Chers Pontissois et Pontissoises,
Comme le beau temps est maintenant à nos portes, il est très important de continuer à pratiquer les mesures de distanciation sociale et d’hygiène.
Le gouvernement provincial a annoncé cette semaine que les rassemblements en plein air avec un maximum de 10 personnes sont autorisés à partir d’aujourd’hui dans les conditions suivantes :
- Les rassemblements doivent se limiter à un maximum de 10 personnes provenant d’au plus trois maisonnées;
- La distance minimale de 2 mètres doit être maintenue;
- Le port du masque ou du couvre-visage est fortement recommandé;
- Les rassemblements de plus de dix personnes continueront de faire l’objet d’une surveillance de la SQ et seront passibles d’amendes.
Pour la pêche et la navigation de plaisance, seulement les membres d’un même ménage peuvent prendre place dans un bateau. Toutes autres précautions de sécurité doivent être observées en tout temps afin d’éviter un afflux d’appels à nos services d’urgence.
Après avoir reçu des plaintes et des préoccupations, le conseil du TNO a adopté une résolution pour faire respecter la fermeture de la plage du lac Dumont. Tous les grands rassemblements sont encore interdits en raison de la COVID-19 et nous ne pouvons pas avoir des gens qui se rassemblent en grand nombre sur les plages. Cette décision a été prise conjointement avec le Maire de la Municipalité de Cayamant et la Préfète de la Vallée-de-la-Gatineau, et elle sera appliquée par la SQ.
Lors de notre réunion du Conseil régional des maires cette semaine, nous avons adopté une résolution visant à envoyer une demande à la ministre du Tourisme afin d’obtenir un financement expressément pour la promotion de la MRC de Pontiac. La pratique actuelle veut que le financement soit distribué par l’entremise de Tourisme Outaouais à Gatineau. Une préoccupation que je partage avec les préfets des MRC de Papineau et de la Vallée-de-la-Gatineau, c’est que la plupart des fonds sont dépensés dans les centres urbains et que les régions rurales ne reçoivent pas autant d’attention. Les trois MRC ont présenté la même demande à la ministre.
Il a été porté à l’attention du Conseil régional qu’il y a une pénurie de travail en forêt pour nos travailleurs locaux. Nous travaillons, par l’intermédiaire du Comité forestier et du Conseil régional, sur un plan à court terme visant à créer plus de travail pour cette saison.
Vous pouvez continuer à consulter les mises à jour quotidiennes sur ma page Facebook et sur le site web de la MRC de Pontiac. Merci encore pour votre persévérance et passez une bonne fin de semaine!
Soyons prudents, tous ensemble, Pontiac!
Jane