Chers résidents du Pontiac,
Je tiens à remercier tout le monde pour le grand effort que vous faites pour rester à la maison, rester dans le Pontiac et vous éloigner des autres. Cela fait une grande différence.
Je veux souligner à remercier toutes nos entreprises locales qui travaillent sans relâche et risquent leur santé pour répondre aux besoins de notre population. Je voudrais remercier les médecins, les infirmières et le personnel de santé qui doivent faire de longues heures de travail dans des conditions stressantes. Je tiens à reconnaître le travail important de la SQ, des pompiers et des ambulanciers pour nous protéger et assurer notre sécurité. J’aimerais également reconnaître le travail acharné de nos maires et conseillers municipaux qui jouent un grand rôle pendant cette période. Je leur envoie des informations tous les jours afin que nous travaillions en équipe durant cette crise. J’apprécie également le dévouement de nos employés de la MRC, en particulier Bernard Roy, notre DG avec qui je travaille main dans la main à tous les jours.
En tant que votre préfète, je donne des rapports quotidiens sur la radio CHIP FM et sur Facebook au sujet de la COVID-19 et de l’évolution des niveaux d’eau printaniers dans notre région. Nous travaillons en collaboration avec la Commission de planification de la régularisation de la rivière des Outaouais et Hydro Québec pour suivre la situation. Lors de la téléconférence du Conseil des maires la semaine prochaine, nous approuverons le nouveau plan intermunicipal de mesures d’urgence de la MRC de Pontiac préparé par notre coordonnateur en sécurité civile, M. Julien Gagnon. La MRC aura un rôle important à jouer et aidera à coordonner les services au profit des municipalités en temps de crise. Je tiens à rassurer la population que la MRC et le Conseil des Maires sont prêts à faire face à toute éventualité concernant les inondations.
Au moment de la rédaction de ce message, nous avons 5 cas ou moins de COVID-19 dans le Pontiac. Juste un rappel pour continuer à mettre en pratique les trois priorités principales :
- Lavez-vous les mains souvent et ne vous touchez pas votre visage ;
- Pratiquer la distanciation sociale d’au moins 2 mètres avec les autres en tout temps;
- Pas de déplacements non essentiels. Ne quittez pas votre maison et ne quittez pas le Pontiac si ce n’est pas absolument nécessaire;
Le Premier ministre a annoncé que la période d’isolement et les restrictions de voyage au Québec sont maintenant prévues jusqu’au 4 mai. La situation sera réévaluée à l’approche de cette date. Nous ne savons pas combien de temps la menace de COVID-19 sera présente, mais nous sommes optimistes et nous gardons espoir dans la reprise à venir.
Si vous avez des commentaires ou des préoccupations, veuillez les adresser sur ma page Facebook Jane Toller. Vous pouvez également m’appeler au 819-647-8198.
Restez en sécurité et profitez d’une Pâque saine et bénie !
-Jane Toller