Chers Pontissois et Pontissoises,
De nombreuses personnes m’ont contacté pour me faire part de leurs inquiétudes concernant le niveau élevé de la Rivière des Outaouais. J’ai contacté la Commission de Planification de la Régularisation de la Rivière des Outaouais (CPRRO) et ils m’ont assuré que cette situation est typique de la saison automnale. Ils m’ont rassuré en me disant que la crue est causée par des précipitations excessives en Abitibi-Témiscamingue, et qu’il y a un manque d’absorption d’eau dû à la couverture foliaire du sol. La Commission a déclaré qu’il n’y avait aucun risque d’inondation, mais c’est conseillé aux résidents d’enlever tout meuble ou objet qui se trouve près du bord de la rivière, par mesure de précaution. Nous invitons les membres de la CPRRO à nous parler lors de notre réunion plénière du 18 novembre 2020, et je continuerai à vous tenir au courant de tout changement.
Un important sujet de discussion lors du Conseil des Maires la semaine dernière a été la fin de la période de consultation publique pour notre Vision Stratégique de développement et d’aménagement du territoire. Malgré les restrictions données par santé publique, nous avons quand même pu entendre des résidents tout autour du Pontiac. Nous apprécions vraiment les suggestions et les commentaires que vous nous avez soumis. Comme nous le savons, l’amélioration des services Internet et cellulaires est au cœur des préoccupations de la population du Pontiac. Relier notre région à un réseau de communication plus stable est une partie intégrale de notre Vision Stratégique, car un meilleur service aura des répercussions sur plusieurs autres projets de notre liste de priorités, comme le développement économique, le tourisme, la foresterie et la culture. Une proposition de projet au nom de Connexion Fibre Picanoc est actuellement en cours d’évaluation par le Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) et nous espérons en connaître les résultats d’ici la fin de l’année.
Comme certains d’entre vous l’ont peut-être entendu aux nouvelles, à la lumière de la deuxième vague de COVID-19, la SQ sévit contre les grands rassemblements et les fêtes. Notre service de police local patrouillera également les rassemblements potentiels jusqu’à ce que la situation se stabilise dans l’Outaouais. Selon le niveau d’alerte orange actuel de l’ordonnance provinciale, le nombre maximum de personnes pour les rassemblements intérieurs et extérieurs à votre résidence privée est 6 personnes. Pour les activités prévues dans un lieu public, le nombre maximum de personnes est 25 (c’est-à-dire les salles louées, les festivals, les mariages, les fêtes sur le lieu de travail ou à l’école, les barbecues, les pique-niques, etc.). Veuillez continuer à porter vos masques et à garder une distance avec les autres lorsque vous êtes en public. Nous pouvons maintenir les cas à un faible niveau dans le Pontiac si nous travaillons tous ensemble.
Demain, c’est Halloween. La saison ‘spooky’ est généralement une période très amusante pour les jeunes et les adultes du Pontiac. Même si les festivités de cette année seront un peu différentes, je suis sûr que beaucoup d’entre vous ont trouvé des moyens créatifs de célébrer en toute sécurité. Plusieurs municipalités organisent des activités adaptées à COVID-19 pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise à faire la collecte de bonbons:
- Vendredi le 30 octobre à 19h – Soirée Ciné-Parc organisée par les municipalités de Mansfield-et-Pontefract et Fort-Coulonge
- Samedi le 31 octobre de 13 à 15h – Événement de collecte de bonbons à distance organisé par les commerçants du centre-ville de la Municipalité de Shawville
- Samedi le 31 octobre à 18h45 – Soirée Ciné-Parc organisée par la Municipalité de Campbell’s Bay
J’ai été informé par des membres de la Légion du Pontiac qu’il leur a été demandé de ne pas organiser de cérémonies du Jour du Souvenir cette année, ce qui inclut la réception habituelle à la Légion à Campbell’s Bay. Il est important de savoir que des couronnes seront encore déposées dans de nombreuses municipalités, et nous espérons que tout le monde observera les 2 minutes de silence en souvenir de ceux qui ont sacrifié leur vie pour notre liberté. « Nous nous souviendrons d’eux ».
Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour quotidiennes sur ma page Facebook Préfète Jane Toller ou écouter mes adresses hebdomadaires sur la radio CHIP FM. Veuillez garder la santé du Pontiac dans vos pensées et vos prières. Pontiac ensemble!
-Jane Toller