Vous êtes à la recherche de nouveaux défis ? Vous aimeriez travailler avec une équipe dynamique capable de réaliser de grandes choses en ces temps incertains ? Travailler avec l’équipe de développement de la Municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac et vous aurez la chance de participer dans des projets visant à attirer des entreprises et à promouvoir le développement économique sur notre territoire.
La Municipalité régionale de comté (MRC) de Pontiac est située dans le sud-ouest de la province de Québec, sur les rives de la majestueuse rivière des Outaouais, qui forme une frontière naturelle avec l’Ontario. Elle est reconnue pour la richesse de ses ressources naturelles, son patrimoine et sa diversité culturelle. Le Pontiac compte une population de près de 14 000 habitants, dont environ 57 % sont anglophones, répartis dans 18 municipalités et sur un territoire non organisé de 9 000 km2.
Suivant l’annonce récente des aides financières accordées par le gouvernement à la MRC dans le cadre du volet 4 – Vitalisation du Fonds régions et ruralité (FRR), la MRC est à la recherche d’une personne pour combler un poste temporaire d’agent de vitalisation.
La MRC bénéficie d’un budget important pour améliorer la qualité de vie dans nos municipalités les plus dévitalisées ainsi que sur l’ensemble du territoire. L’agent coordonnera le comité de vitalisation, supervisera la mise en œuvre des projets, assurera les contrôles budgétaires et fera le lien avec le ministère des Affaires municipales et de l’habitation.
RESPONSABILITÉS
Voit à l’application et respect des modalités et responsabilités de l’entente Volet 4 – Vitalisation, conclue avec le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH);
- Effectue l’analyse et la cueillette d’informations ou de données nécessaires à la mise en place de la politique de vitalisation;
- Rédige la politique de vitalisation et de son cadre de référence et voit à leur mise au besoin;
- Propose les règles de fonctionnement au comité de vitalisation;
- Voit au respect de la politique de vitalisation et aux règles de fonctionnement;
- Réalise et coordonne des appels de projets dans le cadre du FRR, le cas échéant;
- Effectue le suivi des projets;
- Effectue la cueillette d’informations ou de données nécessaires à la préparation de différents comités;
- Prépare les rapports au conseil et effectue les suivis et évaluations de dossiers en lien avec la politique de vitalisation;
- Participe aux rencontres, anime et coordonne, avec la direction du développement économique, le comité de vitalisation et en assure les suivis nécessaires;
- Voit aux redditions de comptes requises;
- Réalise toutes autres tâches connexes.
EXIGENCES ET APTITUDES RECHERCHÉES
- Diplôme universitaire de premier cycle dans un domaine pertinent
- 3 à 5 ans d’expérience connexe au domaine
- Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de rédaction;
- Habiletés de communication, de planification, d’organisation et de suivi;
- Connaissance et rigueur en suivi budgétaire;
- Autonomie et sens de l’initiative;
- Expérience de la coordination et de la gestion de projets ;
- Excellentes relations interpersonnelles et souci constant envers la qualité des services rendus;
- Maîtrise des deux langues officielles;
- Détenir un permis de conduire valide ainsi qu’un véhicule
DURÉE
Ce mandat est d’une durée de 24 mois avec possibilité de prolongation. L’entrée en fonction est prévue au mois d’avril 2022.
TRAITEMENT
Ce poste à temps plein, 35 heures/semaine est pour une durée de 2 ans avec possibilité de renouvellement. La rémunération sera établie selon l’échelle salariale en vigueur à la MRC de Pontiac.
Les personnes intéressées doivent faire parvenir, au plus tard le 12 avril 2022, une lettre décrivant leur expérience en lien avec ce mandat, accompagnée de leur curriculum vitae, à l’attention de monsieur Bernard Roy, directeur général, aux coordonnées suivantes :
Par télécopieur : (819) 648-5810
Par courriel : rh@mrcpontiac.qc.ca
Par courrier: Agent de vitalisation
602, route 301 Nord
Campbell’s Bay (Québec) J0X 1K0
Remerciant tous les postulants, seules les candidatures retenues seront convoquées pour une entrevue.
Dans le présent document, le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.