Nouvelles

Litchfield, le 30 septembre 2021 – La MRC de Pontiac souligne l’importance de commémorer la première Journée nationale de vérité et de réconciliation et la Journée du Chandail Orange dans le Pontiac et partout au Canada

Le 30 septembre 2021 marque la première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation ainsi que la Journée du chandail orange, une journée de commémoration organisée par les communautés autochtones servant à rendre hommage aux enfants qui ont survécu aux pensionnats et à se souvenir de ceux qui n’y ont pas survécu. De 1831 à 1998, il y a eu 140 pensionnats indiens administrés par le gouvernement fédéral au Canada. Le dernier pensionnat a fermé ses portes il y a de cela seulement 23 ans. Cette journée rend hommage aux enfants disparus et aux survivants des pensionnats, à leurs familles et à leurs communautés.

Aujourd’hui, la MRC de Pontiac invite tous les résidents à porter de l’orange pour sensibiliser les gens à l’héritage tragique des pensionnats et pour honorer les milliers de survivants. Nous encourageons également les résidents qui sont disponibles à se joindre à la cérémonie commémorative organisée par la Communauté autochtone du Pontiac au Jardin de guérison Anishinaabe du Pontiac situé à Mansfield-et-Pontefract aujourd’hui à 13h00.

En plus de la sensibilisation, voici d’autres mesures que l’on peut prendre pour avoir un véritable impact aujourd’hui et tous les autres jours pour les peuples autochtones du Canada:

Les anciens élèves des pensionnats peuvent composer le 1-866-925-4419 pour obtenir des services de référence en cas de crise émotionnelle et de l’information sur d’autres services de soutien en santé offerts par le gouvernement du Canada.

La Ligne d’écoute d’espoir pour le mieux-être est également disponible et offre une aide immédiate aux Autochtones du Canada, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Composez le 1-855-242-3310 ou connectez-vous au clavardage en ligne.

-30-

Comments are closed.

Close Search Window