Chers Pontissois et Pontissoises,
Au nom du personnel de la MRC et du Conseil des maires, je tiens à exprimer nos plus sincères sympathies à la famille de M. Sylvain Bégin. Il nous a été connu comme directeur général des Rapides-des-Joachims pendant de nombreuses années et, plus récemment, de L’Île-du-Grand-Calumet. Son énergie positive dans tant d’aspects différents de la vie du Pontiac nous manquera beaucoup.
En ce qui concerne COVID-19, bien que l’Outaouais soit maintenant au Palier 3 (Orange) du système d’alerte, nous sommes encore très chanceux d’avoir eu si peu d’incidents. Nous avons récemment eu une personne, qui est maintenant en isolement, qui s’est présentée sur les médias sociaux avec un cas confirmé. Heureusement, le reste de sa famille a été testé négatif. Je suis convaincu que nous pouvons garder la situation sous contrôle, mais chacun doit continuer à faire de son mieux pour porter un masque et garder une distance de 2 mètres quand nécessaire. J’aimerais vous rappeler que les rassemblements privés à l’intérieur et à l’extérieur sont désormais limités à un maximum de 6 personnes ou 2 familles. Dans les restaurants, seulement 6 personnes sont autorisées à s’asseoir ensemble à une table. Pour les manifestations dans les lieux publiques intérieur et extérieur, le nombre de personnes autorisées est limité à 25.
Au début de la semaine, j’ai assisté à une réunion de la Conférence des Préfets de l’Outaouais (CPO) où nous avons présenté deux résolutions qui ont étés adoptées à l’unanimité. La première résolution visait à demander au Ministre de l’Environnement d’approuver une nouvelle loi qui permettrait aux déchets de l’Ontario d’être acceptés au Québec, ce qui nous aiderait beaucoup dans nos efforts pour faire avancer le projet de valorisation des déchets dans la MRC de Pontiac. L’autre résolution était de demander que le Pontiac ait un projet pilote pour égaliser le salaire de départ des infirmières à celui de l’Ontario. Les autres préfet(e)s ont tous convenu que le Pontiac est dans une situation urgente dans notre hôpital local et qu’un projet pilote est nécessaire. Je travaille avec Mathieu Lacombe, Ministre de la Famille et Ministre de l’Outaouais, et André Fortin, notre député du Pontiac, pour faire avancer cette initiative. Notre objectif pour le comité MRC/CISSSO est de tenir notre promesse de ouvrir le service d’obstétrique d’ici le 1er janvier 2021 et, à mon avis, la seule façon d’atteindre cet objectif est d’égaler le salaire des infirmières de l’Ontario.
Comme beaucoup d’entre vous le savent déjà, la MRC organise actuellement une série de consultations publiques autour de la région pour connaître votre avis sur le projet d’énoncé de vision stratégique pour le plan d’aménagement du territoire ainsi que sur le plan de développement Vision 2030. Même si nous ne pouvons pas nous réunir en grands groupes, les réactions et les discussions que nous avons eues jusqu’à présent sont très utiles. Nous espérons vous voir aux cinq prochaines réunions à Alleyn-et-Cawood, Fort-Coulonge, Shawville, Mansfield-et-Pontefract et Rapides-des-Joachims. Vous pouvez trouver les dates, heures et lieux sur le site web de la MRC.
Ce week-end débute le Mois de la Culture dans le Pontiac ! J’encourage tout le monde à assister aux ciné-parcs qui se dérouleront dans plusieurs municipalités au cours du mois. Ces événements sont une façon créative pour nous de célébrer la culture dans le Pontiac en toute sécurité, dans nos propres véhicules. Vous pouvez trouver les dates et les lieux de tous les événements culturels sur le site Web de la MRC ou sur la page Facebook.
J’aimerais souhaiter à tous un week-end sain et sécuritaire. Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour quotidiennes sur ma page Facebook Préfète Jane Toller ou écouter mes adresses hebdomadaires sur la radio CHIP FM. Merci!
-Jane Toller