Logement

Le programme Aide aux initiatives de partenariat s’inscrit dans cette logique. Il cherche donc à assurer la présence de la culture dans toutes les régions et le quotidien des citoyens en agissant sur la vitalité culturelle. Pour ce faire, un soutien financier est apporté à des ententes conclues avec des municipalités et des MRC partout sur le territoire québécois. Cette façon de procéder devrait avoir pour effets:

  • D’accroitre la participation citoyenne au développement culturel des collectivités;
  • De renforcer l’identité locale et le sentiment d’appartenance des collectivités;
  • De renforcer le dynamisme économique, social et démocratique.

Les partenariats mis en place grâce à ce programme portent sur une lecture commune des enjeux et des défis territoriaux. Ils tiennent compte de la diversité des besoins des citoyennes et des citoyens et ils permettent une modulation des façons de faire d’un territoire à l’autre en fonction des priorités locales et régionales. Les ententes sont conclues dans le respect de la mission de chacune des parties. Ces dernières conviennent des objectifs à atteindre et s’entendent sur le partage des responsabilités et leurs contributions respectives.

Objectifs

Le programme a pour objectifs, dans l’ensemble des régions administratives du Québec, de:

  1. Valoriser une vie culturelle participative et engagée;
  2. Mettre en valeur les éléments identitaires du territoire;
  3. Positionner la culture comme un moteur de développement durable économique, social et territorial.

Le programme Aide aux initiatives de partenariat permet la conclusion d’ententes de développement culturel. Ces ententes peuvent avoir pour objet la réalisation aussi bien d’actions directement liées à la culture et aux communications que d’actions auxquelles la culture et les communications apportent une valeur ajoutée.

.

Survey

Si vous ne trouvez pas la réponse à votre question sur cette page, ou si vous souhaitez rencontrer un technicien en évaluation, veuillez appeler 819-648-5689 poste 231.

Close Search Window