Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

J’aimerais tout d’abord féliciter Lynne Cameron, mairesse de Portage-du-Fort, qui a récemment reçue le prix Méritas de la Fédération québécoise des municipalités (FQM) pour plus de 20 ans de service en tant que mairesse dans sa municipalité. Au nom du Conseil régional des maires, je tiens à féliciter chaleureusement Lynne et sa famille pour cette prestigieuse reconnaissance et je tiens à souligner le grand plaisir que nous avons tous, autour de la table des maires, à travailler avec une femme aussi dévouée et passionnée par la politique municipale.

Ensuite, j’aimerais souligner les récents accomplissements de Mme Marie-Josée Corriveau, originaire de la municipalité de Litchfield, pour ses performances extraordinaires et pour avoir remporté le premier prix de la compétition de danse Révolution sur TVA. Tout le Pontiac est très fier de toi et est particulièrement fier de ton engagement à toujours mettre en valeur tes racines pontissoises ! Nous avons hâte de rendre hommage à M-J lors d’un événement de célébration qui aura lieu le 21 janvier à 19 h à la salle des Chevaliers de Colomb à Fort-Coulonge. Tout le monde est invité à participer à l’événement.

Je suis également très heureuse d’annoncer que le nouveau Conseil jeunesse de la MRC de Pontiac tiendra sa réunion inaugurale le lundi 16 janvier à 18h30 dans la salle Elsie Gibbons du bureau de la MRC. Nous sommes ravis d’avoir 22 membres du conseil intéressés pour ce mandat et nous nous attendons à ce que ce nombre puisse atteindre au moins 25. Nous espérons recruter quelques autres représentants de DWKS à Chapeau ainsi que d’ESSC à Mansfield. Si vous connaissez des élèves de 16 ans ou moins dans ces régions qui seraient intéressés à faire partie de ce conseil très important, je vous demande de les encourager à me contacter directement au 819-647-8198.

Comme nous vivons actuellement une importante tempête hivernale dans notre région, j’aimerais encourager tous les résidents du Pontiac à éviter les déplacements sauf en cas d’urgence. L’équipe de la MRC est prête à intervenir si nécessaire en cas de panne d’électricité prolongée.

En ce qui concerne la foresterie, j’aimerais souligner à quel point nous sommes fiers qu’après cinq ans de travail acharné pour réouvrir au moins une usine forestière dans le Pontiac, nous sommes ravis que Commonwealth Plywood à Rapides-des-Joachims ouvrira officiellement ses portes en janvier 2023. Nous anticipons et espérons également que d’ici le printemps 2023, l’ancienne usine JOVALCO à Litchfield ouvrira ses portes aussi. Ces étapes importantes témoignent d’un grand progrès pour le Pontiac et envoient un message fort au reste de la Province que le Pontiac est de nouveau un joueur important dans le domaine de la foresterie.

Mercredi soir dernier, nous avons tenu notre dernière réunion du Conseil régional de 2022. Au cours de cette réunion, nous avons adopté une résolution importante afin d’approuver 27 projets locaux dans le cadre du volet 4 du Fonds Régions et Ruralité (FRR) – Soutien à la vitalisation et à la coopération intermunicipale, ce qui représente un total de 2,622,469.64 $ de financement approuvé. Grâce à la généreuse contribution de près de 5 millions de dollars du ministère des Affaires municipales et du Logement, qui seront consacrés à des projets de vitalisation admissibles d’ici la fin de 2025, les résidents du Pontiac peuvent s’attendre à bénéficier de plusieurs projets intéressants visant à améliorer leur qualité de vie et leur accès aux services. Une liste complète des projets approuvés peut être consultée sur le site Web de la MRC au lien suivant : https://mrcpontiac.qc.ca/27-projets-locaux-approuves-par-le-conseil-regional-des-maires-par-lentremise-du-fonds-regions-et-ruralite-frr-volet-4/. Nous attendons avec impatience le lancement du deuxième appel à projets prévu en avril 2023.

Enfin, au nom du Conseil régional des maires et du personnel de la MRC de Pontiac, j’aimerais souhaiter à tous un joyeux Noël et une merveilleuse nouvelle année. Nous anticipons que 2023 sera une grande année pour le Pontiac avec des progrès continus et des projets excitants à venir.

Pontiac ensemble!

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window