Nouvelles

MISSION

Les services de la Sécurité incendie municipaux ont pour mission d’assurer la protection de la population de la MRC de Pontiac en réduisant les risques et en minimisant les pertes humaines et matérielles causées par les incendies et autres sinistres. Le service de prévention des incendies de la MRC de Pontiac contribue également en réduisant les risques d’incendie en gérant notre règlement de prévention des incendies, en procédant aux inspections de bâtiments à risque d’incendie plus élevé et en mettant en œuvre un programme d’éducation et sensibilisation du public. Notre mission, notre vision et nos valeurs contribuent à offrir un service de sécurité incendie de premier ordre, et ce, dans les meilleurs intérêts des citoyens de la MRC de Pontiac.

CONSEILS UTILES POUR LA SAISON ESTIVALE

FEUX D’ARTIFICE

Les feux d’artifice domestiques sont permis sur le territoire de la MRC de Pontiac, en autant que soient respectées les exigences suivantes :

  • Obtenir une autorisation de la Municipalité;
  • Ne pas consommer d’alcool ni fumer, lors de l’utilisation des feux d’artifice ;
  • Idéalement, choisir un espace d’au moins 30 m x 30 m, loin des bâtiments, des voitures, des arbres, des câbles électriques ou téléphoniques et des produits combustibles;
  • Tenir les spectateurs à au moins 20 mètres du site d’allumage;
  • Avoir une source d’extinction compatible à proximité.
  • Lorsqu’une interdiction de faire des feux à ciel ouvert est émise par la Municipalité ou par la SOPFEU, aucune mise à feu ne sera autorisée.
  • Pour les feux d’artifice à grand déploiement (commerciaux), un permis émis par la MRC de Pontiac est requis. SVP, consultez la page suivante pour plus d’info.
  • Règlement 271-2021 concernant la prévention des incendies

FOYERS EXTÉRIEURS ET FEUX À CIEL OUVERT

Les feux dans les foyers conformes, tels qu’illustrés ci-dessous, sont permis en tout temps, sauf lorsque la municipalité émet une interdiction de brûler dans ces foyers. Un permis est requis dans certaines municipalités, donc assurez-vous de bien consulter le règlement de prévention des incendies pour une liste des municipalités à cet effet.

Afin d’être conforme, votre foyer extérieur doit répondre aux exigences suivantes : être muni d’un pare-étincelle de moins de 1 centimètre d’ouverture et répondre aux indications ci-dessous:

Les exemples de foyers ci-dessous, tout comme les feux à ciel ouvert, ne sont pas munis de chapeau de cheminée et n’ont pas de pare-étincelles. Ils ne sont donc pas conformes en tant que foyers.

Les foyers alimentés au gaz naturel, au gaz propane, à l’électricité ou avec tout autre liquide conçu et reconnu spécifiquement à l’usage de l’appareil sont aussi permis. Par contre, ils devront être placés solidement au sol, homologués par un organisme reconnu, installés selon le mode d’emploi du fabricant et être éloignés d’au moins un mètre de toute matière combustible.

 

Entre le 15 novembre et 1er avril, il est permis de faire des feux à ciel ouvert, sous certaines conditions. SVP, vérifiez avec votre municipalité si un permis de brûlage est requis. Par contre, il y a interdiction complète de faire un feu lorsque l’indice d’inflammabilité est à « Extrême ». Le permis de brûlage sera refusé durant ces périodes. Voici l’indice actuel d’inflammabilité de la SOPFEU : https://sopfeu.qc.ca/

Les conditions suivantes doivent également être respectées :

– Le département de sécurité incendie de la MRC de Pontiac

Comments are closed.

Close Search Window