Les arts et l’artisanat occupent une place de choix dans le Pontiac. Ils sont représentés par des artistes peintres, sculpteurs, potiers, ébénistes, ferronniers, musiciens, danseurs… Toute la diversité du Pontiac s’exprime dans ce patrimoine vivant.
Le Pontiac recèle de nombreux talents, dans tous les domaines culturels qui soient: littérature, arts visuels, musique, théâtre, danse, artisanat… Le public peut apprécier leur talent lors des nombreux événements organisés dans le Pontiac, comme la Tournée des artistes, la Journée du Patrimoine de l’Isle-aux-Allumettes….. Le Portrait de la région vous propose d’en savoir plus sur les lieux de diffusion des œuvres et prestations de ces artistes.
Les traditions artistiques du Pontiac remontent aux temps immémoriaux jusqu’au Archaïques Laurentiens avec leurs bracelets de cuivre et autres objets retrouvés auprès des sépultures de l’île Morrison (Isle-aux Allumettes). En fait, les Algonquins et leurs ancêtres étaient d’excellents artisans du cuivre. Les objets qu’ils confectionnaient, hameçons, aiguilles, pointes de flèche, étaient en forte demande parmi les autres Premières Nations avant l’arrivée des Européens.

De nos jours, la preuve la plus visible de l’expression artistique et spirituelle des premières nations se trouve dans les œuvres rupestres du Rocher-à-l’Oiseau où l’ocre rouge, à l’instar de son utilisation millénaire lors de rites funéraires a, entre autres, été appliqué en forme de dessins de diverses formes (animaux, êtres surnaturels, canots, etc.) afin de marquer le lien entre le monde des esprits et la terre.
Les premiers immigrants amenèrent avec eux une autre conception du monde et de l’au-delà, ainsi que d’autres moyens d’expression jusqu’alors inconnus aux Premières Nations. Si, pour plusieurs raisons, le métissage culturel entre Européens et Algonquins a laissé peu de traces tangibles, le 19e siècle a été marqué par d’intenses échanges culturels, parfois conflictuels, entre les immigrants de diverses origines: Irlandais, Écossais, Britanniques, Français, Allemands, Polonais… Bien que les Européens aient eu tendance à se rassembler par groupes ethnoculturels, et par conséquent de limiter les échanges interculturels, le métissage s’est lentement imposé dans la langue ou encore dans la musique et la danse. Le Pontiac a la chance de toujours bénéficier de ce patrimoine vivant qui trouve ses origines dans les camps forestiers où s’est développé un style de musique centré autour du violon et de la gigue mariant à la fois la tradition canadienne française et irlandaise.
Des traditions culturelles du patrimoine vivant au nouveau patrimoine artistique, la scène Pontiac est d’une complexité insoupçonnée où se côtoient tour à tour la danse en ligne et la danse contemporaine, les violoneux, les calleurs.