalité de Thorne pourra procéder à des rénovations majeures de son centre communautaire grâce à un appui financier de 87 345 $, ce qui permettra notamment de réparer le toit, de remplacer des portes et des fenêtres.


À propos du Fonds régions et ruralité
La MRC de Pontiac met en œuvre l’Entente de vitalisation conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation le 15 novembre 2021 dans le cadre du Fonds régions et ruralité. Cette entente encourage la mobilisation des élus et des administrations municipales en vue de donner un nouvel essor à leur territoire. L’objectif principal de l’entente de vitalisation est de permettre d’ancrer les actions pour le futur de la région et d’imaginer le futur souhaitable de la MRC de Pontiac.

Comments are closed.

Close Search Window