Lors de la séance régulière du Conseil de la MRC de Pontiac le 17 mai dernier, le Conseil a accepté une proposition de partenariat régional pour la gestion des matières résiduelles commerciales, industrielles et institutionnelles du Conseil régional de l’environnement et du développement durable de l’Outaouais (CREDDO), dans le but de réduire les quantités de déchets acheminées au lieu d’enfouissement technique de Lachute.
La proposition du CREDDO consiste à mettre en place une synergie industrielle pour assurer l’établissement de circuits courts entre les entreprises et les acteurs municipaux de l’Outaouais. Cette approche est fondée sur l’économie circulaire où les déchets des uns deviennent les matières premières des autres, par exemple, des plastiques agricoles conditionnés en granules puis transformés en mobilier de jardin, ou des bardeaux d’asphalte broyés et réutilisés par les compagnies d’asphaltage.
La mise en place de synergies industrielles est très avantageuse sur les plans économique et environnemental. Cette approche s’inscrit parfaitement dans les objectifs du Plan de gestion des matières résiduelles de la MRC de Pontiac qui visent à diminuer l’impact environnemental et économique du transport de déchets vers un lieu d’enfouissement technique.
Le coût de l’adhésion au projet est de 3 000 $ par année pour une période de trois ans.
Exprimez votre opinion : Your opinion