Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Je profite de l’arrivée d’un printemps hâtif pour vous fournir une mise à jour sur les activités de la MRC de Pontiac et les dossiers sur lesquels je travaille.

Dans un premier temps, j’aimerais souligner l’arrivée en poste de M. Pierre Cadieux à titre de Directeur du développement économique. M. Cadieux a débuté sa carrière comme adjoint de député à la Chambre des communes et s’est depuis spécialisé en affaires publiques et en relations industrie-gouvernement. M. Cadieux pourra compter sur une équipe de neuf commissaires en développement économique et employées de soutien qui, à chaque jour, travaille fort pour développer le potentiel économique du Pontiac, et soutenir les entreprises locales dans toutes les sphères d’activités économiques. Bienvenue dans l’équipe, Pierre !

Le Groupe d’action sur la prévention des inondations se réunira bientôt pour discuter de la nécessité d’une meilleure formule de calcul des niveaux d’eau de la rivière Outaouais pour faire face au changement climatique et aux conditions météorologiques imprévisibles afin de prévenir les inondations. Pour l’instant, les faibles précipitations de neige reçues cet hiver nous laisse présager que le risque d’inondation est faible, mais nous restons en contact avec les responsables de la gestion du niveau des eaux pour surveiller l’évolution de la situation. Je tiens d’ailleurs à rappeler qu’à l’initiative de la MRC, le Groupe d’action sur la prévention des inondations a été mis sur pieds afin de permettre une action concertée de différents acteurs clés travaillant ensemble à la prévention des inondations printanières et qu’il se rencontre de façon ponctuelle selon les besoins.

Parmi les autres sujets qui retiennent mon attention, le Gouvernement du Québec a fait la présentation de son budget le 12 mars dernier. Je suis heureuse de voir que des sommes sont prévues pour la foresterie spécifiquement pour l’Outaouais, c’est une bonne nouvelle pour notre MRC. Également, le gouvernement priorise les secteurs de l’Éducation et de la Santé, ce qui, nous l’espérons tous, devrait améliorer ces réseaux et offrir des services de meilleure qualité à notre population et nos jeunes. Je suis cependant préoccupée par l’ampleur inattendue du déficit, et sur le fait qu’il n’y a aucune mesure pour s’attaquer à l’écart salarial entre le Québec et l’Ontario pour les professionnels de la santé et les enseignants – tous méritent d’être rémunérés à des niveaux similaires!

Enfin, comme vous le savez, la MRC de Pontiac travaille à détourner plus de déchets de l’enfouissement et à augmenter le recyclage et le compostage. Nous étudions également un projet de valorisation énergétique des déchets et la MRC tiendra 5 réunions publiques à ce sujet dont les détails seront annoncés ce mercredi.

Comme toujours, vous pouvez continuer à consulter les mises à jour sur le site Web et la page Facebook de la MRC, ainsi que sur la page Facebook Préfète Jane Toller. Vous pouvez également me joindre par téléphone en tout temps si vous avez besoin d’aide de quelque façon que ce soit : 819-647-8198. Ensemble, Pontiac!

Jane Toller

Préfète de la MRC de Pontiac

Comments are closed.

Close Search Window