Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Récemment, il y a eu beaucoup de changements à la MRC de Pontiac sur lesquels j’aimerais informer la population. Le 4 novembre dernier, Bernard Roy a pris la décision personnelle de quitter son poste comme directeur général de la MRC. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier Bernard au nom du Conseil des Maires pour ses années de travail et son dévouement. Nous lui souhaitons beaucoup de succès pour l’avenir. À la suite de son départ, Kim Lesage, directrice de l’ingénierie et des infrastructures de la MRC, a offert de prendre la relève en tant que directrice générale par intérim jusqu’à ce qu’un remplaçant à temps plein soit trouvé pour Bernard. Cette décision a été officialisée par une résolution unanime lors d’une séance extraordinaire du Conseil régional des maires tenue dans la soirée du jeudi 10 novembre. Kim a vraiment fait ses preuves dans ce poste jusqu’à présent, et le conseil est très reconnaissant d’avoir une employée qui a accepté d’offrir ses services afin d’assurer la stabilité pour le personnel de la MRC pendant cette période de transition. Ce lundi 21 novembre, M. Guillaume Boudreau, qui a récemment été embauché en tant que directeur du développement économique, entrera en fonction à la MRC. Ce poste était vacant depuis environ 6 mois, après le départ de Cyndy Phillips, et nous sommes très contents d’avoir trouvé un candidat qui est si passionné et enthousiaste de travailler avec notre merveilleuse équipe de professionnels dans le département de développement économique. Nous sommes impatients d’accueillir Guillaume la semaine prochaine et nous allons lui présenter publiquement lors de notre réunion du conseil le mercredi 23 novembre à 18h30 dans la salle Elsie Gibbons au bureau de la MRC. La réunion sera également diffusée en direct sur la page Facebook de la MRC. J’encourage les résidents à suivre la diffusion en ligne ou à assister à la réunion en personne, car novembre est une réunion très importante en raison de l’adoption de notre budget et d’autres dossiers importants.

J’aimerais également profiter de l’occasion pour informer la population que les employés syndiqués de la MRC ont annoncé qu’ils prendront une journée de grève le mercredi 23 novembre. En raison de la grève, le bureau d’immatriculation (SAAQ) sera fermé, mais le bureau de la MRC restera ouvert avec des services limités. Nous vous remercions de votre patience pendant cette période.

En ce qui concerne le virus COVID-19, j’ai été informée récemment que le CISSSO a pris la décision de fermer le centre de vaccination à Campbell’s Bay car le vaccin est maintenant disponible dans de nombreuses pharmacies locales ainsi que dans les CLSC. Étant donné que les cas de COVID sont actuellement en hausse et qu’un virus affectant spécifiquement les jeunes enfants touche un nombre record de personnes, j’encourage tout le monde à être prudent en portant un masque dans les lieux publics si vous êtes vulnérable et à rester à la maison si vous êtes malade. J’encourage également les résidents à prendre rendez-vous pour leur vaccin contre la grippe et leur dose de rappel pour COVID, si ce n’est pas déjà fait.

À la fin du mois d’octobre, les membres du Conseil des maires, du personnel de la MRC et certains DG municipaux ont eu l’occasion de visiter le Centre énergétique de Durham-York, situé tout près de Toronto. La MRC de Pontiac a actuellement une belle occasion d’être un leader environnemental au Québec en construisant ce type d’installation dans notre région. Comme nous le savons, le site d’enfouissement de Lachute devrait fermer d’ici 10 ans et le Pontiac, avec son positionnement privilégié à la frontière de l’Ontario, a une occasion unique de fournir une solution pour les déchets municipaux de l’Outaouais et potentiellement de la ville d’Ottawa et ses environs. Heureusement, COVANTA est une technologie verte qui utilise les déchets comme une ressource pour produire de l’électricité et de la vapeur. Le Premier ministre Legault a annoncé le besoin de produire plus d’électricité au Québec et je crois que ce serait une merveilleuse occasion pour le Pontiac de fournir une solution. De plus, avoir ce type de site dans notre région permettrait à la MRC de Pontiac d’économiser 1,7 millions de dollars en n’ayant pas à transporter nos déchets par camion jusqu’à Lachute et cela créerait environ 50 emplois locaux. Je suis fière de dire que la MRC de Pontiac a été un hôte volontaire depuis 2011, et je prévois commencer à organiser des assemblées publiques dans chaque municipalité au cours des prochains mois pour répondre à toutes les questions que les résidents peuvent avoir sur ce projet. Plus de détails viendront sur les dates précises de ces séances dans les semaines à venir. Je suis impatiente de vous rencontrer pour discuter de ce projet passionnant pour notre MRC.

Enfin, j’aimerais inviter les résidents au premier déjeuner annuel de la MRC Pontiac pour Centraide qui aura lieu le mardi 22 novembre à la salle des Lions (deuxième étage) à Shawville. L’événement aura lieu de 8 à 9 heures où un petit déjeuner délicieux sera offert. Les billets pour l’événement coûtent 25 dollars et tous les profits seront versés à Centraide Outaouais. Dans la MRC de Pontiac, Centraide aide des organismes tels que Bouffe Pontiac, le Centre Serge-Bélair, le Comptoir St-Pierre de Fort-Coulonge/Mansfield, le Jardin éducatif du Pontiac, les maisons des jeunes du Pontiac, la Maison de la famille du Pontiac ainsi que le Patro de Fort-Coulonge/Mansfield. Si vous désirez assister à l’événement, je vous demande de bien vouloir confirmer votre présence par courriel à prefete@mrcpontiac.qc.ca ou par téléphone au 819-647-8198. J’ai hâte de vous voir en grand nombre !

Pontiac ensemble !

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window