Chers Pontissois et Pontissoises,
Le temps d’été est enfin arrivé, et nous vous rappelons donc de continuer à assurer la sécurité de nos communautés en respectant toutes les précautions de sécurité relatives à COVID-19 (c’est-à-dire maintenir la distanciation sociale, éviter les déplacements non essentiels, se laver les mains souvent et porter un masque ou se couvrir le visage lorsqu’on sort en public).
En début de semaine, le gouvernement provincial a fait des annonces concernant la reprise progressive des sports et des loisirs de plein air. À partir du 8 juin, les activités encadrées, individuelles ou en groupe, telles que le football, le yoga ou les excursions guidées en plein air, sont autorisées. Les séances d’entraînement des équipes sportives peuvent également reprendre, à condition que les membres puissent s’entraîner en plein air. Les piscines et les cours privés sont également autorisés à reprendre l’activité.
COVID-19 a fait de cette saison une expérience unique. Nous, à la MRC, reconnaissons l’importance de retrouver un certain sens de la normalité en ces temps difficiles. Notre personnel travaille dur, tant à la maison qu’au bureau de la MRC, pour faire avancer de nombreux projets passionnants pour le Pontiac. Même si nos bureaux restent fermés au public, tout notre personnel peut être joint par courriel ou par téléphone pendant les heures de travail.
Nous avons récemment soumis une demande par les intermédiaires de Connexion Fibre Pontiac pour financer un plan visant à fournir un excellent service Internet à haut débit et, éventuellement, un service cellulaire partout dans le Pontiac. Nous espérons recevoir la décision du CRTC sur ce financement avant la fin de l’année.
Une autre initiative intéressante est le projet de la Voie navigable de la rivière des Outaouais. Ce projet a été très populaire il y a quelques années, et l’hiver dernier, nous avons commencé à planifier sa remise en service. Il sera possible pour les plaisanciers de se rendre, grâce à notre service de transport de bateau où nécessaire, d’Ottawa à Mattawa sur la rivière des Outaouais. Nous avons remarqué des niveaux exceptionnels d’activité de navigation depuis le mois d’avril, et nous reconnaissons que cet été, beaucoup de personnes essaient de rester dans la région et de profiter de nos voies navigables. Ce projet sera excellent pour le tourisme et sera également très bénéfique pour nos résidents du Pontiac. Je suis très fière de travailler avec les membres de notre comité et je tiens à les remercier pour leur travail acharné. Le comité est composé de Donald Gagnon, le maire de Chichester, Jim Gibson, le maire de Rapides-des-Joachims, Chantal Lair et Kim Lesage, membres du personnel de la MRC, et moi-même.
Un petit rappel que toutes les locations de chalets et les Airbnbs doivent être loués à un seul ménage à la fois. Les rassemblements en plein air sont autorisés pour un maximum de 10 personnes et sont limités à 3 ménages à la fois. Veuillez continuer à pratiquer l’éloignement physique, à vous laver vigoureusement les mains et à porter un masque lorsque vous vous trouvez dans des lieux publics.
Continuons à assurer la sécurité et la santé du Pontiac tout en profitant de tous les avantages et activités de plein air que notre belle région a à offrir !
Pontiac ensemble!
-Jane