Nouvelles

Bulletin de suivi de la crue printanière 2023

Conditions météorologiques

Carte Vigilance du Québec du Service Météorologique du Canada

Source : Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC)

Secteurs situés dans la zone de vigilance moyenne

Des quantités de pluie additionnelles sont prévues aujourd’hui sur le sud et le centre du Québec. Les quantités prévues seraient de l’ordre de 15 à 30 mm.
Niveau de confiance : Modéré
BSC-2023-012

Jusqu’en début de semaine prochaine, un blocage atmosphérique permettra plusieurs journées de temps sec avec peu ou pas de précipitations.

Les bulletins d’alerte météo émis par ECCC se retrouvent au lien suivant.

La carte vigilance multirisque, compatible avec les technologies mobiles, est accessible au public sur le site de Données Québec via le lien suivant.

Apports verticaux

Apports verticaux 24 heures – 3 mai – 11h15

Source : Direction principale des prévisions hydriques et de la cartographie (DPPHC) du MELCC

Les apports verticaux prévus pour les 24 prochaines heures seront inférieurs à 20 mm partout au Québec.

Apports verticaux 48 heures – 3 mai – 11h15

Source : Direction principale des prévisions hydriques et de la cartographie (DPPHC) du MELCC

Malgré l’absence de système dépressionnaire, les apports verticaux associés à la fonte pourront atteindre des pointes supérieures à 20 mm aux endroits où il reste de la neige à fondre.

Apports verticaux 72 heures – 3 mai – 11h15

Source : Direction principale des prévisions hydriques et de la cartographie (DPPHC) du MELCC

Le temps chaud associé à l’absence de système dépressionnaire accélérera la fonte de la neige restante en hauteur ainsi que dans les secteurs plus au nord de la province. Ceci entrainera des apports verticaux entre 15 et 30 mm en 72 heures.

Conséquences sur les cours d’eau

Les cours d’eau connaissent des hausses importantes des débits et des niveaux depuis lundi, suivant les précipitations reçues. Ces hausses sont plus significatives dans les régions de l’Outaouais jusqu’à Charlevoix. Des pointes de crues ont été atteintes, ou seront atteintes aujourd’hui, pour les plus petits cours d’eau et les cours d’eau plus réactifs. Des pointes de crues seront atteintes dans les prochains jours pour les plus gros cours d’eau.

Les précipitations prévues aujourd’hui pourraient faire réagir à nouveau les petits cours d’eau. Les rivières du Nord dans les Laurentides, l’Assomption dans Lanaudière et Saint-Charles à Québec seront plus particulièrement à surveiller, puisqu’elles sont toujours à la hausse avec des débits élevés.

La rivière des Outaouais est actuellement à la hausse sur le tronçon principal, elle est près du seuil d’inondation majeure à Fort-Coulonge et en inondation moyenne près de Gatineau (au parc Britannia). D’autres seuils majeurs pourraient être atteints au cours des prochains jours sur le tronçon principal. En aval, elle est à 7485 m3/s au barrage de Carillon, au-dessus du seuil d’inondation moyenne et en stabilisation. La pointe de crue est prévue autour de jeudi. Les rivières des Mille-Îles, des Prairies et le lac des Deux-Montagnes sont à la hausse et poursuivront leur hausse pour les prochains jours. Le lac des Deux-Montagnes a dépassé son seuil d’inondation moyenne. La rivière des Prairies est au-dessus du seuil d’inondation mineure et la rivière des Mille-Îles devrait demeurer autour du seuil de surveillance dans les prochains jours.

La rivière Saint-Maurice est actuellement légèrement à la hausse au-dessus de son seuil de surveillance et poursuivra sa hausse progressivement jusqu’à demain. L’atteinte de seuil d’inondation n’est pas prévue pour le moment.

Le lac Saint-Pierre est à la hausse et en voie de stabilisation. Il demeurera juste sous le seuil d’inondation moyenne jusqu’au 6 mai en lien avec la période des grandes marées.

Source : MSP et partenaires (ECCC, IML de MPO, MELCC, CPRRO, Hydro-Québec et Hydro-Météo)

Tableau des rivières qui atteindront des seuils au courant des prochains jours

Prévisions – Archipel de Montréal

Source : Direction principale des prévisions hydriques et de la cartographie (DPPHC) du MELCCFP

Liens utiles

En complément du bulletin de suivi de la crue, de l’information publique est disponible sur différents sites Web de partenaires et du ministère de la Sécurité publique (MSP).

Information diffusée à l’année :

Nouvelle version de Vigilance – Surveillance de la crue des eaux

Pensez à modifier le site dans les favoris de vos navigateurs Web! Accès grand public : https://vigilance.geo.msp.gouv.qc.ca

Comments are closed.

Close Search Window