Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Comme beaucoup d’entre vous le savent probablement déjà, le premier ministre du Québec a annoncé la semaine dernière que les restaurants pouvaient réouvrir à une capacité limitée et que les activités sportives et récréatives pouvaient reprendre pour nos jeunes à partir d’hier, le 31 janvier. La deuxième phase d’assouplissements, qui inclut un allègement pour les lieux de culte et les événements publics (comme les théâtres et les cinémas), débutera le lundi 7 février. Aujourd’hui, le premier ministre a annoncé que les gyms et les spas pourront rouvrir à 50% de leur capacité à partir du 14 février, ainsi que les activités sportives et artistiques pour les groupes de 25 personnes maximum. M. Legault a également annoncé que son gouvernement n’ira pas de l’avant avec la taxe proposée sur les personnes non vaccinées, car il croit qu’elle a causé trop de divisions au sein de la population québécoise.

Récemment, j’ai été contactée par plusieurs médias locaux et de l’extérieur pour m’interroger sur le faible taux de vaccination dans le Pontiac. À ce jour, nous avons le taux le plus bas en Outaouais et l’un des plus bas au Québec, surtout pour le groupe d’âge de 25 à 34 ans. Je crois que cela s’explique par plusieurs raisons, la principale étant que le Pontiac est un territoire très vaste avec 18 municipalités et seulement 1 clinique de vaccination désignée à Campbell’s Bay. Je suis très reconnaissante envers les pharmacies à Mansfield et Shawville qui offrent la vaccination aussi, mais je crois que notre région bénéficierait grandement de la présence de plus de cliniques mobiles dans la région. J’ai demandé au CISSSO d’organiser davantage des cliniques mobiles dans plusieurs municipalités et que nous ayons au moins une semaine de préavis pour informer la population. Récemment, une clinique mobile a visité la municipalité de Rapides-des-Joachims où plus de 80 personnes, ce qui représente plus de la moitié de la population de la municipalité, ont été vaccinées. Je crois sincèrement que le fait de rendre le vaccin plus accessible à la population permettra d’augmenter notre taux. En attendant, j’encourage tout le monde à prendre rendez-vous à notre clinique locale, que ce soit pour la première, la deuxième ou la troisième dose. Si vous avez des inquiétudes ou des questions sur la sécurité ou l’efficacité du vaccin, je vous demande d’en parler à votre médecin de famille ou d’appeler Info-Santé 811.

Je tiens à exprimer que, même si nous ayons l’un des taux de vaccination les plus bas, je suis très fière des résidents du Pontiac qui ont été si vigilants et engagés à garder nos cas bas. La vigilance des résidents qui ont gardé leurs distances et porté des masques a été très remarquable et, à ce jour, je ne suis au courant d’aucun décès dans notre région qui ait été directement associé au COVID-19. Ce n’est malheureusement pas le cas dans plusieurs autres régions de la province, et je suis très fière de l’engagement et des sacrifices de la population du Pontiac pour garder nos citoyens les plus vulnérables en sécurité tout au long de cette pandémie. Je sais que les gens sont fatigués mais nous devons continuer à travailler ensemble pour traverser cette période difficile.

La semaine dernière, le groupe de travail sur la prévention des inondations a tenu une réunion très informative où nous avons discuté de nos stratégies pour nous assurer que les niveaux d’eau restent bas pendant la période printanière. Nous avons également discuté des problèmes d’inondation que plusieurs résidents de la municipalité de Waltham connaissent actuellement. Nous espérons vraiment que le niveau de la rivière Noire commencera à baisser dans les prochains jours. Ce comité prévoit se réunir mensuellement pour discuter et planifier pour tout indice potentiel de niveaux d’eau élevés dans notre région au cours de l’hiver et du printemps. Nous tiendrons la population informée de tout développement à cet égard.

Un autre comité très important et passionnant qui reprendra bientôt ses activités est le Comité de gestion des déchets, qui est composé de représentants des 18 municipalités et du personnel de la MRC. Par l’intermédiaire de ce comité, nous espérons pouvoir nous éloigner des sites d’enfouissement et travailler sur de nombreuses stratégies visant à réduire la quantité de déchets que nous transportons actuellement par camion à Lachute. L’une de ces stratégies est notre initiative d’accueillir une installation de valorisation énergétique des déchets sur notre territoire. Nous sommes actuellement en compétition avec les autres régions de l’Outaouais pour le choix du site, et la technologie n’a pas encore été sélectionnée. Nous espérons qu’une décision finale sera prise par la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) d’ici la fin de l’année prochaine. J’ai personnellement travaillée très fort sur ce dossier avec l’équipe de la MRC qui se réunit régulièrement pour discuter de notre progrès. Je crois que ce sera le moyen le plus facile pour nous d’économiser plus d’un million de dollars de notre budget de gestion des déchets, ce qui devrait se traduire par une éventuelle diminution des taxes pour nos résidents. Ce projet permettrait également de créer 50 emplois locaux. Les résidents du Pontiac peuvent s’attendre à ce qu’il y ait des consultations publiques sur ce projet dans l’avenir.

En février, j’espère également tenir la première réunion de notre conseil jeunesse de la MRC de Pontiac. Après avoir reçue les recommandations du Conseil des Maires pour les conseillers, nous avons sélectionné la moitié de notre conseil jusqu’à présent. Je suis toujours à la recherche de 9 candidats pour se joindre à nous, et je demande à tous les jeunes âgés de 13 à 18 ans qui sont intéressés par la politique locale de me contacter par courriel à prefete@mrcpontiac.qc.ca ou par téléphone au 819-647-8198. Les réunions auront lieu une fois par mois, très probablement via ZOOM pour commencer. Ce conseil est très important car il donne une plateforme aux jeunes de notre région pour discuter des problèmes et des initiatives qui leur tiennent à cœur.

La semaine prochaine, nous tiendrons notre réunion plénière du Conseil régional des maires de la MRC. Comme nous tenons toujours nos réunions virtuellement, un formulaire sera affiché sur le site web de la MRC pour que les membres du public puissent soumettre leurs questions pour la période de questions publiques. Ce formulaire sera actif sur le site de la MRC à partir de mardi prochain, le 8 février à midi.

N’oubliez pas de consulter les mises à jour hebdomadaires pour COVID-19 sur ma page Facebook Préfète Jane Toller. Je tiens à vous remercier encore une fois pour votre collaboration et votre vigilance durant cette période difficile. Pontiac ensemble !

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window