En préparation des élections municipales de 2017, la MRC de Pontiac a réalisé une étude maison des 14 MRC du Québec (environ 20 % des MRC) qui ont fait le virage de préfet élu au suffrage universel.
Le document intitulé « Élections municipales 2017 : Élection du préfet au suffrage universel » présente un portrait sommaire de ces 14 MRC et les résultats d’un sondage d’opinion auprès de leur direction, et identifie pourquoi et comment cette option pourrait être avantageuse pour la MRC de Pontiac.
Les maires ont reçu le rapport intégral de l’étude à la session plénière du 13 septembre. Ils doivent maintenant trancher la question d’ici le 1er mai 2017, date butoir à laquelle le Conseil doit prendre une décision pour implanter un mode de scrutin par suffrage universel pour désigner le prochain préfet en novembre 2017—décision qui pourrait susciter quelques débats dans les mois à venir puisqu’elle est irréversible.
La MRC de Pontiac avait produit un document compilant différents articles et quelques données relativement au préfet élu par suffrage universel en 2009. Bien que les arguments, pour ou contre, restent essentiellement les mêmes, cette dernière étude permet de susciter des pistes neuves de réflexion. Une version abrégée du document est disponible pour consultation dans le Centre de documentation de ce site.
Si la MRC de Pontiac prend ce virage, elle serait la 2e à le faire en Outaouais après la MRC de la Vallée-de-la-Gatineau.
Exprimez votre opinion : Your opinion