L’histoire du développement de la région de l’Outaouais a souvent trouvé son origine dans le Pontiac. C’est dans ce dernier que l’on trouve parmi les plus anciennes traces d’occupation humaine, peu après le retrait de la mer de Champlain. Les fouilles sur l’île Morrison ont révélé que la rivière dans le Pontiac était devenue « la route du cuivre », partant des Grands Lacs et remontant jusque dans l’Est du Québec. Par la suite, « la route des fourrures » a pris l’ascendance sur les autres échanges commerciaux avant de céder, quelques siècles plus tard, sa place à la drave.

Ces industries ont conduit les Européens à aménager peu à peu les rives de la rivière, puis l’ensemble de l’actuelle MRC, afin d’y organiser leurs besoins en commerce et industrie. Encore aujourd’hui nous pouvons profiter de sites historiques qui rythment à la fois le territoire et l’histoire du développement du Pontiac : poste de traite, gare, maisons, pont couvert… Certains permettent d’en apprendre d’avantage sur l’histoire et le patrimoine de la MRC, comme c’est le cas du musée de la Culbutte de Chichester, la Maison Bryson, le musée de l’histoire de Shawville, les Archives du Pontiac ou le centre de généalogie « La clé du passé ».
De nos jours, le Pontiac est doté d’un réseau d’infrastructures permettant à sa population de profiter de diverses activités culturelles : on ne dénombre pas moins de 10 bibliothèques (Alleyn-et-Cawood, Bristol, Campbell’s Bay, Clarendon/Shawville, Fort-Coulonge, Ile-du-Grand-Calumet, L’Isle-aux-Allumettes/Sheenboro, Mansfield-et-Pontefract, Otter Lake, Thorne). Ces bibliothèques sont affiliées au « Réseau Biblio de l’Outaouais » où vous trouverez tous les renseignements nécessaires (heures d’ouverture, adress….).
Les arts visuels

Pour les amateurs d’arts visuels, l’Association des Artistes du Pontiacvous invite à des cours d’art et à des expositions dans l’ancienne école en pierre de Portage-du-Fort. Au mois de juin, et ce depuis plus de vingt ans, la Tournée des artistes vous conduit à travers le Pontiac à la découverte des ateliers des divers artistes participant.
Spectacles
Enfin, des spectacles sont présentés au public dans divers lieux du Pontiac, comme les églises et les auditoriums scolaires de Pontiac High School à Shawville et de l’école secondaire Sieur de Coulonge, à Mansfield-et-Pontefract. Ceux-ci présentent les spectacles de leurs étudiants ainsi que ceux d’organismes locaux tels l’École de danse Corriveau, l’Association de la relève en arts de la scène ou encore le Pontiac Community Players.
Dans le cadre de l’Entente de développement culturel, la MRC de Pontiac et le Ministère de la Culture et des Communications ont délégué à la CDE la gestion de la programmation culturelle régionale.