Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Récemment, j’ai été informée par le CISSSO que le nombre de cas de COVID-19 a augmenté dans notre région. On m’a dit que cela peut s’expliquer par l’assouplissement récent de certaines restrictions dans les espaces publics et par le fait que les gens se réunissent plus souvent. Je demande à tous les résidents de continuer à faire preuve de vigilance en ce qui concerne le port du masque, le lavage des mains, la surveillance des symptômes, le dépistage et le confinement si nécessaire. Même si nous avons pu connaître un sentiment de normalité au cours des dernières semaines, nous devons continuer à faire de notre mieux pour éviter de propager ce virus à nos citoyens les plus vulnérables. J’ai confiance que les résidents du Pontiac continueront à faire tout ce qui est en leur pouvoir pour empêcher ce virus de se propager encore plus dans nos communautés. J’ai une réunion avec le CISSSO demain matin pour discuter de leurs préoccupations et pour obtenir une mise à jour sur le nombre de cas. Je m’assurerai de vous tenir au courant via ma page Facebook.

La semaine dernière, le Groupe de travail sur la prévention des inondations, qui est un comité composé d’élus, de citoyens, d’employés de la MRC, de membres de la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais, d’Ontario Power Generation, d’Hydro-Québec et de la Sécurité publique, s’est réuni pour discuter des conditions de la fonte printanière et des niveaux d’eau actuels. Je suis heureuse d’annoncer que tous les niveaux semblent normaux et que nous devrions être en mesure d’éviter toute inondation ce printemps. Ce comité se réunit régulièrement et surveille de près la situation. Nous continuerons à tenir le public informé à chaque étape.

Ce matin, nous avons eu la deuxième rencontre de notre comité de vitalisation de la MRC de Pontiac. Le mandat de ce comité est d’identifier et d’adopter un cadre de travail sur la vitalité afin de revitaliser nos communautés et d’améliorer la qualité de vie de nos citoyens de façon durable. Le gouvernement provincial a alloué un fonds important de 5 millions de dollars qui doit permettre d’améliorer la vitalité de l’ensemble du Pontiac avec une attention particulière aux régions les plus dévitalisées. Je suis très heureuse de siéger sur ce comité passionnant et je m’assurerai de tenir le public informé de toutes les décisions lorsqu’elles seront prêtes à être annoncées.

En mai, les Laboratoires nucléaires canadiens (CNL) tiendront une série d’audiences publiques concernant l’emplacement proposé pour un site de dépôt nucléaire situé à seulement 1 km de la rivière des Outaouais. Le Conseil des maires a déjà exprimé notre profonde inquiétude face à cette décision en adoptant une résolution demandant à CNL de déplacer l’emplacement le plus loin possible de la rivière. Lors des audiences, j’ai l’intention de prendre la parole au nom des résidents du Pontiac pour exprimer nos préoccupations et demander une fois de plus que ce site d’enfouissement soit déplacé. Je travaille avec plusieurs associations locales, notamment la ”Fort William Cottager’s Association”, et des citoyens concernés pour préparer nos déclarations à CNL. En tant que la MRC située le plus près de l’installation, on ne nous a jamais demandé notre avis lorsque le site a été initialement proposé. J’ai l’intention d’exprimer notre opposition à l’emplacement choisi. Si vous souhaitez assister à ces audiences, sachez qu’elles seront ouvertes au public. Vous trouverez de plus amples renseignements sur le site web de CNL : https://www.cnl.ca/.

Par ailleurs, je suis heureuse d’annoncer que le dossier de la valorisation énergétique des déchets avance bien grâce aux efforts de la Conférence des préfets de l’Outaouais (CPO), qui est un comité de travail composé des 4 préfets de l’Outaouais et de la mairesse de Gatineau. Nous travaillons ensemble pour trouver la meilleure solution de gestion des déchets pour l’ensemble de l’Outaouais, car nous espérons nous éloigner de l’enfouissement. À ce stade, la MRC de Pontiac est le seul hôte prêt à accueillir une installation de valorisation énergétique des déchets sur notre territoire, et nous avons déjà deux sites potentiels qui sont zonés pour ce type d’industrie. Nous dépensons actuellement plus de 1,7 million de dollars pour transporter nos déchets par camion jusqu’à Lachute. Une installation de ce type serait une excellente solution pour produire des profits et de l’énergie à partir de nos déchets, ce qui nous permettrait d’économiser beaucoup d’argent et de créer 50 emplois locaux. La décision finale sur la technologie choisie et le lieu proposé sera prise par le CPO plus tard cette année. Il y aura également une consultation publique. Ce soir, je suis contente de coordonner une réunion avec le comité de gestion des déchets de notre MRC, qui est composé de maires, des directeurs généraux, des conseillers municipaux et du personnel de la MRC, afin de discuter des solutions pour réduire nos déchets, faciliter les solutions de compostage et gérer les déchets de construction.

Enfin, j’ai le plaisir d’annoncer que le jeudi 28 avril, nous organiserons un déjeuner de collecte de fonds pour Centraide Outaouais au Club des Lions à Shawville. L’événement débutera à 8h30 et tous les fonds recueillis seront versés pour aider à soutenir Centraide et les sept organismes qui en bénéficient dans le Pontiac. Nous prévoyons que les maires serviront les tables pendant l’événement et il y aura également une présentation par Centraide. Nous prévoyons inviter la communauté d’affaires du Pontiac et plusieurs organismes locaux à y assister. J’encourage également tous les membres du public à venir en grand nombre pour aider à soutenir cette merveilleuse et importante collecte de fonds. Nous espérons que cela deviendra un événement annuel. Merci, Pontiac ensemble !

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window