Le 1er mars 2002, la MRC de Pontiac recevait l’avis du Ministère de la Sécurité publique l’obligation de développer et de mettre en place pour son territoire son “schéma de couverture de risques en incendie”. Ce schéma est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décision pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification.
Le Conseil régional des élus du Pontiac a concrétisé son désir de bien rencontrer les responsabilités qui lui firent conférer par le gouvernement provincial en se dotant :
- d’un coordonnateur en sécurité publique, responsable de la préparation et la mise en œuvre du schéma de couverture de risques en incendie;
- d’un technicien en prévention des incendie, responsable du développement de programmes de prévention des incendies. Le technicien est également responsable de la gestion des risques d’incendie par la :
- prévision de mesures de prévention en incendie afin de réduire les probabilités de feux,
- planification de tous les éléments d’intervention en incendie afin de limiter les conséquences lorsqu’un feu se déclare et ce, dans le but de protéger le citoyen.
En collaboration avec les 18 municipalités et leurs services de sécurité incendie respectifs, le coordonnateur et le technicien en sécurité incendie oeuvrent à la sécurité des pontissois.
Pour toutes questions, contactez notre coordonnateur en sécurité publique / civile.
Veuillez consulter le guide Prévention saisonnière 2020.