Hydro-Québec
Gatineau, le 14 septembre 2023 – Lors d’une rencontre avec la population portant sur les
services publics essentiels, Hydro-Québec a présenté une mise à jour concernant la qualité du
service de même que les actions qui sont mises en œuvre pour améliorer celle-ci. Depuis la
panne majeure qui a touché la partie ouest de la MRC de Pontiac les 4 et 5 février 2023, les
monteurs et monteuses d’Hydro-Québec ont patrouillé autour des lignes qui alimentent le
secteur. À la suite de cet exercice, plusieurs correctifs ont été apportés au réseau tandis que
des travaux de maintenance et de maîtrise de la végétation ont été réalisés en 2023 et que
d’autres sont prévus.
Hydro-Québec rappelle que le réseau électrique dans la partie ouest de la MRC de Pontiac est
unique, car il est synchronisé avec le réseau de l’Ontario. Au besoin, il peut aussi être
synchronisé avec le réseau du Québec et alimenté par celui-ci. Dans les deux cas, HydroQuébec utilise l’énergie qu’elle achète des centrales hydroélectriques de Waltham et des
Chutes-Coulonge, qui appartiennent à Evolugen, pour fournir une bonne part de l’électricité
distribuée à ses clients.
Selon l’étude réalisée par Hydro-Québec, la MRC de Pontiac a été touchée par plusieurs
pannes au cours de la dernière année. En moyenne, les clients de la MRC ont vécu
40,2 heures d’interruption en 2022 et 80,5 heures depuis le début de l’année 2023. Toutefois,
certaines municipalités ont malheureusement été privées d’électricité pendant plus de
100 heures.
De nombreux événements météorologiques ont frappé le Québec en 2022-2023, y compris
dans la MRC de Pontiac, mettant le réseau électrique d’Hydro-Québec à rude épreuve. Le
derecho (21 mai 2022), des rafales de vents (21 juillet 2022), une tempête hivernale majeure
(23 décembre 2022), une tempête de verglas (5 avril 2023) de même que des forts vents et des
pluies abondantes (11 et 28 juillet et 3 août 2023) ont notamment eu un impact sur la qualité du
service. La multiplication des événements météo violents a causé des dégâts importants aux
équipements d’Hydro-Québec, mais a aussi fragilisé encore davantage la végétation qui est
responsable de 40 à 70 % des interruptions subies par nos clients. Les arbres et les branches
ainsi affaiblies viennent en contact avec le réseau électrique et provoquent des pannes de
courte et de longue durée.
Collaboration du public
Plusieurs travaux de la maîtrise de la végétation ont été réalisés dans le but de dégager le
réseau dans la MRC. En 2023 seulement, des travaux majeurs ont été réalisés sur les lignes
qui alimentent L’Isle-aux-Allumettes, Chichester, Sheenborro, Waltham, Mansfield-et-Pontefract
et Fort-Coulonge et d’autres travaux sont prévus pour 2024. Hydro-Québec a soulevé un enjeu
important auprès des résidents et résidentes, soit l’obtention du consentement des propriétaires
pour réaliser les travaux de maîtrise de la végétation sur leur terrain. L’entreprise mènera, en
collaboration avec les municipalités, une campagne de sensibilisation afin d’expliquer au public
l’importance de ces travaux pour le bien collectif et la qualité du service.
Plan d’action
Afin de disposer de suffisamment de redondance, d’assurer la robustesse du réseau et de
réduire la durée des pannes, Hydro Québec a agi sur trois plans à court terme. D’abord, une
procédure a été élaborée en vue d’alimenter la partie ouest de la MRC à partir du réseau
québécois en cas de perturbation du réseau ontarien. Les seuils de déclenchement de plusieurs
disjoncteurs ont dû être optimisés dans le cadre de cette démarche. On a peaufiné la procédure
en 2023 afin d’en accroître la fiabilité et d’accélérer la réalimentation des clients lors de pannes.
Ensuite, Hydro Québec a établi un point de raccordement pour injecter la puissance de
génératrices qui pourraient être dépêchées sur place au besoin. Enfin, une analyse complète de
la répartition de la charge des clients entre les phases du réseau (équilibrage) a été effectuée et
des travaux de modification sont en cours. Hydro-Québec étudie également en parallèle
différents scénarios à moyen et à long terme qui nécessitent des investissements importants.
« Nous avons pris l’engagement de faire équipe avec les maires et les mairesses ainsi que la
préfète de la MRC de Pontiac et de poursuivre nos efforts pour améliorer la qualité du service.
Je salue aussi l’initiative du maire de L’Isle-aux-Allumettes, Corey Spence, pour l’organisation
de cette séance publique d’information », conclut Alain Paquette, conseiller – Relations avec le
milieu à Hydro-Québec.