Chers Pontissois et Pontissoises,
Je voudrais commencer par souhaiter à tous une bonne année, en toute sécurité et en bonne santé. J’espère sincèrement que les procédures de confinement qui débuteront le samedi 9 janvier, ainsi que la promesse du premier ministre Legault de vacciner 250 000 personnes d’ici le 8 février, contribueront à réduire l’impact du virus au Québec. Au moment où j’écris ces lignes, nous savons que le COVID-19 a touché deux autres municipalités dans notre MRC, qui sont Waltham et L’Isle-aux-Allumettes. Nous savons que nous avons 6 cas actifs dans le R.L.S. Pontiac (qui inclut la région de Quyon), pour un total de 60 cas historiques depuis mars. La MRC de Pontiac compte aujourd’hui 22 cas historiques.
Certaines personnes ont fait part de leur inquiétude quant à la perte de liberté avec le couvre-feu, et je comprends. Je tiens à souligner que cette décision était fondée sur une chose : les hôpitaux et les travailleurs de la santé sont à un point critique. Nous sommes très chanceux d’avoir un nombre de cas très faible en comparaison avec d’autres régions, mais nous devons rester vigilants. Je crois que ces mesures nous apporteront une protection supplémentaire. Le Premier ministre a pris cette décision avec la contribution du Dr. Arruda et de la sécurité publique, il n’y a pas eu de consultation locale. Le Premier ministre a insisté mercredi sur le fait que l’urgence de la situation dans notre secteur de la santé nécessite une approche provinciale. J’espère que le temps passera rapidement. Je vais continuer à publier des mises à jour sur Facebook et CHIP FM. Si je peux aider à répondre à vos préoccupations ou à vos questions, veuillez m’appeler au 819-647-8198. Toutes les informations concernant ce nouveau décret provincial et les restrictions du couvre-feu sont disponibles à ce lien : https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/confinement-du-quebec-covid-19/
Par conséquence, notre lac-à-l’épaule pour la foresterie a été reporté et se tiendra en février ou en mars. C’est une réunion très importante et j’espère que cette réunion aura lieu en personne. Nous prévoyons de procéder à son déroulement dès que la santé publique le permettra.
Comme je l’ai mentionné le mois dernier, je veux encourager plus de gens à s’impliquer dans leur municipalité et dans le Pontiac en général. Cette participation peut se faire de différentes façons : vous pouvez faire du bénévolat auprès d’un organisme ou de votre municipalité, vous pourriez occuper un poste de citoyen au sein d’un comité de la MRC, et aussi, parce que c’est une année d’élections municipales, vous pourriez envisager de vous présenter pour devenir membre de votre conseil municipal. La MRC tiendra son premier forum d’information virtuel le 8 mars à 19h, où nous expliquerons les nombreuses responsabilités des gouvernements municipaux et régionaux. Vous apprendrez où sont dépensés les fonds publics, quelles sont les subventions que nous recevons du gouvernement, quels ont été nos priorités dans le passé et en quoi consiste notre nouvelle vision stratégique pour 2030. Il sera important de s’inscrire à l’avance pour participer à cet événement, il y aura de la place pour 30 personnes sur ZOOM. Si cet événement est populaire, nous organiserons une autre session pour accueillir tout le monde. Des présentations seront faites et il y aura la possibilité de poser des questions.
En mars, j’ai également l’intention de faire le point sur l’avancement des 11 priorités que j’ai identifiées en tant que votre préfète élue.
Je vous encourage tous à suivre notre prochaine réunion publique du Conseil des maires, qui se tiendra le mercredi 20 janvier à 18h30 sur Facebook Live. J’espère que tout le monde prendra le temps de regarder, car c’est la meilleure façon de rester bien informé sur vos municipalités ainsi que sur la MRC. SVP considérez de soumettre des questions électroniques via le site web de la MRC. Toutes les questions seront répondues au début de la réunion publique.
Veuillez continuer à garder la santé du Pontiac dans vos pensées et vos prières. Pontiac ensemble!
– Jane Toller