Nouvelles, Nouvelles

Chers Pontissois et Pontissoises,

Il s’est écoulé quelques mois depuis mon dernier message, alors je voulais vous fournir une mise à jour des dossiers sur lesquels je travaille.

Dans un premier temps, au nom du Conseil des maires de la MRC de Pontiac, du personnel de la MRC et des résidents du Pontiac, j’aimerais exprimer notre profonde tristesse concernant le décès du maire Doug Rousselle de Rapides-des-Joachims, le 11 septembre 2023. Doug était un ardent défenseur de nombreux dossiers, notamment la foresterie, la sécurité publique et la revitalisation économique. Même pendant la maladie, il n’a jamais manqué une réunion. Il était extrêmement fier de Rapides-des-Joachims et avait une grande vision et des projets pour l’avenir de sa communauté. Il a joué un rôle déterminant dans la réouverture de la scierie Commonwealth Plywood dans sa municipalité l’automne dernier. L’héritage de Doug se perpétuera puisque le conseil municipal de Rapides-des-Joachims inaugurera bientôt les nouveaux jeux d’eau en sa mémoire. Nous offrons nos plus sincères condoléances à son épouse Joanne, à ses enfants Tina et Scott, ainsi qu’au reste de la famille. Je tiens également à remercier la conseillère Stéphanie Rauche d’avoir accepté de remplacer Doug aux réunions de la MRC, en attendant la tenue d’une élection partielle.

Au cours des derniers mois, nous avons discuté de meilleures solutions pour la gestion de nos déchets dans la MRC de Pontiac. J’aimerais vous informer de nos progrès. Nous avons un nouveau comité de gestion des déchets qui est composé de représentants de chacune de nos 18 municipalités. J’ai créé ce comité il y a deux ans pour permettre une approche harmonisée de la collecte des déchets. Lors de notre dernière réunion, nous avons discuté pendant deux heures de la mise en œuvre de la collecte du compost et de l’amélioration du recyclage. Nous savons que pour maximiser nos résultats, nous devons rendre ces processus aussi faciles et pratiques que possible afin d’obtenir la plus grande adhésion possible. Ce faisant, nous croyons qu’il sera possible de réduire de 40 % les déchets transportés par camion au site d’enfouissement de Lachute. Nous sommes également conscients que ces initiatives majeures nécessiteront une excellente communication et des instructions à tous les résidents sur la manière exacte dont ces programmes seront mis en œuvre afin d’assurer une compréhension claire de la manière dont ils fonctionneront et de ce qui est attendu. Des fonds provinciaux sont disponibles pour mettre en place ce nouveau service et ce compost est une ressource importante que nous devrions capturer au lieu de l’enfouir au dépotoir. Il y a une chose que les résidents du Pontiac ont clairement exprimée dans le passé, c’est leur opposition aux sites d’enfouissement des déchets municipaux, en rejetant ceux de Danford Lake et de Bristol Mines.

En ce qui concerne le projet de valorisation énergétique des déchets (VED), il est important de rappeler certains faits :

  1. Même en recyclant, en compostant et en réduisant les déchets au maximum, nous aurons toujours une quantité importante de déchets à enfouir au dépotoir;
  2. Le Québec approuve la valorisation énergétique des déchets, y compris l’incinération, car il s’agit d’une transformation des déchets en énergie, en l’occurrence en électricité et en vapeur;
  3. En ce qui concerne la foresterie, 50 % de nos déchets étaient importés de l’Ontario et les autres 50 % provenaient d’autres régions du Québec à l’époque de Smurfit Stone;
  4. Pour la VED, nous avons besoin de plus de déchets que ce qui existe dans l’Outaouais, c’est pourquoi nous espérons nous associer à nouveau avec l’Ontario et certaines parties de l’Outaouais;
  5. Dans un avenir proche, les camions pourraient être électriques;
  6. Notre plan d’affaires inclura une expertise internationale pour nous permettre d’utiliser la technologie la plus propre qui soit;
  7. Grâce à cette installation, le Pontiac deviendra un chef de file dans la lutte contre les changements climatiques grâce à la capture du carbone.

Parmi les autres sujets qui retiennent mon attention, le Conseil des maires a rencontré le ministère provincial des Affaires municipales pour discuter de la stratégie de prévention des inondations. Des travaux de cartographie des zones inondables sont en cours, ainsi qu’une étude sur la possibilité d’ajouter un nouveau réservoir et d’éliminer certains obstacles qui entravent l’écoulement de l’eau dans la rivière des Outaouais. Il est également question d’établir un plan fédéral concernant les niveaux d’eau minimums de la rivière.

Par ailleurs, le Conseil des maires et moi-même sommes profondément préoccupés par la perte de services à l’hôpital de Shawville. Lors de notre prochaine réunion, nous adopterons une résolution demandant au CISSSO de rétablir tous les services que l’hôpital offrait avant la pandémie, y compris les services d’obstétrique et de chirurgie de la cataracte.

Enfin, sur une note plus personnelle, j’ai encouragé Piscine Pontiac à faire une demande de financement dans le cadre du nouveau programme PAFIRSPA. Nous avons besoin d’une piscine pour nos résidents de tous les âges, de toutes les conditions et qui soit disponible 12 mois par année ! La piscine pourrait être utilisée pour la physiothérapie dont nous avons tant besoin et comme moyen efficace de perdre du poids et de devenir plus sain, en plus d’offrir des cours de natation pour ceux qui n’ont jamais appris à nager. De nombreux professionnels (en particulier des médecins) m’ont dit que pour amener leur famille à vivre dans le Pontiac, ils ont besoin d’un équipement tel que la piscine. L’installation offrirait environ 24 emplois à temps partiel et à temps plein et serait le plus récent centre aquatique de la région de la capitale nationale !

Comme toujours, vous pouvez continuer à consulter les mises à jour sur le site Web de la MRC et la page Facebook de la MRC, ainsi que sur ma page Facebook Préfète Jane Toller. Vous pouvez également me joindre par téléphone en tout temps si vous avez besoin d’aide : 819-647-8198. Je vous souhaite à tous une excellente fin de semaine. Ensemble, Pontiac !

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window