Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Comme vous le savez déjà, nous traversons actuellement la 4e vague du virus COVID-19 au Québec et à travers le Canada. Tout au long de cette pandémie, nous avons été très chanceux dans le Pontiac d’avoir gardé nos cas assez bas. Je suis très fière de nos résidents qui ont réussi à protéger notre population en appliquant les mesures de sécurité recommandées tout au long de cette période difficile et stressante. Je suis heureuse de savoir qu’un grand pourcentage de notre population a déjà reçu une ou deux doses du vaccin COVID-19. Si vous n’avez pas encore reçu les deux doses, je vous encourage fortement à prendre rendez-vous en ligne en visitant Quebec.ca/vaccincovid ou en téléphonant au 1-877-644-4545. À ce stade de la pandémie, la meilleure façon de protéger les citoyens les plus vulnérables de nos communautés est que tous ceux qui sont en mesure de se faire vacciner le fassent le plus tôt possible.

Le 1er septembre dernier, le gouvernement du Québec a officiellement lancé le système du passeport vaccinal COVID-19. Grâce au passeport de vaccination, les personnes âgées de 13 ans et plus qui sont adéquatement protégées peuvent avoir accès à certains lieux et activités non essentiels où le risque de transmission est élevé. Ces activités incluent notamment les événements et festivals, les salles de spectacle et les salles où se produisent des évènements sportifs, les casinos, les cinémas, les salles d’entraînement, les sports d’équipe, les bars, les restaurants et certaines activités parascolaires.  Ce système ne s’applique pas aux personnes qui ont une exception médicale valide pour le vaccin qui a été approuvée par l’unité de santé locale. Toute personne bénéficiant d’une exception approuvée recevra également un code QR valide pour accéder aux activités mentionnées précédemment. Le passeport de vaccination n’est pas nécessaire pour accéder aux services essentiels tels que l’éducation (primaire, secondaire, post-secondaire), et les employeurs ne peuvent pas l’exiger comme critère d’embauche. Partout où un passeport de vaccination est requis, vous devez montrer un code QR contenant votre statut de protection comme preuve de la vaccination contre le COVID-19. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

Quelle que soit la méthode choisie, vous devez également présenter une pièce d’identité avec photo. Si vous avez des difficultés à télécharger votre preuve de vaccination ou à utiliser l’application VaxiCode, svp demandez l’aide d’un ami ou d’un membre de votre famille.

Le 18 août dernier, le Conseil régional des maires a tenu sa première réunion publique du conseil en personne depuis mai 2020. C’était super de se réunir en personne à nouveau pour s’occuper de certains dossiers très importants pour le Pontiac. La prochaine réunion du conseil régional aura lieu le mercredi 15 septembre à 18h30 au Bryson RA Hall. Cette réunion sera ouverte au public. J’encourage les résidents qui ne se sentent pas à l’aise de venir en personne à utiliser notre formulaire en ligne pour soumettre une question publique au conseil. Le formulaire sera disponible à partir de mardi 7 septembre à midi sur le site Web de la MRC.

Je tiens à rappeler à tous les organismes à but non lucratif, aux coopératives, aux conseils de bande des communautés autochtones et aux municipalités que l’appel de projets structurants du Fonds Régions et Ruralité (FRR) est maintenant ouvert. Toutes les personnes intéressées à présenter une demande dans le cadre de ce programme sont invitées à communiquer avec le service de développement économique de la MRC de Pontiac pour prendre rendez-vous. Vous pouvez le faire par téléphone au 819-648-5689 poste 134 ou par courriel à notre directrice du développement économique, Cyndy Phillips (c.phillips@mrcpontiac.qc.ca). Toute personne désirant obtenir plus d’information sur ce fonds peut visiter le site Internet de la MRC à ce lien : https://mrcpontiac.qc.ca/programme/fonds-regions-et-ruralite-frr/projets-structurants/ 

Enfin, j’aimerais féliciter le conseil d’administration et les bénévoles de la foire de Shawville qui ont réussi à organiser de merveilleuses activités pour ce magnifique long week-end dans le Pontiac. Il est très encourageant de voir que leur travail acharné a finalement porté ses fruits. J’espère que toutes les personnes présentes passeront une fin de semaine merveilleuse et sécuritaire. C’est tellement plaisant de voir que certaines activités reviennent enfin dans le Pontiac. Je suis également heureuse d’annoncer que les Journées de la Culture auront lieu une fois de plus à la fin du mois de septembre dans plusieurs municipalités. Les détails de tous les événements culturels seront annoncés bientôt, alors gardez un œil sur le site Web de la MRC, les médias sociaux et dans les médias locaux pour plus de détails.

J’espère que tout le monde dans le Pontiac aura la chance de profiter du long week-end. Restez en sécurité, et s’il vous plaît gardez la santé du Pontiac dans vos pensées et vos prières. Pontiac emsemble!

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window