Nouvelles

Bulletin d’information – le 20 avril 2023
Direction régionale de la sécurité civile et de la sécurité incendie de l’Outaouais

Table d’expertise en matière d’inondations

En période de crue printanière, le ministère de la Sécurité publique (MSP) coordonne une table d’expertise en matière d’inondation afin de permettre aux autorités de suivre l’évolution de la situation et d’anticiper les enjeux qui pourraient en découler. Cette table, qui se réunit de façon hebdomadaire, est formée d’experts provenant des différents ministères des gouvernements du Québec et du Canada, ainsi que d’organismes tels qu’Hydro-Québec (HQ) et Hydro-Météo.

Suite à la rencontre du jeudi 23 avril 2023, voici les informations importantes que les experts avaient à nous transmettre pour la grande région de l’Outaouais.

Conditions météorologiques

Les précipitations reçues lundi et mardi dernier (17-18 avril) ont laissé entre 10 et 20 mm sur l’ensemble de la région. Pour ce qui est des précipitations à venir, 2 événements distincts sont attendus pour les prochains jours sur l’Ouest du Québec. Le premier événement, prévu entre vendredi et dimanche, apportera 30 à 50 mm de pluie sur l’Abitibi-Témiscamingue. Puisque cette pluie tombera au nord de l’Outaouais, soit dans la section régularisée du bassin versant de la rivière des Outaouais, les grands réservoirs seront en mesure de capter l’essentiel de ces apports.

Le second événement météorologique attendu devrait toucher l’Outaouais (sud et centre du Québec) dimanche et lundi (23-24 avril). Ce système apportera des précipitations de l’ordre de 20 à 40 mm et devrait être le seul épisode de pluie observé pour les prochains 5 à 7 jours. Par contre, celui-ci sera accompagné d’un redoux, ce qui devrait accentuer l’effet sur la fonte de la neige.

De façon générale, il est anticipé que les précipitations demeurent en dessous des normales jusqu’à la mi- mai.

Conséquences sur les cours d’eau et gestion des réservoirs

Réservoirs

Présentement, les gestionnaires des grands réservoirs nous informent qu’ils effectuent le maximum de stockage possible afin de permettre à l’eau de la première crue de s’écouler dans le sud du bassin versant de la rivière des Outaouais et éviter d’en accentuer les conséquences. Par contre, cette stratégie a pour effet un remplissage beaucoup plus rapide des réservoirs que prévu.

Rivière des Outaouais

Les prévisions émises par la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais (CPRRO) démontrent qu’un plafonnement devrait être observé aux alentours de vendredi. Il est prévu que ces niveaux et débits demeurent stables pour une période de une à 2 semaines et sont sujets à des changements mineurs selon les réelles températures et précipitations qui seront observées.

Prévisions émises par la CPRRO en date du 19 avril 2023 / 17h00

Rivière Gatineau

Hydro-Québec nous confirme que la stratégie au Baskatong demeure la même que dans les derniers jours, soit de conserver le niveau à 164.9m à Maniwaki afin de laisser passer le maximum d’eau, sans qu’il y ait de conséquences pour les municipalités en aval. Il est précisé que le soutirage sera ajusté en fonction des précipitations à recevoir afin que le niveau déterminé demeure stable. Aucun risque d’inondation anticipé.

EN RÉSUMÉ

Deux épisodes de pluies significatifs sont attendus dans les prochains jours. L’un sera capté par les réservoirs, l’autre s’écoulera dans le bassin versant de la rivière des Outaouais via les différents tributaires. Les niveaux et débits observés demain (vendredi) resteront stables pour une période de 1 à 2 semaines. Puisque les réservoirs se remplissent rapidement, il est recommandé de demeurer prudent et d’assurer une surveillance accrue des conditions hydrométéorologiques à venir dans les prochaines semaines.

Autres informations pertinentes

Aussi, le MSP désire vous rappeler qu’une panoplie d’informations pertinentes en matière de crue printanière et d’inondation sont disponibles sur le portail web du Gouvernement du Québec dans la section « Sécurité et situation d’urgence ».

Vous trouverez aussi une Trousse d’information et de sensibilisation conçue pour aider les municipalités à se préparer en vue des prochaines inondations printanières. Cette dernière contient du matériel d’information, de sensibilisation, de préparation et d’étapes à suivre en cas de sinistre.

Vous êtes également invité à consulter les différents outils de nos partenaires, qui sont mis à votre disposition afin de vous permettre d’être au fait des changements du niveau d’eau des rivières et des réservoirs, du débit des cours d’eau, de l’état du couvert de neige, des conditions météorologiques à venir, etc.

Finalement, n’oubliez pas que le Centre des opérations gouvernementales reçoit, traite et transfère aux intervenants concernés les appels provenant des lignes d’urgence gouvernementales et municipales pour signaler une urgence en sécurité civile, et ce, 24 heures/24, 7 jours/7. Vous avez constaté un sinistre naturel tels une inondation, un glissement de terrain ou tout autre événement pouvant compromettre la sécurité de personnes ou d’infrastructures essentielles sur le territoire de votre municipalité, n’hésitez pas à communiquer avec le COG.

Comments are closed.

Close Search Window