
La MRC de Pontiac a lancé deux projets mettant en vedette les aînés du Pontiac. L’exposition itinérante « Portraits d’aînés » et le court métrage « Terres vivantes », tous deux réalisés dans le cadre de l’entente culturelle de la MRC, ont été présentés au public pour la première fois lors de la Foire des aînés qui a eu lieu à l’école secondaire Sieur de Coulonge.
Portraits d’aînés
Ce projet a été mené par la Table des aînés et des retraités du Pontiac. « Portraits d’aînés » est un projet de création artistique axé sur le patrimoine vivant. Trois artistes en art visuel, Claudette Spence, Linda Bergeron-Baril et Stephen Scrak (qui nous a quitté au mois d’octobre dernier), sont allés à la rencontre d’aînés du Pontiac porteur de mémoire. Le résultat de cette rencontre s’est traduit par la réalisation d’une toile par l’artiste.
Deux jeunes reporters, Adèle Pilon, jeune diplômée en photographie et Maryse Vallières-Murray, étudiante au CEGEP de l’Outaouais, ont capté ces rencontres sur le vif. Leurs photographies et leurs textes présentés sur des panneaux, permettent de découvrir un peu plus les artistes et les aînés qui ont fait partie de ce projet.
Terres vivantes
Ce court métrage de 25 minutes a été confié par la MRC de Pontiac à deux jeunes artistes : Suzanne Vallières-Nollet et Maxime Galand. Originaire de Fort-Coulonge, Suzanne Vallières-Nollet a rencontré une dizaine de personnes qui ont pu témoigner de la vie dans le Pontiac du temps où l’industrie forestière était le moteur économique de la région. De ces rencontres, Maxime Galand a réalisé ce très beau film intitulé « Terres vivantes ».
Ces projets ont été rendus possibles grâce à la participation financière de la MRC de Pontiac, du Ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Caisse Populaire de Fort-Coulonge.
Liens intéressants
Exprimez votre opinion : Your opinion