Nouvelles

Chers résidents du Pontiac,

Je suis très excitée pour le dévoilement des lumières sur le pont Félix Gabriel Marchand vendredi prochain, le 20 mai. Louis Harvey et Phare West méritent beaucoup de crédit pour ce projet, car il n’aurait pas été possible sans sa créativité et son travail acharné pour obtenir les subventions ainsi que l’engagement de l’entreprise d’éclairage. Je tiens à remercier Louis et son équipe d’avoir créé un véritable spectacle qui sera unique au Canada et qui attirera de nombreux visiteurs dans notre belle région. Lors de notre prochaine réunion du conseil des maires, qui aura lieu mercredi prochain, le 18 mai, nous avons l’intention de reconnaître M. Harvey pour ses nombreuses réalisations ainsi que pour le prix qu’il a reçu récemment lors de la remise des prix Hommage Bénévolat-Québec. M. Harvey est un excellent exemple de la façon dont une personne dévouée à sa communauté peut vraiment faire une différence dans notre région.

Comme annoncé récemment, Cyndy Phillips, directrice du développement économique de la MRC de Pontiac, quittera son poste le 27 mai prochain. J’aimerais profiter de cette occasion pour remercier personnellement Cyndy pour son travail acharné et son dévouement à son poste tout au long de son mandat à la MRC. Travailler avec Cyndy a été une très belle expérience, et je tiens particulièrement à souligner sa récente présentation du nouveau cadre de vitalisation de la MRC, qui a été récemment approuvé par le MAMH et qui sera adopté par résolution lors de notre réunion du conseil la semaine prochaine. Je tiens également à féliciter Cyndy et son équipe pour la sortie de la vidéo d’attraction ”Pontiac, 14 000 raisons” qui a été lancée plus tôt cette semaine. À mon avis, les membres de l’équipe de la MRC qui ont participé à la production de cette vidéo ont vraiment réussi à faire comprendre ce que c’est que de vivre dans le Pontiac. Je crois sincèrement que tous ceux qui verront cette vidéo auront envie de venir ici ! Je souhaite à Cyndy beaucoup de succès dans ses projets futurs, et je sais que son cœur resteront toujours dans le Pontiac. Le processus d’embauche pour le remplacement de Cyndy a déjà commencé, et une offre d’emploi pour le nouveau directeur ou directrice peut être trouvée sur le site Web de la MRC.

En ce qui concerne le COVID-19, à partir de ce dimanche 15 mai, le port du masque ne sera plus obligatoire dans certaines endroits à travers le Québec. Ces endroits sont les suivants : les bars, les restaurants, les musées, les centres commerciaux, les cinémas, les bibliothèques, les cégeps et les universités, les écoles primaires et secondaires, les salles de spectacles, les centres sportifs, les gymnases et les épiceries. Les masques seront toujours requis dans les transports en commun (autobus, train, etc.), dans les établissements de santé (hôpitaux, cliniques, CLSC) et dans les résidences pour personnes âgées et les RPA. J’aimerais rappeler à tous que même si le port du masque n’est plus obligatoire, si vous êtes immunodéprimé ou si vous vous sentez mal à l’aise dans les lieux publics, vous êtes encouragé à continuer de le porter pour vous protéger d’une exposition potentielle. Bien que le nombre de cas ait diminué au cours des dernières semaines, il existe toujours un risque pour certaines personnes de tomber gravement malades à cause de COVID-19. Je demande à chacun de rester vigilant et de continuer à éviter tout contact avec les autres si vous vous sentez malade. Je tiens à rappeler aux résidents que le centre de vaccination de Campbell’s Bay restera ouvert jusqu’au 31 décembre. J’encourage tous ceux qui sont éligibles pour leur quatrième vaccination, à prendre rendez-vous via la plateforme Clic-Santé.

La prochaine séance publique du Conseil régional des maires aura lieu à la salle des Lions à Bryson le mercredi 18 mai prochain à 18h30. Tous les membres du public sont invités à assister à la réunion et auront l’occasion de participer à la période de questions publiques au début de la séance. La réunion sera également diffusée en direct sur la page Facebook de la MRC de Pontiac, et les questions peuvent également être soumises électroniquement par le biais du formulaire officiel sur le site web de la MRC. La date limite pour les soumissions est le mardi 17 mai à 14h.

Demain, le Conseil des maires et moi tenons notre rencontre annuelle du Lac-à-l’épaule à Otter Lake. Le sujet de discussion de cette année sera la gestion des déchets. Nous discuterons en détail des moyens d’accroître le compostage, de la gestion des déchets de construction et d’autres solutions pour réduire la quantité de déchets que nous envoyons actuellement au site d’enfouissement de Lachute. Nous espérons également être considérés comme un hôte volontaire pour une installation de valorisation énergétique des déchets pour l’Outaouais, et nous discuterons des mises à jour sur ce dossier également.

J’aimerais également mentionner que nous avons la possibilité d’ouvrir au moins une usine forestière cette année et une préoccupation qui m’a été mentionnée est qu’il n’y aura pas de travailleurs du Pontiac intéressés à postuler. Comme nous le savons, la foresterie est dans notre cœur et dans notre sang, elle a construit le Pontiac. En 2008, nous avons été mis en arrêt de travail, sauf pour notre incroyable Scierie Lefebvre et Pharand. Aujourd’hui, nous avons des travailleurs qui se déplacent en Ontario pour travailler dans les usines. Le Pontiac a toujours été connu pour avoir les meilleurs travailleurs et je vous demande de vous souvenir de cette réputation. Alors que de plus en plus d’investisseurs arrivent dans notre région, nous avons besoin que les gens du Pontiac se présentent et postulent pour ces emplois. Ramenons la fierté de notre communauté du Pontiac et comblons tous ces postes avec des gens de notre région. C’est comme ça que nous allons revitaliser, améliorer la qualité de vie et prospérer économiquement. Nous pouvons le faire, Pontiac ! Merci beacoup!

-Jane Toller

Comments are closed.

Close Search Window