Nouvelles

https://www.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc57

Alertes/avertissements

10h05 HNE le jeudi 22 décembre 2022

Avertissement de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Fort William – Shawville
  • secteur de Rapides-des-Joachims

On prévoit des conditions hivernales dangereuses.

Un système météorologique majeur fera son entrée sur le Québec ce soir. Des quantités de neige importantes, des vents très forts et de la poudrerie sont prévus.

En général, de 20 à 40 centimètres de neige sont attendus de jeudi soir à vendredi soir. La neige se poursuivra jusqu’à samedi et les accumulations totales pour l’événement pourraient approcher les 60 centimètres par endroits. Les secteurs près du fleuve recevront moins de quantités de neige car les précipitations se changeront en pluie.

De la pluie verglaçante est possible pour les secteurs près du fleuve tard dans la nuit de jeudi à vendredi, ainsi que vendredi matin.

Des vents forts soufflant en rafales à près de 70 kilomètres à l’heure accompagneront ce système. L’effet combiné des vents et de la neige générera des conditions de visibilité réduite à presque nulle dans la poudrerie.

Évaluez la possibilité de retarder tout déplacement non essentiel jusqu’à ce que les conditions s’améliorent. L’accumulation rapide de neige rendra les déplacements difficiles. Une accumulation de neige abondante pourrait casser des branches d’arbres. Sécurité publique Canada encourage les gens à préparer des plans d’urgence et à se munir de trousses d’urgence contenant de l’eau potable, de la nourriture, des médicaments, une trousse de premiers soins et une lampe de poche. Pour obtenir de l’information sur les plans et les trousses d’urgence, visitez le site http://www.preparez-vous.gc.ca.

Veuillez continuer à surveiller les alertes et les prévisions émises par Environnement Canada. Pour signaler du temps violent, envoyez un courriel à meteoQC@ec.gc.ca ou publiez un gazouillis en utilisant le mot-clic #meteoqc.

Comments are closed.

Close Search Window