Chers Pontissois et Pontissoises,
Je tiens à remercier encore une fois tout le monde pour l’effort collectif que vous déployez afin de respecter les mesures de prévention recommandées. C’est un effort extraordinaire que je constate partout dans le Pontiac qui garde notre population en bonne santé et en sécurité.
J’aimerais également remercier les propriétaires dont la résidence permanente est à l’extérieur du Pontiac pour avoir choisi de rester à votre résidence permanente jusqu’à la levée des mesures d’accès contrôlé. Je vous remercie d’avoir compris l’importance de ces mesures pour protéger les personnes vulnérables du Pontiac et sauver des vies.
Il semble avoir une certaine confusion quant à qui est responsable de l’installation des points de contrôle et qui a le pouvoir des enlever. Je vous rappelle que c’était une demande de la Santé publique adressée directement au premier ministre, François Legault, qui était d’accord que l’Outaouais soit la 9e zone d’accès contrôlé au Québec. Les cinq préfets de l’Outaouais s’entendent qu’ils sont nécessaires pour protéger notre population. La MRC de Pontiac ne peut pas lever les points d’accès contrôlés.
La preuve qu’ils fonctionnent est qu’à ce jour, il n’y a que 219 cas en Outaouais. Il s’agit d’un virus qui a une propagation exponentielle, et collectivement nous avons maintenu nos cas dans le Pontiac à moins de 5 pendant 19 jours consécutifs. Le COVID-19 pourrait dévaster le Pontiac s’il devait s’y installer. Nous devons donc maintenir tout effort qui peut le ralentir et empêcher sa propagation.
J’organise aujourd’hui une téléconférence avec six épiceries de la région. Étant donné l’importance de magasiner localement, nous voulons nous assurer que nos entreprises ont tout ce dont elles ont besoin, y compris des bénévoles et des chauffeurs-livreurs. J’apprécie vraiment le fait que certains maires, conseillers municipaux et membres de la communauté nous viennent en aide. Je vais également discuter de la disponibilité de certains produits, par exemple des couches et du lait pour nourrissons. Nos épiceries sont limitées quant aux produits qu’elles peuvent obtenir; nous envisageons donc la possibilité d’augmenter l’offre de ces produits dans les pharmacies locales.
C’est une période très difficile pour nos entreprises et chacune d’entre elles est importante pour le Pontiac. La semaine dernière, la MRC a lancé son programme d’Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises – COVID-19. Nous voulons aider nos entreprises locales à traverser cette crise et nous nous assurons d’accélérer le processus d’approbation.
En ce qui concerne les inondations, nous sommes dans une situation très différente cette année de celle de l’année dernière. L’année dernière, le 28 avril était le jour où la plupart des gens ont été évacués de leurs maisons. Étant donné que nous sommes déjà au 21 avril, le printemps a été très différent jusqu’à présent. Selon toutes les indications, nous semblons éviter les inondations supérieures à la normale. Soyez assurés que le conseil régional de la MRC est prêt à tout changement. Nous avons des maires qui surveillent des zones spécifiques et notre plan d’urgence est en place pour toute éventualité. Je fais également des mises à jour quotidiennes sur les niveaux d’eau en onde à CHIP FM et sur ma page Facebook.
Je vous rappelle que le bureau local de la SAAQ sera ouvert sur rendez-vous seulement à compter de la semaine prochaine. Tout client ayant besoin de nos services doit composer le 1-800-361-7620 et laisser ses coordonnées. Un représentant de notre bureau local communiquera avec vous pour confirmer votre rendez-vous.
Je suis très fière de la ferme volonté d’empêcher la propagation de COVID-19 dans le Pontiac.
Restez sages et en sécurité. Pontiac ensemble!
-Jane