Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Actuellement, nous connaissons une augmentation des cas de COVID-19 dans notre région. Je demande à la population de rester vigilante en appliquant les mesures sanitaires recommandées, comme le lavage fréquent des mains, la surveillance des symptômes, le port du masque dans les lieux publics et la distanciation avec les autres, en particulier avec les personnes les plus vulnérables (personnes immunodéprimées, personnes âgées, etc.) Si vous ne vous sentez pas bien ou si vous avez récemment été en contact avec une personne qui a testé positive, veuillez surveiller la présence de symptômes et vous isoler si nécessaire. J’aimerais également informer tous les résidents de 70 ans et plus que des rendez-vous sont disponibles à notre clinique de vaccination à Campbell’s Bay pour la deuxième dose de rappel. La semaine prochaine, les personnes âgées de 60 ans et plus pourront également prendre rendez-vous. Pour tous les autres résidents qui n’ont pas encore reçu leur 1ère dose de rappel, des rendez-vous sont disponibles dès maintenant. Veuillez vous rendre sur la plateforme ClicSanté pour réserver votre place ou appeler le 1-877-644-4545. Nous devons continuer à faire tout ce qui est possible pour protéger nos citoyens vulnérables et l’ensemble de nos communautés. Encore une fois, je tiens à remercier tout le monde d’avoir fait preuve d’une telle résilience pendant cette période difficile. Nous pouvons tous traverser cette 6e vague si nous continuons à travailler ensemble pour nous protéger mutuellement.

J’aimerais également faire une brève mise à jour sur le service d’obstétrique à l’Hôpital de Shawville. J’ai été très contente de voir que notre député M. André Fortin a présenté la pétition au nom de l’Institut des femmes du Pontiac à l’Assemblée nationale du Québec. Je tiens également à souligner les efforts des membres du Conseil des maires pour la collecte de signatures dans leurs municipalités. Je suis en contact régulier avec Josée Filion à propos de la réouverture, et on m’a assurée que la réouverture de l’unité demeure une priorité absolue pour le CISSSO. J’ai été heureuse et encouragée d’apprendre que l’on embauche actuellement des nouveaux diplômés et qu’un programme de formation a été lancé à travers la province pour donner aux infirmières régulières les compétences nécessaires pour travailler en obstétrique. Encore une fois, le facteur le plus important pour la réouverture est la question des salaires. Le gouvernement de la CAQ a fait une promesse électorale il y a 4 ans d’égaliser les salaires avec nos voisins en Ontario, et je suis toujours impatiente de voir cela se produire. Tant que vous pourrez gagner 10$ de l’heure de plus en Ontario, il sera difficile de retenir le personnel infirmier ici. Nous avons actuellement deux médecins et deux sages-femmes pour notre unité, mais nous avons encore besoin d’infirmières, idéalement 12, pour pouvoir rouvrir complètement. Josée Filion m’a assuré qu’ils ont absolument l’intention de réouvrir et je tiendrai les résidents informés de toutes les nouvelles à ce sujet.

En avril, j’espère tenir la première réunion de notre Conseil jeunesse de la MRC de Pontiac. Nous avons actuellement 10 représentants choisis, et nous sommes toujours à la recherche d’autres membres qui pourraient être intéressés à représenter leur municipalité. Idéalement, nous aimerions avoir 18 membres qui représentent chaque municipalité de notre région. S’il y a des étudiants, âgés de 13 à 17 ans, qui sont intéressés à faire partie de la prise de décision au nom des jeunes du Pontiac, veuillez me contacter par courriel à prefete@mrcpontiac.qc.ca ou par téléphone : 819-647-8198.

Le groupe de travail sur la prévention des inondations continue de se réunir mensuellement et nous aurons une dernière réunion ce mois-ci. Selon toutes les indications, compte tenu de la diminution des chutes de neige cet hiver et les tendances normales, nous sommes convaincus que les inondations ne seront pas un problème cette année. Nous continuerons à surveiller les niveaux d’eau avec notre groupe d’experts au nom de la population du Pontiac. Je vais tenir le public informé de toutes les mises à jour.

Un nouveau comité très intéressant, le comité de gestion des déchets, se réunit régulièrement aussi et a identifié l’importance d’augmenter le compostage dans toutes les municipalités ainsi que de trouver une solution pour les débris de construction. Notre objectif principal est de réduire la quantité de déchets envoyés au site d’enfouissement à Lachute. Pour les déchets de construction, nous espérons que le centre de tri de Litchfield sera réouvert et que nous aurons une solution locale pour traiter ce type de déchets. Actuellement, nous dépensons 1,7 million de dollars pour expédier nos déchets à Lachute et il est prioritaire de trouver des solutions locales pour aider à réduire ce chiffre. À la MRC de Pontiac, nous avons un groupe d’employés dévoués qui travaillent également sur des stratégies et des opportunités pour promouvoir la région du Pontiac comme hôte volontaire pour une installation de valorisation énergétique des déchets. Nous sommes très proactifs sur ce projet, et j’ai personnellement entendu de nombreuses personnes qui croient que cette initiative serait un grand atout pour notre région en termes d’opportunités d’emploi et pour faire preuve de leadership. Je continuerai à tenir le public informé de ce projet et j’ai hâte de tenir des consultations publiques à ce sujet dans le futur.

J’aimerais rappeler à tous que la prochaine séance publique du Conseil des maires de la MRC aura lieu le mercredi 20 avril à 18h30 à la salle des lions à Bryson. Le public est invité à y assister en personne. Vous pouvez également suivre la diffusion en direct sur la page Facebook de la MRC de Pontiac. J’aimerais également profiter de l’occasion pour informer le public que le conseil des maires tiendra un autre lac-à-l’épaule cette année. Il aura lieu le samedi 14 mai à Otter Lake. Cette année, le sujet de discussion sera la gestion des déchets. Je vous ferai part d’une mise à jour de nos discussions après notre réunion.

Encore une fois, j’aimerais remercier les résidents du Pontiac pour leur patience et leur gentillesse durant cette période difficile. Nous avons des projets très excitants à l’horizon et j’ai hâte de travailler ensemble pour créer un meilleur avenir pour nous tous. Pontiac ensemble!

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window