Avis Public

La MRC de Pontiac invite la population à participer à la consultation publique sur la révision du schéma de couverture de risques en sécurité incendie. 

AVIS PUBLIC est, par les présentes, donné que le projet de schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie, élaboré en vertu de la Loi sur la sécurité incendie et ayant pour but principal de prévoir les modalités de l’organisation de la sécurité incendie sur le territoire de la MRC de Pontiac, sera présenté en consultation publique le 2 novembre 2023 à 19h00 dans la Salle Elsie Gibbons de la MRC de Pontiac. 

Toute personne intéressée pourra prendre connaissance du projet de schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie de la MRC de Pontiac sur le site Internet de celle-ci.  Les personnes intéressées pourront faire part de leur commentaire par courriel à l’adresse mrc@mrcpontiac.qc.ca ou par la poste à l’adresse suivante : 

Schéma de couverture de risques
MRC de Pontiac
602 route 301 N.
Campbell’s Bay, Québec J0X 1K0 

Vous pouvez consulter le projet de schéma révisé de couverture de risques en sécurité incendie 2023 et soumettre vos commentaires par courriel au mrc@mrcpontiac.qc.ca ou par téléphone au 819 648-5689, poste 242.

Historique

Le 10 octobre 2011, le schéma de couverture de risques en incendie (SCRI) de la MRC de Pontiac entrait en vigueur à la suite de son attestation par le ministère de la Sécurité publique, le 22 juin 2011. Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un document de planification de la sécurité incendie sur le territoire qui comprend:

  • Un portrait complet des ressources et des mesures municipales en sécurité incendie (équipement, délai d’intervention, formation des ressources humaines, programme de prévention, réglementation municipale, approvisionnement en eau, etc.);
  • Les objectifs à atteindre pour être en mesure de faire face aux risques présents sur le territoire;
  • Les actions à mettre en œuvre par les municipalités locales et les services de sécurité incendie pour atteindre les objectifs du schéma de couverture de risques en sécurité incendie.

Concrètement, l’application du schéma de couverture de risques en sécurité incendie permet d’accroître la sécurité incendie offerte sur le territoire de la MRC de Pontiac et de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables aux incendies. Tel que demandé par le ministère de la Sécurité publique, la MRC doit planifier la sécurité incendie en tenant compte de l’ensemble des ressources disponibles sur son territoire.

Un comité de sécurité incendie formé d’élus, de directeurs généraux et de pompiers a d’ailleurs été mis en place pour la mise en œuvre du schéma.

Consulter le Schéma de couverture de risques en sécurité incendie 2017

Par la suite, une version révisée du schéma fut adoptée par la MRC en 2016, lequel est entré en vigueur le 1er mai 2017, suite à l’attestation de conformité émise le 24 mars 2017 par le MSP. Ce Schéma et son suivi via son plan de mise en œuvre a permis aux municipalités de bonifier leur desserte en incendie tout en conservant l’élan du tout premier schéma.

Les objectifs de cette édition du schéma de couverture de risque ont été remplis et celui-ci est présentement en processus de révision. Une nouvelle édition doit être attestée en 2023.

Rappelons qu’une fois le schéma de couverture de risques en sécurité incendie attesté, les municipalités qui respectent leur plan de mise en œuvre bénéficient d’une immunité de poursuite relativement à la sécurité incendie.

Comments are closed.

Close Search Window