Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Aujourd’hui, le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec, M. Benoit Charette, a annoncé l’intention de son gouvernement de créer 11 nouvelles aires protégées dans le sud de la province, dont 820 km2 dans les bassins des rivières Noire et Coulonge ainsi qu’une expansion à 313 km2 de la Réserve de biodiversité de la rivière Dumoine. J’ai été extrêmement heureuse d’entendre cette annonce aujourd’hui, et je crois que ces aires protégées contribueront grandement à attirer de nouveaux résidents et touristes dans la région. Les gens sont attirés dans le Pontiac en raison de la beauté de notre nature sauvage, en particulier nos rivières Noire, Coulonge et Dumoine. Nous devons continuer à protéger nos rivières pour les générations à venir. L’annonce d’aujourd’hui est un merveilleux premier pas pour atteindre cet objectif ! Je tiens à remercier le CREDDO (Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais) et la Société pour la nature et les parcs du Canada – Section Vallée de l’Outaouais (SNAP-VO) pour leur dévouement et leur leadership dans leurs efforts de consultation pour ces aires protégées et j’ai hâte de poursuivre notre travail avec eux pour assurer la réussite du projet. J’ai été informée par Benoit Delage, directeur général du CREDDO, que le Pontiac aura désormais l’une des plus grandes aires protégées de toute la province. Notre prochaine étape est de s’assurer que la branche EST de la rivière Coulonge est également protégée et je prévois travailler aux côtés d’André Fortin pour assurer sa protection.

Mercredi dernier, nous avons tenu nos séances publiques du Conseil du TNO et du Conseil régional des maires. L’un des points saillants de la réunion a été la présentation par M. Éric Forget de la firme Nova Sylva d’un plan d’action décrivant la situation et explorant les avenues de développement dans le secteur forestier de la MRC de Pontiac. Ce rapport a été adopté à l’unanimité par le conseil et nous, en tant que conseil, sommes enthousiastes à l’idée de travailler avec le comité forestier pour mettre en œuvre des actions basées sur les recommandations fournies. Un autre fait marquant a été l’annonce que notre députée Mme Sophie Chatel a présenté notre pétition, qui avait plus de 1200 signatures, pour améliorer le service cellulaire sur notre territoire à la Chambre des communes à Ottawa. J’ai été heureuse d’entendre dans sa députation que le premier ministre Legault a annoncé que la province prévoit de mettre en œuvre un plan d’action similaire au déploiement de l’Internet à haute vitesse pour le service cellulaire dans un proche avenir.

Je profite de l’occasion pour souhaiter à tous une très bonne fête des pères ce dimanche, et une très bonne St-Jean Baptiste vendredi prochain. J’aimerais également rappeler à tous les résidents du Pontiac que la municipalité de Fort-Coulonge tient leur événement ”Village en Fête” ce samedi sur la rue Baume. La rue sera fermée à la circulation afin d’accueillir de nombreuses activités pour les familles et de mettre en valeur les entreprises locales. Je suis aussi très impatiente de participer aux nombreuses célébrations pour la Fête du Canada qui auront lieu autour du Pontiac. Il y aura une parade et des feux d’artifice dans les municipalités de Sheenboro, Shawville et Otter Lake, ainsi que d’autres célébrations à travers le Pontiac.

Enfin, j’aimerais mentionner qu’il n’y aura pas de réunions du Conseil TNO ou du Conseil régional des maires pendant le mois de juillet, car c’est la période des vacances pour les élus et le personnel de la MRC. J’aimerais souhaiter à tous de très bonnes vacances d’été. Je tiens également à féliciter tous les nouveaux diplômés du Pontiac, vos avenirs sont très brillants !

Merci, Pontiac ensemble!

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window