Le Conseil des maires de la MRC de Pontiac dénonce le nouveau cadre normatif du Programme sur la redistribution aux municipalités des redevances pour l’élimination de matières résiduelles, car il ajoutera un fardeau fiscal aux municipalités qui n’avaient pas de programme de recyclage des matières organiques en place en 2016.
Bien que le Conseil accueille favorablement les nouvelles mesures qui auront pour effet de réduire la quantité de matières résiduelles envoyée en lieu d’enfouissement, il déplore la portée rétroactive des incitatifs relatifs à la gestion des matières organiques que le Ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques (MDDELCC) a annoncés en janvier 2017. Puisque ces incitatifs sont basés sur des mesures en place au 31 décembre 2016, les municipalités qui ne répondent pas aux nouveaux critères ne seront pas éligibles à une part significative de la redevance prévue dans les budgets adoptés au mois de novembre dernier.
La MRC de Pontiac demandera au ministère d’accorder un temps d’ajustement aux municipalités pour la mise en place des mesures proposées. Entre temps, la MRC aidera les municipalités locales à agir rapidement dans l’adoption de pratiques de compostage afin de détourner un maximum de déchets de l’enfouissement.
— 30 –
Exprimez votre opinion : Your opinion