Chers Pontissois et Pontissoises,
Alors que nous nous dirigeons vers la fin de semaine et un temps censément plus chaud, je tiens à remercier encore une fois tous les citoyens du Pontiac pour l’excellent effort de distanciation sociale et d’isolement que vous avez déployé jusqu’à présent. En parcourant le Pontiac, il est évident dans chaque municipalité que vous faites de votre mieux.
Je suis heureuse d’annoncer que, selon le maire Jim Gibson, le niveau de l’eau a baissé d’un pied à Rapides-des-Joachims. Le maire de Bryson, Alain Gagnon, nous informe également que le niveau de l’eau est plus bas que d’habitude à Bryson. Étant donné qu’à ce temps-ci l’année dernière, un bon nombre d’entre nous s’apprêtaient à évacuer nos maisons, les niveaux d’eau jusqu’à présent sont très encourageants.
J’ai eu le plaisir de contacter six épiceries dans le Pontiac cette semaine pour discuter de leurs défis et de leurs plans pour assurer un bon approvisionnement de nourriture pour nos résidents.
Une partie de notre discussion a porté sur les prix, car plusieurs citoyens m’ont soulevé cette question. Cette pandémie nous rappelle l’importance des services essentiels de proximité. Les mégachaines alimentaires, comme le géant américain Wal-Mart, peuvent offrir des prix extrêmement bas en raison de leur énorme pouvoir d’achat. Nous savons que l’achat local aide à protéger et développer nos entreprises et créer des emplois locaux. Et, en encourageant nos épiceries locales, non seulement durant cette pandémie, mais régulièrement, nous verrons une plus grande variété de produits et des prix plus bas. Nous remercions nos fournisseurs alimentaires pour leur travail et, avec l’aide de bénévole, pour leur service de livraison à ceux qui en ont besoin. J’ai également l’intention de contacter nos quincailleries et pharmacies, qui font toutes un excellent travail pour répondre aux besoins du Pontiac.
Nous ne savons pas combien de temps le virus sera présent. Tout comme les Jardins de la Victoire étaient populaires après la Seconde Guerre mondiale, j’ai l’intention de planter un jardin cet été et j’encourage tous ceux qui le peuvent à faire de même. Vous aurez alors des légumes frais et si vous cultivez des légumes racines, vous pourrez les conserver pendant des mois.
La semaine prochaine, le premier ministre annoncera un plan de réouverture progressive des écoles. N’oubliez pas que la décision d’envoyer ou non vos enfants à l’école sera la vôtre, et qu’il n’y aura pas de pénalité si vous choisissez de garder vos enfants à la maison.
Le bureau de la SAAQ est maintenant ouvert sur rendez-vous uniquement les mercredis et vendredis. Je tiens à remercier et à féliciter le personnel de la MRC qui a rendu la prise de rendez-vous possible localement. Veuillez consulter le site web de la MRC pour vous renseigner sur les services spécifiques offerts en ce temps et téléphonez au 819-648-5689, poste 0, pour prendre rendez-vous.
Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour quotidiennes sur ma page Facebook et sur le site Web de la MRC de Pontiac. Je suis tellement fière de la ferme volonté de prévenir le COVID-19 dans le Pontiac. Continuez votre bon travail!
Protégeons le Pontiac, ensemble!
-Jane