Ordures ménagères
Depuis le 1er avril 2010, tous les lieux d’enfouissement en tranchée sur le territoire de la MRC sont fermés. Les municipalités locales sont maintenant responsables de la collecte et/ou la réception des ordures ménagères à des lieux de réception désignés. Les déchets collectés transitent ensuite au centre de transfert à Clarendon, avant d’être transporté vers le lieu d’enfouissement technique à Lachute, Québec.
Pour les heures d’ouverture des lieux de réception, veuillez communiquer avec votre municipalité.
Dans le territoire non organisé de Lac-Nilgaut, les propriétaires et gestionnaires des pourvoiries sont responsables de l’élimination des ordures générées par leurs visiteurs. Les déchets produits dans la ZEC de Rapides-des-Joachims peuvent être apportés au lieu de réception de la municipalité de Rapides-des-Joachims; pour ceux de la ZEC Pontiac, le lieu de réception est celui de la Municipalité de Mansfield-et-Pontefract; et les matières résiduelles générées sur le territoire de la ZEC Saint-Patrice peuvent être apportées au lieu de réception de Sheenboro. Il y a également un lieu de dépôt pour les utilisateurs du TNO sur le chemin Osborne.
Tous les autres types de déchets (institutionnel, commercial et industriel, construction et démolition) sont gérés en privé ou acceptés à la décision des municipalités locales.
Étant donné la faible densité de population du Pontiac, le Plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) de la MRC de Pontiac encourage les initiatives locales et des solutions à petite échelle.
Le recyclage
Selon Recyc-Québec, un organisme provincial mandaté pour gérer le recyclage, chaque personne au Québec produit en moyenne 724 kg de déchets par année (2012). Ces déchets sont composés de matière organique (44 %), Papier/Carton (19 %), plastique (7 %), verre (6 %), métaux (3 %) et d’autres matériaux variés (21 %). Le Plan d’action 2011-2015 de la Politique québécoise de Gestion des matières résiduelles est de ramener la quantité de matières résiduelles éliminées par habitant à 700 kilogrammes et recycler 70 % du papier, carton, plastique, verre et du métal résiduels.
Le résumé du plan d’action est disponible ici :
http://www.mddelcc.gouv.qc.ca/matieres/pgmr/plan-action.pdf
Toutes les municipalités de la MRC de Pontiac ont des programmes de recyclage. Certaines ont décidé d’instaurer des programmes de collecte porte à porte et d’autres offrent un système d’apport volontaire. Peu importe le système utilisé dans votre municipalité, s’il vous plaît recycler ! Votre municipalité locale peut vous fournir une liste des produits acceptés.
Affiche recyclage pour imprimer
Le compostage
Dans le cadre du plan d’action mentionné ci-dessus, l’objectif est de recycler 60 % de la matière organique putrescible résiduelle. Nous n’avons actuellement pas de programme de collecte des déchets organiques, mais plusieurs municipalités offrent le dépôt de résidus verts (ex. : feuilles, tontes de gazon, arbres de Noël, branches) aux centres de réception.
Le compostage domestique est fortement encouragé. La vente des composteurs domestiques ou digesteurs aux résidents à prix réduit est offerte par certaines municipalités. Plusieurs citoyens de la MRC transforment eux-mêmes leurs déchets organiques en compost, qu’ils pourront alors récupérer pour leur usage personnel. Le compostage réduit considérablement la quantité de déchets ménagers générés, ce qui réduit les coûts de transport et les émissions de gaz à effet de serre!
Pour de plus amples renseignements sur le compostage et comment commencer votre propre bac de compostage :
http://www.recyc-quebec.gouv.qc.ca/upload/Publications/le_compostage_facilite.PDF
Résidus domestiques dangereux (RDD)
Des dépôts de collecte pour les huiles usagées, les contenants de peinture vides, et les batteries sont disponibles à la plupart des lieux de réception, ainsi qu’à la station de transfert régional. Communiquez avec votre municipalité pour obtenir des informations à propos de matières acceptées.
Pour toute question relative à la gestion des matières résiduelles, communiquez avec Thierry Raimbault, Coordonnateur à l’environnement
819-648-5689 poste 128 (t.raimbault@mrcpontiac.qc.ca)
Sondage sur les plastiques agricoles
La gestion des plastiques agricoles pose à la fois des questions sur les plans économique et environnemental.
- Sur le plan économique, la disposition des plastiques agricoles entraine des coûts supportés par les agriculteurs liés à la location d’une benne à ordure ou aux frais pour en disposer dans un lieu de dépôt (prix au poids et essence).
- Sur le plan environnemental, la collecte/valorisation des plastiques agricoles a de nombreux impacts positifs dont les principaux sont la réduction des quantités de déchets enfouis, l’augmentation de la durée de vie des lieux d’enfouissement et plus généralement l’amélioration du bilan carbone.
C’est donc dans une cette optique double de protection de l’environnement et de réalisation d’économie que la MRC de Pontiac réalise ce sondage. Les objectifs de ce sondage sont de quantifier les plastiques agricoles sur le territoire, de caractériser les modes de gestion actuels et de connaitre les besoins des agriculteurs en termes de gestion des plastiques agricoles.
Important : l’ensemble des données individuelles recueillies sont et resteront confidentielles. Les données seront traitées et analysées de manière globale à l’échelle du territoire.
MERCI DE VOTRE PARTICIPATION !